Le but est d'émouvoir et d'attendrir le lecteur pour l'alerter sur des sujets comme : La religion. La politique. La guerre.
Les principaux thèmes. La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
Victor Hugo est un homme de combat, un intellectuel engagé. Il se bat contre l'injustice, contre le travail des enfants, (« Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit » est un vers bien connu du poème Mélancholia) par exemple, mène un combat contre la peine de mort et lutte contre le pouvoir politique.
La littérature engagée renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge…) qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, soit par ses œuvres soit par son intervention directe en tant qu'«intellectuel», dans les affaires publiques.
La poésie parnassienne: thèmes
Les poètes parnassiens s'opposent au lyrisme exagéré romantique et ils proposent une nouvelle esthétique fondée sur le culte de ce qui est inutile et sur le culte de la forme dont l'expression est “l'art pour l'art”.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse.
“Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.” “La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse.”
La poésie engagée est une forme poétique spécialisée dans l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liées à une cause que le poète souhaite défendre afin de montrer son soutien ou son engagement. Exemple : Louis Aragon a écrit de nombreuses poésies engagées.
Ces textes de littérature engagée sont des romans, des nouvelles, de l'argumentation, dans lesquels les auteurs prennent position et défendent leur point de vue sur la politique, sur la morale, sur la société, sur la religion, etc. On parle alors d'écrivains engagés.
La poésie peut être aussi une force de contestation du monde établi. Elle dénonce et critique les maux et les vices de la société et sa brièveté et sa condensation en font un genre argumentatif efficace qui frappe les imaginations et les mémoires.
Le contexte d'écriture
Liberté a été écrit par Paul Eluard en 1942 durant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, la France est sous occupation allemande. Paul Éluard écrit alors ce poème comme un hymne à la liberté durant cette période très difficile, où les libertés sont très restreintes.
Les thèmes principaux de l'œuvre du poète Charles Baudelaire "Les Fleurs du Mal" oscillent entre l'amour, la mélancolie, le mal-être, le voyage, le beau et le laid....
Le poème "Les Métamorphoses du vampire", par exemple, est souvent cité comme étant particulièrement choquant.
Ses poèmes lyriques qui développent les thèmes de la nature et de l'amour, associés aux références de l'Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet, constituent la partie vivante de l'œuvre de l'animateur du renouveau poétique que fut Pierre de Ronsard avec ses compagnons de la Pléiade et son ami Joachim Du Bellay.
Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout.
26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon où son père, militaire, est en garnison.
Si tu savais combien je t'aime, combien tu es nécessaire à ma vie, tu n'oserais pas t'absenter un seul moment, tu resterais toujours auprès de moi, ton coeur contre mon coeur, ton âme contre mon âme.
Un poète peut donner son avis sur un sujet et indiquer ses sentiments dans un but plus large, pour défendre une cause qui dépasse son cadre de vie : ce sera alors une poésie engagée et non une poésie lyrique !
Ce poème n'est pas engagé "contre" la guerre, mais "pour" la Liberté qui ne peut être reconquise que par la lutte, la résistance. L'écriture poétique peut faire partager cette envie de résister à ceux qui sont privés de "Liberté".
Pour conclure ce premier mouvement, ce poème est lyrique, explicite, polémique et engagé car l'auteur dénonce l'idéologie qui consiste à pousser les enfants à travailler à l'usine. Quelles conséquences le travail à l'usine a sur les enfants ? Au nom de qui et de quoi faut-il dénoncer l'exploitation des enfants ?
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Quʼest-ce que la littérature engagée ? La littérature engagée cʼest lorsquʼun auteur ne considère pas son art comme un acte gratuit, ayant pour seul but la beauté ou le divertissement, mais comme un moyen de servir un idéal humain.
Toute œuvre d'art relève d'un engagement latent : c'est l'enjeu de ce texte. Sans nullement considérer que les œuvres non engagées ne relèvent pas de l'art, l'idée est davantage de soutenir que même les œuvres apparemment non engagées ont un impact social.