Ciseler : signifie aussi bien couper en lanières très fines de la salade ou du chou qu'inciser en biais un poisson ou une viande afin d'en faciliter la cuisson.
Singer consiste à recouvrir de farine des aliments, généralement de la viande, après les avoir fait revenir dans un peu de matière grasse. Il faut laisser encore un peu cuire avant de mouiller la farine avec de l'eau, du lait, du vin ou encore un bouillon.
Jeter de la farine ou du fleurage sur les pâtons, sur la pelle ou dans les bannetons pour que la pâte ne colle pas.
Que signifie le terme de cuisine "chemiser" ? La réponse. Recouvrir les parois d'un récipient avec du papier sulfurisé beurré pour faciliter le démoulage. On parle aussi de "chemisage" quand on recouvre les parois de glace, de caramel, de sauce, de gelée ou de biscuits (ex : les charlottes).
La Brunoise est une découpe de légume en dés de 2 mm. Pour découper en Brunoise : 1.
La découpe de légumes en paysanne (ou à la paysanne, ça marche aussi) est une découpe assez traditionnelle que l'on utilise souvent pour les garnitures aromatiques ou les potages. Concrètement, il s'agit de tailler les légumes en petits carrés ou petits triangles d'1 cm d'épaisseur.
Paysanne: la découpe paysanne sert principalement dans les potages ou pour réaliser des garnitures aromatiques. Elle consiste en des petits carrés ou triangles d'environs 5 mm de côté et de 1 ou 2 mm d'épaisseur.
La brunoise est une manière de couper les légumes. Les légumes sont ainsi découpés en petits dés. La brunoise peut alors être utilisée comme garniture dans un plat.
La Carotte (Daucus carota subsp. sativus) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (aussi appelées Ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
La brunoise est une manière précise de couper les légumes. Des légumes en brunoise sont taillés en petits dés réguliers et peuvent être utilisés comme garniture dans de nombreux plats.
Couper certains aliments en gros morceaux de forme allongée.
Découper des légumes en julienne consiste à les tailler en fins bâtonnets pour faciliter la cuisson, pour servir en crudités, en rémoulade ou pour la décoration culinaire.
De sorte que couper en biseau a sans doute un effet, à savoir d'augmenter le nombre de cellules coupées. Or comme couper un tissu végétal déclenche des réaction enzymatiques qui ne sont pas favorables au goût, on aurait plutôt intérêt à couper perpendiculairement à l'axe.
Qu'est ce qu'une brunoise ? Ce terme est appliqué aux légumes (carottes, poivrons, navets) détaillés en dés minuscules de 1 à 2 mm de côté et utilisés dans la préparations de certains potages, farces, sauces ou salpicons.
Un tronçon est un morceau régulier obtenu en détaillant un aliment ou une préparation de forme allongée.
La grillade, la friture, le rôtissage, le braisé, à l'étouffée, le sauté, par ébullition, à la vapeur et au four micro-ondes constituent les principaux modes de cuisson.
La mandoline est une planche sur laquelle on fait glisser les légumes au niveau d'une lame afin d'en obtenir de fines tranches. Le coupe légumes, quant à lui, dispose de lames de différentes formes afin d'obtenir des cubes de légumes, des juliennes, des batonnets etc.
Tailler en mirepoix :
Coupez votre légume en 2 dans le sens de la longueur, puis encore en 2. Taillez des morceaux d'1 cm d'épaisseur, tout simplement, afin que la cuisson soit la plus homogène possible. En un tour de main, votre taille en mirepoix est faite !
Taillage des légumes ou des fruits en paysanne, brunoise, macédoine, bâtonnet, julienne...
Si vous faites pousser des courgettes dans votre jardin ou que vous les achetez bio, vous pouvez consommer la courgette avec sa peau. Vous bénéficierez ainsi de tous ses bienfaits. Si ce n'est pas le cas, épluchez-la de préférence. N'oubliez pas de bien laver vos courgettes, qu'elles soient avec ou sans leur peau !
Commencez par laver l'aubergine à l'eau claire. Séchez-la dans un torchon propre. Coupez ensuite le pédoncule, c'est-à-dire la petite partie de feuilles qui était rattachée à la tige. Vous pouvez alors utiliser un couteau économe pour peler l'aubergine selon votre envie.
Couper les légumes en biais est excellent pour de nombreuses raisons. Parmi elles, c'est parce que cela améliore la présentation, tout en réduisant considérablement le temps de cuisson. Pour couper, il suffit de tourner votre couteau sur un angle aigu et de couper soigneusement les légumes.