L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive.
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10].
consiste dans la succession régulière des phases de développement, de maturité, de vieillesse et de mort » (Cournot 1861, p. 234). Ce courant de pensée continue au vingtième siècle. L'expression « trois âges » est reprise par plusieurs auteurs.
Classiquement, l'âge de 65 ans est considéré comme le début de la vieillesse. Mais la raison est historique plutôt que biologique. Il y a de nombreuses années, l'âge de 65 ans a été choisi comme l'âge de la retraite en Allemagne, la première nation à établir un programme de retraite.
À quoi correspond le troisième âge ? À l'origine, cette expression désigne l'âge de la retraite, c'est-à-dire entre 50 et 65 ans. Cependant, il est différent d'un pays à un autre. Le vieillissement de la population dans les pays développés remet en question cette définition.
Inventée dans les années 80, la notion de quatrième âge réunit les aînés âgés de 75 ans et plus.
60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Premiers signes visibles du vieillissement cutané, les ridules et les rides apparaissent à partir de 25 ans. Elles se forment sur différentes zones du visage et constituent les signes de l'âge les plus facilement repérables. Les ridules sont les premières à se manifester.
Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne de grand âge qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente. Les personnes âgées sont également appelées seniors et aînés, autres circonlocutions pour éviter les mots vieux et vieillard.
Quelles sont les étapes du vieillissement ? Il y a deux grandes étapes à la vie humaine, celle du développement, dès la vie intra-utérine, et celle du vieillissement, qui commence dès l'adolescence. On vieillit donc très tôt ! L'une des étapes cruciales de la vieillesse, c'est la retraite.
Comme on ne peut plus réunir tous les adultes d'âge avancé dans un seul groupe, les gérontologues divisent cette période en trois sous-groupes : le troisième âge (60 à 75 ans), le quatrième âge (75 à 85 ans) et le cinquième âge (85 ans et plus).
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Le nombre de cellules des testicules, des ovaires, du foie et des reins diminue de façon sensible à mesure que l'organisme vieillit. Lorsque le nombre de cellules devient trop faible, un organe ne peut plus fonctionner normalement. Ainsi, la plupart des organes fonctionnent moins bien en vieillissant.
Ainsi l'OMS, le réseau mondial villes amies des aînés et, en France, la loi de l'adaptation de la société au vieillissement parlent de personnes âgées de 60 ans et plus.
De plus, en vieillissant, l'organisme produit moins de collagène et d'élastine.
En France, les personnes de 60 ans et plus sont qualifiées de « seniors ». Ce statut de seniors donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réductions dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Les chercheurs ont ainsi constaté que "les hommes étaient biologiquement plus âgés" que les femmes : entre 21 et 42 ans, leur âge était supérieur de 1,2 ans en moyenne. À partir de 50 ans, ces disparités s'accentuent d'autant plus. Entre 50 et 76 ans, les hommes avaient un âge supérieur de 4,3 ans que celui des femmes.
L'âge de 70 ans est considéré comme un moment de transition important dans la vie d'une personne. Les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents, des changements dans les relations sociales peuvent survenir avec le départ des amis, de membres de la famille ou de partenaires.
Traditionnellement, on a coutume de fixer l'âge de raison à sept ans. En réalité c'est une période de la vie plus longue qui se situe entre l'enfance et la pré-adolescence. Période charnière de la jeunesse, elle est appelée « Latence » en psychanalyse.
L'humain ne pourra pas vivre éternellement. D'après une nouvelle étude, notre espèce aurait une limite biologie située entre 120 et 150 ans.
Selon le Guinness World Records, l'homme le plus vieux du monde vient du Venezuela, il s'appelle Juan Vicente Pérez et aura 113 ans le 4 février 2023.