C'est que depuis son arrivée en France en 1516, à l'âge de 64 ans, Léonard de Vinci est rongé par la maladie. « De Vinci aurait eu un accident vasculaire cérébral lors de son séjour à Rome, entre 1514 et 1516 », explique Jean-Louis Sureau.
Le roi français lui offre un château et une pension pour venir s'installer au Clos Lucé. Léonard de Vinci y passera les trois dernières années de sa vie. Le 2 mai 1519, il meurt dans une des chambres du Clos Lucé. Il sera ensuite enterré à la chapelle du château royal d'Amboise.
Selon la légende, Léonard de Vinci serait mort dans les bras de François Ier.
L'original appartient depuis 1822 aux Galeries de l'Académie de Venise, qui le conservent et en exposent de nombreuses copies.
Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci rédige son testament au château du Clos Lucé en présence du notaire du roi et de sept témoins, parmi lesquels son disciple Melzi et son serviteur Villanis. Il y exprime le vœu d'être inhumé dans l'église Saint-Florentin d'Amboise.
Isaac Newton : 190 (non confirmé) Blaise Pascal : 195 (non confirmé) Goethe : 210 (non confirmé) Léonard de Vinci : 220 (non confirmé)
En 1516, alors qu'il est âgé de 63 ans, le peintre tombe en disgrâce aux yeux de la Maison Médicis, qui régnait alors sur Florence. De Vinci décide alors de voyager jusqu'en France, afin de se mettre sous la protection du roi François Ier, qui l'avait invité.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.
Mais les historiens peuvent l'assurer, il s'agit là d'une intrigue totalement romancée par les scénaristes : Léonard de Vinci n'a jamais été soupçonné de meurtre au cours de sa vie, et Caterina da Cremona n'a jamais existé.
Du point de vue purement biographique, Leonardo s'appuie sur des faits documentés (des lettres notamment) mais aussi sur des hypothèses et des extrapolations crédibles quoi qu'incertaines quant à la vie de son personnage et le contexte politique. De sorte que la série n'est ni strictement exacte ni totalement inexacte.
Sans Léonard de Vinci, on ne parlerait pas de Ludovic Sforza, duc de Milan. Celui qui a été son mécène est mis à l'honneur à la cité royale de Loches, à partir de ce samedi. Ce sont deux hommes au destin croisé, nés la même année (en 1452), et qui vont connaître la gloire.
En 1515, il a choisi de partir car il souffrait de la concurrence de la jeune génération comme Raphaël ou Michel-Ange. Il savait qu'il n'avait plus forcément d'avenir à la cour du pape Léon X. Il avait toutes les raisons d'accepter l'invitation du roi de France François Ier."
Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde avec un prix de 450 millions de dollars. Il devance “Les Femmes d'Alger” de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde.
La Joconde, un trésor au prix inestimable
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
Son sourire ! À peine exprimé, il se révèle insaisissable… La jeune femme, en 1503, esquisse un sourire dissymétrique, ses lèvres remontant légèrement vers la gauche. Mais selon l'angle de vue, il semble disparaître et réapparaître, ce qui le rend si énigmatique.
Avec un QI moyen de 98 points, la France occupe la 25e place de ce classement. Avec 108 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Le QI d'Elon Musk est de 155, ce qui est considéré comme très élevé.
En voiture. ◾ Parking gratuit privé pour autobus, situé rue du Clos Lucé, à 300m à pied de l'entrée visiteurs. Pour les autocars, l'accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l'avenue Léonard de Vinci.