L'œdème d'un seul mollet s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée. Le mollet qui est le siège de la phlébite est nettement plus gros que l'autre mollet.
"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale. Elle peut être immédiate ou prendre plusieurs heures.
Dans de rares cas, un très gros caillot sanguin dans une jambe cause un gonflement si important qu'il bloque le flux sanguin dans la jambe. La jambe devient pâle ou bleue et extrêmement douloureuse. Une gangrène peut se produire si le flux sanguin n'est pas rétabli.
Facteurs de risque
Les thromboses veineuses profondes font généralement suite à une situation à risque qui favorise la stagnation du sang dans les veines. On peut noter toutes les situations d'immobilité prolongée : alitement, voyage prolongé en avion ou en voiture, port d'un plâtre, etc.
Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.
En cas de phlébite, lorsque la douleur s'atténue, vous pouvez marcher quotidiennement, cette activité est même recommandée. Elle permet d'améliorer la circulation sanguine et d'atténuer les symptômes.
Certains symptômes associés à la phlébite doivent donc alerter et inciter à consulter un médecin en urgence : rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet. Mais ils ne sont pas systématiques et « la phlébite peut même être asymptomatique », rappelle l'Inserm.
Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.
Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !
Le plus souvent, il s'agit simplement de vous reposer, de surélever votre jambe et d'appliquer deux fois par jour des compresses chaudes 15 à 30 minutes sur la zone concernée.
À la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis.
une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; des difficultés à respirer (dyspnée) avec une respiration rapide et courte ; parfois, une toux et des crachats avec du sang.
Comment se manifeste la phlébite et comment la reconnaître ? Nous avons défini que la phlébite est une fatigue veineuse sévère qui favorise l'obstruction d'une veine superficielle, due à la formation d'un caillot ou d'un thrombus.
Les symptômes fonctionnels de l'insuffisance veineuse
Les premiers symptômes de l'insuffisance veineuse sont appelés les signes fonctionnels. Ils se caractérisent par des douleurs localisées, des sensations de jambes lourdes, des crampes ou encore des engourdissements.
Une phlébite peut être grave si elle n'est pas traitée.
Pour confirmer son diagnostic, le médecin fait effectuer une échographie doppler (qui permet de visualiser le blocage du flux sanguin en passant une sonde échographique sur le membre atteint) ou, rarement, une phlébographie (un examen radiologique des veines).
Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos. Le bilan mesure l'étendue des lésions artérielles.
Si les courbatures surviennent hors effort et s'accompagnent de fièvre, consulter: il peut s'agir d'une infection virale. La contraction est involontaire, brutale, douloureuse et peut survenir lors d'un effort ou à distance.
La sciatique comme cause de douleurs à la cuisse
En cas de sciatique, la douleur se fait généralement sentir dans une seule jambe, principalement dans la fesse et la cuisse et parfois jusqu'au pied.
Il s'agit la plupart du temps de crampes, de courbatures ou bien de pathologies de type claquage, élongation ou déchirure. Origine osseuse : c'est souvent le cas des douleurs liées à un exercice physique ou survenues à la suite d'un traumatisme.
Le dérobement est lié à l'absence de contraction du muscle quadriceps, ce qui entraîne une flexion du genou. Ce lâchage du genou peut-être "réflexe" suite à une douleur ou simplement lié à une faiblesse du quadriceps, à un déséquilibre entre quadriceps et ischios.
La phlébite (ou thrombose veineuse profonde) affecte surtout les membres inférieurs, L'embolie pulmonaire touche les poumons.