Parce que le soleil par rapport à la terre est un point fixe, et que la terre tourne autour du soleil dans le sens trigonométrique, à l'inverse du sens horaire. Et le plus important, la Terre tourne sur elle même dans le sens trigonométrique aussi.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Cela résulte de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui joue aussi un rôle essentiel dans la venue des saisons. Cette inclinaison a pour autre conséquence qu'il y a, aux pôles géographiques de la Terre, une période de l'année durant laquelle le Soleil ne se couche jamais.
C'est mathématique : à une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive.
Il se couche exactement à l'ouest les jours d'équinoxe, vers le Sud-Ouest en hiver et vers le Nord-Ouest en été. En été, le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, il est présent plus longtemps au-dessus de l'horizon.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Le soleil s'y lève ces jours-ci à 6:46 et s'y couche à 18:13. Le coucher de soleil le plus tardif se produit actuellement à l'ouest, dans la ville de Chancy (Région lémanique) à 18:31.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours. Alors qu'il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle antarctique et vice versa.
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
S'il est dimanche là où vous vous trouvez, il est probablement déjà lundi au Kiribati, le pays en avance sur le reste du monde. Symbole évocateur, son drapeau représente un soleil qui lève perpétuellement au-dessus des vagues.
Communément appelé jour polaire, le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été, notamment à la moitié du mois de mai jusqu'à fin juillet. Durant ces périodes, le nord de la Norvège ne voit pas les étoiles, car le soleil brille en permanence 24 heures sur 24.
De début mai à fin août, la Suède voit le soleil se coucher vers minuit et se lever vers 4 heures du matin dans le pays.
Autre explication, dans la péninsule ibérique, le soleil se lève et se couche plus tard. En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ».
Le matin, la terre se tourne vers le soleil - le soleil se lève à l'est. Pendant la journée, la terre tourne de telle sorte que le soleil se lève en un demi-cercle apparent dans le ciel. Le soleil se lève à son maximum à 12:00 heures - à 13:00 heures à l'heure d'été.
II.
Le pays où l'on dort le plus en moyenne par nuit fait également partie de ceux où les habitants se sentent les plus heureux. Il s'agit des Pays-Bas. Là-bas, les citoyens dépassent les 8 heures par nuit. Les autres pays du top 5 comprennent la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France et l'Australie.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil.
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
Ces pays se trouvent dans les régions polaires de la Terre, au-delà du cercle polaire arctique ou antarctique. Oui du fait de l'inclinaison de l'axe de la terre, le pole nord se trouve dans la pénombre pendant 6 mois alors que le pole sud se trouve dans la pénombre les 6 autres mois de.
En tête des pays les plus ensoleillés du monde, il y a les Etats-Unis. On y retrouve des villes au taux d'ensoleillement plus qu'impressionnant. C'est plus particulièrement la région du sud-ouest des Etats-Unis qui bat des records, avec la ville de Yuma en Arizona.
En été dans l'hémisphère nord, le pôle Nord est incliné vers le soleil. Alors que la Terre tourne, la région polaire reste face au soleil, et le pôle Nord lui-même ne connaît aucune période nocturne pendant six mois entiers.
Sierre est une commune Suisse, située dans le canton de Valais. Réputée pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse, elle est surnommée la « Cité du Soleil ».
Solstice d'hiver: ce vendredi 22 décembre sera le jour le plus court de l'année. Ce vendredi 22 décembre est le premier jour de l'hiver, d'après la saison astronomique. Une fois le solstice passé, les journées vont commencer à progressivement se rallonger.