Les fibres végétales sont issues de la graine (le coton), la tige (le chanvre et le lin), la feuille (le sisal) ou l'écorce (la bourre de coco). Les fibres animales sont la laine, les poils et les sécrétions (la soie, par exemple).
Le chanvre est actuellement la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Sa fibre est également très résistante, ce qui permet d'obtenir des habits très solides et antibactériens. Il possède aussi l'avantage d'être thermorégulateur (garde au chaud l'hiver et frais l'été) et protège des UV.
La liste des matières naturelles
Les principales matières végétales : lin, coton, chanvre, ortie, jute, ramie … Ces fibres végétales à base de plantes et de graines sont biodégradables. Les principales matières animales : cuir, soie, laine mérinos, shetland, alpaga, cachemire, mohair, angora…
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Le linge de lit en lin Tediber est en lin français. Le lin est une matière naturelle noble, il s'agit du seul tissu qui devient de plus en plus beau (et doux !)
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
Cette rubrique comporte un large choix de matières exceptionnelles et somptueuses : soie, soie brodée, soie brodée sur ouatine, satin de soie, soie taffetas, cachemire, alpaga, vigogne, pashmina, laine mohair, laine mérinos, twil, mais aussi les mix : laine/soie, lin/soie, soie/coton, etc.
La soie, une matière fluide et douce
Rien ne vaut le luxe discret et le raffinement de la soie. Bien connue, la soie est une matière naturelle précieuse, d'une qualité exceptionnelle. Elle est la matière noble par excellence.
La viscose est une matière chimique artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. Ce procédé chimique de transformation des fibres naturelles a été inventé par un français : Hilaire de Chardonnet.
Il existe trois types de tissus musculaires : cardiaque, lisse et squelettique. Ils partagent tous la même fonction de base de production de mouvement, mais ils diffèrent dans leur fonction spécifique, leur apparence et leur emplacement dans le corps.
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu.
les Matières naturelles
Une matière naturelle se présente à l'état de fibre dans la nature ou alors de filament comme c'est le cas pour la soie. Dans la nature on retrouve : des animaux, des végétaux et des minéraux !
La soie contient également 18 acides aminés essentiels qui contribuent à maintenir l'hydratation de la peau et à la rendre souple. Tous ces avantages font de la soie un choix de premier ordre pour le linge de lit. Doux et luxueux, les draps de soie sont considérés comme l'un des tissus les plus confortables.
Le satin de coton est fabriqué à partir de fibres de coton peigné de toute première qualité. Ses fils très fins sont tissés serré lors d'une opération spéciale à la filature, ce qui lui donne un aspect satiné et lui confère un caractère noble.
Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
Le linge de lit en lin
En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants. Les draps en lin ont notamment des propriétés thermorégulatrices. Avec eux, oubliez la transpiration excessive !
Le thread-count est très important pour la qualité du tissu d'un vêtement. Ce critère concerne principalement le compte de fils qui est incontournable pour un bon tissu. Plus les fils sont nombreux, plus le tissage peut être serré. En outre, un tissu avec plus de tenue ne se déforme pas facilement.
Le coton labellisé
Le coton peut être confortable à porter lorsqu'il fait chaud. Le tissu est capable de retenir les liquides, qui s'évaporent progressivement et permettent au vêtement de rester frais. Privilégiez un coton très fin et clair à un tissu plus épais et foncé.
Les tissus synthétiques sont le polyester, le polyamide, le nylon, l'élasthanne, l'acrylique, le PVC, la microfibre.
Textile artificiel ou synthétique ? Une première définition doit être opérée : les fibres artificielles sont produites par l'homme à partir des fibres naturelles comme la cellulose tandis que les fibres synthétiques sont obtenues par la synthèse du pétrole ou du charbon (polyester, polyamide, acrylique…).
La viscose est-elle respirante ? La viscose régule l'humidité et est respirante.