Pour repérer une crise d'adolescence, il existe plusieurs signes visuels chez l'adolescent. Généralement, cette période se caractérise par « une forte irritabilité, un refus des règles et des limites et de l'impulsivité », souligne Grégory Jocteur Monrozier.
La crise d'adolescence est essentiellement marquée par l'opposition : l'ado se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société. Et cette quête passe souvent par le conflit. Difficile alors pour les parents de rester calme face à un jeune qui n'écoute jamais et qui n'en fait qu'à sa tête !
La durée de la crise varie d'un adolescent à l'autre. Il n'y a pas d'âge moyen. Rappelons que l'adolescence couvre une période qui va de 11 à 19 ans.
Les signes qui généralement alertent l'entourage, sont des signaux que l'on pourrait qualifier de « bruyants » : agressivité, comportements risqués, fugues, addictions, décrochage de l'école, auto-mutilations… Et ces signes ont raison d'alerter l'entourage tant ils ont du sens quand on sait les décoder.
Isolement et retrait par rapport aux amis. Pleurer facilement sans raison apparente/difficulté de concentration/culpabilité excessive. Expression spontanée d'idées noires, de suicide par exemple.
L'adolescence, ces années allant de la puberté à l'âge adulte, peut être grossièrement divisée en trois étapes : le début de l'adolescence, généralement entre onze et quatorze ans ; milieu de l'adolescence, entre quinze et dix-sept ans ; et la fin de l'adolescence, entre dix-huit et vingt et un ans .
Vivre des émotions intenses : une crise peut susciter des émotions intenses, telles que la peur, la tristesse, la colère ou le désespoir . Lutter contre des comportements nuisibles : Un adolescent en crise peut adopter des comportements préjudiciables à lui-même ou aux autres, comme la toxicomanie ou l'automutilation.
anxieux ; dépressifs ; des conduites alimentaires ; addictifs et comportements à risque.
À l'adolescence, les jeunes accèdent à l'abstraction, ils peuvent « penser sur leurs pensées », chercher de nouveaux repères de compréhension du monde et, en général, ils ne s'en privent pas. Cette nouvelle façon de penser se développe progressivement pour s'épanouir pleinement vers l'âge de 14-15 ans.
Rebelle et extravertie ou au contraire effacée et repliée, la personnalité des ados conditionne des réactions différentes face à l'angoisse que peut représenter pour eux le fait de devenir adulte.
il manque d'énergie ou est perpétuellement fatigué ; il a des problèmes de sommeil (difficultés à dormir, réveils nocturnes, cauchemars, terreurs nocturnes, cauchemars…) ; il présente un tic nerveux comme se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux ou sucer son pouce.
Lisa Damour : Les comportements les plus risqués sont ceux qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme, notamment l'expérimentation de drogues ou d'alcool, les rapports sexuels non protégés ou les comportements physiquement imprudents.
Il a envie de prendre des risques, de s'opposer à l'autorité parentale et à la fois besoin de leur amour et de leur protection. Lorsqu'il n'a pas confiance en lui, il va chercher sa place et ne pas toujours trouver la bonne distance avec ses copains ou trouver la bonne attitude vis-à-vis de ses parents.
N'attisez pas les conflits mais ne soyez pas laxistes
Votre ado cherche à vous provoquer! Soyez ferme, calme et utilisez des phrases courtes et directives, en vue d'aboutir à une négociation. Si son comportement insupportable devient récurrent, proposez de trouver une solution à l'amiable.
L'idée d'une « crise d'adolescence » veut souligner l'idée que chez les adolescents, il existe de multiples déficiences du fonctionnement psychosocial , mais celles-ci ne sont pas nécessairement associées à un trouble psychiatrique émergent, ou du moins, nous ne le savons pas encore.
Pour aider à mieux différencier les étapes de développement, l'adolescence est généralement divisée en 3 sous-phases : « le début de l'adolescence » (10-13 ans), le milieu de l'adolescence » (14-17 ans) et la « fin de l'adolescence » ( 18-24 ans ).
Au début de l'adolescence, les enfants commencent à développer la pensée logique, la capacité d'abstraction. Cette sophistication accrue mène à une prise de conscience accrue de soi et à la capacité à réfléchir sur son propre être.
Tout d'abord, les seins se développent, généralement entre 8 et 13 ans. Peu après, des poils commencent à apparaître au niveau des aisselles et des parties génitales. Une poussée de croissance survient ; la croissance ralentit généralement lorsque les règles.
Le malade dépressif s'isole, son visage se fige et devient moins expressif. Il est ralenti, prostré et s'occupe de moins en moins de son apparence jusqu'à même négliger son hygiène. Il possède de moins en moins d'initiatives ; il parle, d'un ton monocorde et lent, de moins en moins souvent.
Quand hospitaliser un adolescent en psychiatrie ? Lorsque les souffrances psychiques exprimées empêchent la poursuite du développement personnel, scolaire, social.