Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Bien souvent, les causes de la détérioration d'un volant moteur peuvent être une conduite brutale ou alors une usure naturelle du système d'embrayage. Sur des véhicules diesel récents, le volant moteur qui équipe la voiture peut être sujet à une usure plus rapide que celle du volant moteur des anciennes voitures.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
On contrôle l'emplacement du roulement radial en pressant légèrement l'élément secondaire du volant bimasse de façon homogène au moyen du levier, en essayant de le déplacer radialement par l'application d'une légère force. Pendant le test, un jeu radial nul ou tout juste faible doit être perceptible.
Plusieurs signes indiquent un mauvais état du volant moteur : d'importantes vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, un bruit de claquement au ralenti ou des difficultés à passer les vitesses. Vous pouvez aussi réaliser un diagnostic auto à l'aide du capteur PMH.
Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
La casse d'un volant moteur en roulant est un phénomène évidemment dangereux, mais aussi coûteux. En effet, vous risquez avant tout de casser l'embrayage par la même occasion. Il faudra donc le remplacer lui aussi. Mais dans les cas les plus graves, la boîte de vitesses peut elle aussi être endommagée.
Le volant moteur ne doit pas obligatoirement être changé en même temps que le kit d'embrayage. En effet, il ne doit être changé en même temps que s'il présente des symptômes d'usure ou s'il est abîmé.
effectivement tu peux nettoyer ton volant moteur avec une brosse metalique et de la paille de fer. poncer le disque d'embrayage ne sert a rien si celui- ci est neuf. par contre si tu remonte le vieux, ce qui m'étonnerai, tu pourrais le railler légerement.
Il est rattaché au vilebrequin et donc solidaire du mouvement rotatif du moteur. Le volant moteur assure plusieurs fonctions au sein de votre auto. Il participe au démarrage, à l'embrayage, à la transmission et l'amortissement des chocs et vibrations liées à la rotation du moteur.
Ainsi, vous encourez plusieurs risques majeurs pour votre sécurité et celle du véhicule tels que : Un changement de vitesse impossible : si la pédale d'embrayage et la boîte de vitesses sont touchées, vous ne pourrez plus embrayer ni débrayer correctement.
Une pédale anormale
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
Le principal avantage du volant moteur bi-masse est sa capacité supérieure à amortir les vibrations par rapport à un volant moteur rigide. Il permet également de rendre plus fluide le passage des vitesses. Les deux masses qui le constituent permettent aussi de mieux supporter un poids et un couple moteur élevé.
En moyenne, une butée d'embrayage coûte aux alentours de 20 €. Toutefois, il est déconseillé de changer la butée d'embrayage seule car il est souvent nécessaire de changer tout le kit d'embrayage. Un kit d'embrayage coûte en moyenne 150 €.
Cela peut provenir d'une fuite ou de la présente d'air dans le circuit ; La pédale d'embrayage est mal réglée : la garde d'embrayage doit être calculée précisément pour vous permettre d'utiliser correctement la pédale d'embrayage.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Comment détecter un embrayage cassé ou hors-service ? Le pied qui enfonce la pédale d'embrayage entraînant un sifflement, le moteur allumé, et votre véhicule qui n'avance plus, un bruit de grincement au passage des vitesses, plus rien ne se passe, vous pouvez vous dire que l'embrayage est HS.
Le volant moteur est une lourde pièce (5 à 10 kg) en forme de disque en fonte aciérée munie d'une frette dentée à son pourtour. Il est placé en sortie du moteur avant l'embrayage. Il est fixé au vilebrequin par vis afin de lui transmettre le mouvement de rotation.