Le Savagnin, le Trousseau et le Poulsard sont, quand à eux, des cépages typiquement jurassiens.
Les vins sont issus des 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour les blancs et Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges.
Le pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc) sont aujourd'hui très largement majoritaires. L'arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous à raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble.
Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet.
Poulsard (ou ploussard), ce cépage noir typiquement jurassien.
Les vins blancs sont issus des cépages chardonnay, pinot blanc (très rare) et savagnin. Ils peuvent se garder de trois à cinq ans. Les vins jaunes sont issus du cépage savagnin uniquement.
Le jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du sud-ouest de la France.
Cépages : environ 70 % de sémillon, 10 % de sauvignon, 20 % de muscadelle. La forte proportion de ce cépage donne son originalité aromatique au monbazillac.
J'ai cherché, goûté, comparé... sans hésitation le clos lapeyre est ce qui se fait de mieux en jurançon. Sec ou doux ...
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Le Malbec, également appelé Côt, est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l'AOP Cahors.
1,8 millions d'euros, le prix jamais vu d'une bouteille de Champagne. La bouteille de la célèbre marque anglaise « Goût de diamant » a été vendue pour 1,838 millions d'euros en juin 2013. C'est le Champagne le plus cher du monde. Un prix exubérant et inédit pour une bouteille de Champagne.
Jaune. À ces quatre AOC géographiques, s'ajoutent 4 appellations d'origine produits (AOP) : Macvin du Jura (liqueur), Crémant du Jura (vin effervescent) et Marc du Jura (eau de vie distillée). On trouve cinq cépages dans le Jura : le chardonnay, le savagnin, le poulsard, le trousseau et le pinot noir.
Le vignoble jurassien bénéficie d'une palette de cinq cépages : le Savagnin (17% de l'encépagement), le Chardonnay (48 %), le Poulsard (18 %), le Trousseau (5 %) et le Pinot noir (11 %). Chardonnay et Pinot noir sont répandus dans tous les vignobles du monde.
Les quatre AOC géographiques que compte le Vignoble jurassien proposent toutes des vins blancs : l'AOC Arbois, l'AOC Côtes du Jura, l'AOC L'Étoile et l'AOC Château-Chalon. A noter que cette dernière produit exclusivement du Vin Jaune (qui fait partie de la famille des blancs).
Cépage. Quatre cépages peuvent être utilisés sans règle de proportion : la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon.
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bergerac rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.
Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.
Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
Conseil de dégustation : Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Accords mets et vins : Ce vin peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.
Vin Fou est un hommage à l'histoire de l'effervescence. Au 12ème siècle, les vignerons constatèrent que certains flacons explosaient au printemps. "Ce vin est fou", disait-on alors ! En apprenant à maîtriser ces bulles rebelles, ces vins acquirent au fil des siècles leurs lettres de noblesse.
Les raisins déshydratés rendent moins de jus car ils ont perdu de leur volume d'eau, pour 100 kg de raisins on obtient seulement 18 à 25 litres de jus. Après ce long processus, les vins obtiennent une belle couleur paille, d'où également le nom “vin de paille”.