Utilisation : Dans un spray de 15ml, ajouter 60 gouttes d'huile essentielle de lavande fine. Compléter avec de l'alcool à 70 ou 90°C. Mélanger. Pulvériser sur tous les endroits de votre intérieur (canapé, coussins, rideaux…)
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
Votre chien est infesté de puces ? Pour éviter qu'il ne vous contamine, il faut le traiter au plus vite. Dans le flacon de shampoing de votre animal, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de citron, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande et 6 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree).
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats. Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet.
Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.
Le romarin, la lavande et le thym citron sont des aromatiques faciles à cultiver et efficaces comme répulsifs anti-chats. On peut simplement les faire pousser dans le jardin aux côtés des plantations à préserver.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
L'huile essentielle de lavande
L'odeur de la lavande n'est pas très prisée des puces. L'huile essentielle de lavande est à elle seule un répulsif qui permet, a minima, d'éloigner les puces. L'utiliser dans la maison permet de l'assainir durablement et d'éliminer des nuisibles comme les puces et les mites.
Utilisez des prédateurs naturels dans votre jardin.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
L'huile essentielle de citronnelle de Java possède de puissantes propriétés répulsives, antiparasitaires et insecticides. Avec son odeur elle repousse et élimine les puces avec beaucoup d'efficacité. Utilisation : Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de citronelle de Java et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue les puces sans aucune toxicité pour les humains ni l'environnement. Appelée aussi Diatomite ou encore dioxyde de silicium, cet insecticide se présente sous forme de poudre légère et poreuse.
Pour détecter la présence de puces, écartez les poils de votre animal et cherchez de petites déjections noires, notamment au niveau de la tête et du cou. Vous pouvez également utiliser un peigne fin puis le secouer au-dessus d'une feuille blanche.
Ils se présentent sous la forme de sprays, d'aérosols ou de fumigènes ou fogger. Ces insecticides peuvent être efficaces mais l'utilisation abondante d'insecticides au sein de la maison n'est généralement pas nécessaire et peut donc être évitée.
Une puce adulte peut pondre de nombreux œufs en si peu de temps. Mais les températures froides ne tuent pas les œufs de puces - elles ne font que ralentir le cycle de vie. Les puces peuvent éclore tout au long de l'hiver.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
L'usage de l'huile essentielle de lavande sur le chien est fortement déconseillé s'il s'agit d'une femelle allaitante ou en gestation. L'usage de l'huile essentielle de lavande n'est pas recommandé sur les chiots de moins de 3 mois. L'usage de l'huile essentielle de lavande sur un chat est interdit.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...