L'une des meilleures façons d'acheter des colis perdus est de participer à des ventes aux enchères en ligne spécialisées dans ce domaine. Des sites Web dédiés proposent régulièrement des colis perdus à vendre.
Les sites spécialisés dans la vente de colis perdus
Il y a par exemple Flamingo Box, leader européen, qui propose un système de commande en ligne simple et efficace. Sur le site Internet, ils vous proposent une variété de paquets non réclamés, scellés et non ouverts, offrant une expérience d'achat à l'aveugle.
Sur la boutique en ligne de l'enseigne Flamingo Box, vous pourrez de manière sure acheter des colis surprises tandis que les ventes aux enchères de La Poste, elles, ont lieu depuis le site Internet officiel des enchères publiques.
Un store éphémère dédié aux colis perdus
Tout comme Destock Colis, Mystery Box s'est démarquée en se spécialisant dans la vente de colis non réclamés, provenant de géants du commerce en ligne tels qu'Amazon et de transporteurs comme DHL.
Pour acheter des colis perdus Shein, vous pouvez vous rendre sur les plateformes numériques spécialisées comme Flamingo Box et sélectionner l'offre la plus en accord avec votre budget et vos besoins.
Comme tous les ans, La Poste organise une vente aux enchères de colis perdus. C'est l'occasion de faire de bonnes affaires et de tenter de récupérer une PS5, un Steam Deck, ou encore un iPhone à petit prix en participant à l'événement physiquement ou en ligne.
Ce sont tout ces colis qui sont perdus dans toute la France et ne sont jamais réclamés. Si elle ne retrouve pas les destinataires, La Poste les met aux enchères chaque année, à Nantes, au profit d'une association.
Lorsque les marchandises ne sont pas envoyées à partir d'un pays européen, vous êtes susceptible de payer tous les droits de douanes et taxes d'importation que les autorités européennes jugent applicables à vos biens.
Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.
Si le colis est perdu par la suite, le vendeur reste responsable et devra vous en renvoyer un autre ou vous rembourser l'achat SAUF si vous avez-vous-même demandé une livraison à un endroit spécifique, tel que dans un garage. Si le vendeur soutient que le colis vous a bien été remis, exigez une preuve.
Entre particuliers, lorsque le destinataire ne reçoit jamais son colis, c'est à l'expéditeur de contacter le service réclamation du transporteur. Lorsque l'envoi de colis est réalisé par un commerçant, destinataire et vendeur peuvent tous deux informer le transporteur que le destinataire n'a rien reçu.
Au centre commercial Carrefour de la Pioline, une boutique éphémère de revente de colis abandonnés ou oubliés fascine autant qu'elle ne déçoit.
13.2 Litige ou avarie du colis
L'Acheteur dispose d'un délai de trois (3) jours ouvrés maximum à compter de la réception du colis auprès du destinataire, pour formuler une réclamation sur le formulaire de contact du Site « https://www.relaiscolis.com/contact ».
Optez pour les services de Réexpédition
Des services externes de livraison peuvent prendre votre colis en charge pour que votre commande soit livrée, quelle que soit sa destination. Ces services de réexpédition proposent de réceptionner votre commande en France, puis de vous la renvoyer partout où vous le souhaiterez !
Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.
Si vous recevez un colis vide, et que La Poste avait en charge son acheminement, sachez qu'un formulaire de réclamation en ligne est disponible. Vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Et si rien n'est fait malgré cela, vous pouvez faire appel à un médiateur de La Poste.
Lorsque vous envoyez un Colissimo, La Poste intègre automatiquement une indemnité forfaitaire en cas de perte, de vol ou d'avarie et ce, que vous livrez votre colis en relais pickup ou à domicile en boîte aux lettres en France métropolitaine ou vers l'Outre-mer.
Si vous constatez une erreur sur la marchandise livrée, vous pouvez indiquer des réserves sur le bon de livraison et refuser le colis. À noter. Si le produit est abîmé, vous avez 3 jours pour adresser votre réclamation au transporteur par lettre recommandée, ou 10 jours si vous n'avez pas pu vérifier le colis.
Il faudra compter les droits de douane (entre 12 et 15 %) puisque le pays de provenance est étranger et hors Union européenne. Puis, la TVA qui s'élève à 8,5 %. En additionnant l'octroi de mer et l'octroi de mer régional, que l'on peut estimer à environ 10 %.
Pour détecter une arnaque, vous devez savoir que La Poste ne vous demandera JAMAIS de : La rappeler sur un numéro surtaxé (commençant souvent par "08") pour recevoir un colis : les numéros de nos services clients tel que le 3631 ou le 3634 sont tous gratuits depuis la France métropolitaine et les DOM.
A l'arrivée sur le territoire, tous les colis sont susceptibles d'être soumis au contrôle douanier. La douane peut ouvrir les colis qu'elle décide de contrôler, par échantillonnage. Le service phytosanitaire peut ouvrir les colis qu'il décide de contrôler dans le périmètre de ses prérogatives.
Trois voies sont possibles pour acheter une maison aux enchères : auprès d'un notaire (vente aux enchères notariales), d'un avocat (vente aux enchères immobilières judiciaires) ou via la participation à une vente aux enchères domaniales publiques. Ces dernières sont libres d'accès sans inscription préalable.
Comment assister à une vente aux enchères ? Tout le monde peut assister à une vente aux enchères dans un hôtel de vente en tant que spectateur. Néanmoins, si un spectateur a la volonté de d'enchérir pendant la vente, il doit généralement s'inscrire au préalable auprès de la salle de vente.