D'une manière générale, on peut considérer que les parties du corps peu soumises aux frottements et à l'exposition au soleil vieillissent mieux, soit : Les bras. Les côtes. Le dos.
En prévention : protéger son tatouage du soleil
Comme les pigments sont sensibles aux UV, il faut toujours protéger son tatouage en cas d'exposition au soleil pour éviter un vieillissement prématuré. « Avec un vêtement, sinon avec un écran solaire total », conseille le Dr Hugues Cartier, dermatologue.
L'encre se diffuse alors sous la peau et le tatouage s'estompe, millimètres par millimètres. Les détails les plus fins sont les premières victimes de l'âge. Après 15 ans, ils perdent beaucoup de leur netteté.
Les motifs de tatouage les plus fréquents (chez les stars et les anonymes) sont variés : les mots arrivent en tête de liste, avec bien sûr les prénoms des enfants et autres proches tatoués sur les bras, le thorax ou le cou.
Les encres les plus durables dans la peau sont les encres blanches, beiges, bleu ciel et orangées. Même au laser de détatouage, elles résistent. En revanche, les très classiques encres noires, bleu foncé, rouges ou vertes, autrement dit les plus utilisées, s'estompent davantage avec le temps.
Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). Sécher sans frotter. Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine.
Ensuite viennent les croutes, les démangeaisons et la cicatrisation qui font que ce beau tattoo se colorie de façon définitive en une sorte de bleu-noir. Mais après quelques années, les couleurs s'estompent et le dessin s'efface, se déforme ou pire il devient flou ! La peau vieillit, c'est comme ça.
Le tatouage des côtes est connu pour être l'un des endroits les plus douloureux pour se faire tatouer. En effet, les côtes sont très proches de la peau, ce qui signifie qu'il y a très peu de tissu entre l'os et l'aiguille.
Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles. Si vous décidez de faire votre tattoo à cet endroit, ce sera clairement douloureux !
Chaque partie du corps n'est pas sensible de la même manière. Pour un premier tatouage, on conseille souvent de choisir une zone connue pour être moins douloureuse comme l'avant-bras, l'épaule ou encore la cuisse (en évitant l'intérieur des cuisses).
Vous avez peur de l'aspect qu'aura votre tatouage dans 20 ou 50 ans ? Naturellement, votre peau vieillit au fil du temps et votre tatouage vieillira avec. Mais ne vous inquiétez pas, les tatouages vieillissent généralement très bien, à condition de respecter certaines règles.
Si vous êtes mineur (âgé de moins de 18 ans), vous devez obligatoirement obtenir le consentement d'un de vos parents ou de votre tuteur pour vous faire tatouer. Le tatoueur doit conserver pendant 3 ans la preuve de ce consentement.
Les tatouages subissent le vieillissement cutané au même titre que la peau. Certains emplacements sont plus sensibles au vieillissement cutané et risquent ainsi de mal vieillir. Les tatouages au niveau du dos, des épaules, des chevilles et des mollets sont moins affectés par le vieillissement de la peau.
L'organe qui ne vieillit pas dans notre corps, quel que soit notre âge, est le foie. L'étude effectuée par les chercheurs de l'université de Dresde démontre que l'ensemble des cellules du foie se régénère en totalité. Ils savent également à quel rythme cette régénération s'effectue.
Pour raviver un tatouage légèrement dégradé par la cicatrisation, une visite chez le tatoueur à l'origine du dessin sera nécessaire pour une retouche. La technique consiste à réinjecter de l'encre sur les parties qui se sont atténuées pendant la cicatrisation du tatouage, une pratique généralement gratuite.
Au fil des années, les pigments se dispersent progressivement sous la peau, donnant peu à peu un aspect moins net au tatouage. Cette dispersion affecte principalement les encres noires, car elles ont tendance à mieux se fondre avec la couleur naturelle de la peau.
Pour un premier tatouage, il est conseillé de commencer par les endroits remplis de muscles et de graisse comme le haut du bras, les épaules, et les pectoraux. Plus le tattoo est grand, plus la session de tatouage sera longue et probablement douloureuse.
L'infection est le plus souvent locale : abcès, pustule , cellulite ou érysipèle. La gravité de ces infections dépend de la dissémination éventuelle mais rare du germe dans le sang et les tissus avoisinants. Cette infection peut entraîner des risques d'endocardite (atteinte de la paroi interne du cœur) par exemple.
le tatouage est bien plus qu'un simple dessin sur la peau. C'est un moyen de s'exprimer, de se guérir, de sortir de ses complexes et d'embellir le corps. Pour de nombreuses personnes, le tatouage est un véritable art de vivre, et il est facile de comprendre pourquoi.
Le tatouage est en effet plus douloureux si le tatoueur réalise des ombrages ou remplit une zone. Certains estiment que les tracés, effectués avec une aiguille stérile très fine, sont plus douloureux. Enfin, plus le tatouage est long, plus le tatoué est susceptible d'avoir mal.
« La douleur est comparée à celle de l'épilation au laser par certaines clientes, il y a d'abord une petite piqûre, puis une sorte de brûlure lancinante, décrit-il. Les motifs fins en noir et gris font moins mal.
Le dessin crée sur la peau est indélébile et donc définitif. Il possible d'effacer un tatouage, mais il faut toutefois garder à l'esprit que le traitement est long et que sa réussite ne peut être garantie. Cette pratique expose à un risque de réaction cutanée ou d'infection important.
Après la réalisation d'un tatouage, la zone est rouge, enflée et douloureuse durant quelques heures. Au bout de quelques jours, une fine desquamation (des pellicules de peau qui apparaissent) est possible. La cicatrisation du tatouage prend 3 à 4 semaines.
La couleur après cicatrisation, s'éclaircira de 20 a 40% selon les personnes et la peau de chacun. La stabilisation de la couleur à la surface de la peau ne sera satisfaisante, qu'après 4 semaines ( renouvellement cellulaire ). Après il sera alors possible de faire les retouches ( si nécessaire ).