Les travaux d'étanchéité se réalisent lors de la construction d'une maison ou d'un bâtiment privé ou public pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans celui-ci ou d'en menacer la construction.
75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
Rôle de l'étanchéité
Dans la construction, l'étanchéité a pour but d'empêcher tout élément extérieur non désiré (pluie, vent...) d'entrer dans le bâtiment ou de mettre en danger sa construction même. Il s'agit donc d'éviter toute dégradation naturelle provoquée notamment par les intempéries.
L'étanchéité permet d'éviter un air trop sec dans la maison. En hiver, l'air intérieur est en général plus humide que l'air extérieur (parce que plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau).
1. Qualité de ce qui est étanche. 2. Revêtement imperméable simple ou complexe (multicouche), notamment pour les terrasses.
L'étanchéiste, un spécialiste des travaux d'étanchéité et d'isolation. Spécialiste des problèmes d'infiltrations et de l'isolation thermique, l'étanchéiste choisit les techniques les mieux adaptées à la localisation des travaux (toiture, murs enterrés…).
Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
Toujours pour les toitures plates, l'étanchéité peut également être obtenue par la pose d'une membrane en EPDM, un caoutchouc élastomère. Ce matériau présente l'avantage d'être vendu en très grandes largeurs, évitant ainsi les raccords souvent sources d'infiltrations d'eau.
L'étanchéité de ce type de toit se fait grâce à un revêtement qui s'oppose à toute migration d'eau et d'éventuels points de condensation. Le revêtement d'étanchéité élastoplastique est monocouche ou multicouche. Les principaux produits utilisés sont les multicouches bitume ou bitume élastomère.
Système d'étanchéité entre la fondation et la charpente superposée. Revêtement d'étanchéité composé de feuilles d'étanchéité de nature différente, avec interposition d'un produit de collage ou d'un produit pâteux.
Étanchéité bicouche
En bicouche, les membranes bitumineuses peuvent être posées par : indépendance totale sous protection lourde (par exemple les gravillons) ; semi-indépendance (fixations mécaniques, collage partiel, etc.) ; adhérence (collage ou soudure).
Une résine d'étanchéité avec effet pare-vapeur qui permet de rendre étanche vos murs de l'intérieur. Le produit de traitement anti-humidité idéal quand l'humidité provient de vos sous-sols ou garage semi-enterrés. Ce produit met fin à vos problèmes d'humidités ou d'infiltrations.
La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.
Le ciment d'étanchéité CIM EXPRESS est une poudre qui stoppe net toutes les infiltrations, même sous pression. Puits, murs de sous-sols, caves ou citernes, rien ne résiste à son action super-efficace ! Encore mieux, CIM EXPRESS devient encore plus résistant à mesure qu'il est soumis à la pression de l'eau.
Deux techniques, souvent confondues et pourtant bien distinctes, en effet une étanchéité fait obstacle à l'eau et à la vapeur d'eau (rien ne passe), alors qu'une imperméabilité se limite à être étanche aux liquides, mais pas à l'air ou à la vapeur d'eau.
Il s'agit de l'interdiction du passage d'un liquide ou de l'humidité. Un matériaux étanche est hermétique et ne permet aucune respirabilité. La notion d'imperméabilité est différente. Un produit reconnu comme imperméable doit à la fois stopper le passage de la pluie tout en conservant une certaine respirabilité.
Solution drain + enduit bitumeux + membrane
Vous appliquerez ensuite l'enduit bitumeux puis une membrane alvéolée de protection avant de remblayer avec du ballast pour commencer puis des graviers, de la terre fine puis à nouveau du gravier afin d'éviter que les projections ne salissent votre façade lorsqu'il pleut.
Pour éviter la stagnation d'eau en partie basse des murs, il est conseillé d'installer un système de drainage. Celui-ci se compose de tuyaux percés qui se placent au ras du mur. Ils servent à capter l'eau qui est ensuite dispersée dans le sous-sol par un système d'épandage ou acheminé clans un puisard.
Les fondations enterrées sont sujettes aux agressions provenant du sol et du climat, en particulier à l'humidité. Il faut donc assurer l'étanchéité des fondations. Pour cela, il s'agit à la fois d'assurer un bon drainage et d'installer une barrière étanche.