Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
La qualité, le coût et le délai sont les 3 facteurs qui vont influencer votre projet. Ils sont représentés graphiquement sous la forme d'un triangle.
C'est une méthodologie de gestion de projet basé sur les trois principales contraintes d'un projet : le périmètre, le coût et les délais. Aucun de ces trois éléments ne peut exister sans les autres et chaque élément est interdépendant des deux autres.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
L'utilisation d'un objet est précisée par des contraintes classées en six familles : > contraintes fonctionnelles : remplir sa fonction principale ; ▸ contraintes ergonomiques : faciliter son utilisation; > contraintes esthétiques : le rendre plus attrayant ; ‣ contraintes de sécurité : l'utiliser en toute sûreté ; > ...
Les contraintes légales
Il est obligatoire de connaître les règles, les droits et les devoirs qui encadrent l'activité choisie. La création d'une entreprise entraîne à la fois des conséquences fiscales (imposition sur les bénéfices), administratives (choix du statut social) et juridique (responsabilité pénale).
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
On distingue différents types de risques : financiers : coût supérieur à l'estimation, manque de budget, etc. humains : manque de compétences, absentéisme, démission au cours du projet, conflits au sein de l'équipe, etc. temporels : retards des sous-traitants ou des fournisseurs, mauvaise estimation des délais, etc.
Il est indispensable d'avoir des limites temporaires, financières et personnelles que vous ne dépasserez sous aucune condition. Ici aussi, le risque est très grand de franchir la ligne, mais c'est en vous préservant que vous serez en bonne condition pour réussir votre rêve.
Le triangle d'or est une représentation graphique sous forme de triangle des trois contraintes d'un projet : la qualité, le coût et les délais.
Les principaux acteurs impliqués sur un projet sont généralement le chef de projet, le sponsor du projet, les membres de l'équipe, le client et les parties prenantes. Ces personnes sont amenées à travailler ensemble pour atteindre l'objectif fixé dans le cadre du projet.
Le Triangle d'or est un outil pour matérialiser les 3 contraintes fondamentales explicatives de la réussite ou de l'échec d'un projet. C'est une représentation facile que tout chef de projet doit garder en tête tout au long du cycle de vie du projet.
La contrainte est l'acte par lequel l'organisme social va mettre en œuvre la procédure de recouvrement si l'employeur ou le travailleur indépendant ne règle pas les cotisations et contributions sociales dans le délai d'un mois suivant la mise en demeure restée sans effet.
3.Les contraintes d'un projet informatique
Coût, délais, qualité : ces trois mots résument les trois préoccupations du chef de projet. Lorsqu'un chef de projet accepte la responsabilité d'un nouveau projet, il l'accepte dans un cadre qui doit être bien défini et validé par toutes les parties concernées par le projet.
L'identification des risques. L'évaluation des risques. Le traitement des risques.
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Bien comprendre le(s) objectif(s), le périmètre et les livrables du projet. Définir les tâches à réaliser. Estimer la durée de chaque tâche. Ordonnancer les tâches.
Les ressources nécessaires pour produire les biens et services qui répondent aux besoins des individus ont un coût et une disponibilité limitée : c'est la notion de contrainte économique.
Qu'est-ce qu'une contrainte économique ? Face au dilemme de la rareté des ressources et de ses besoins illimités, l'agent économique doit faire des choix. Il va être influencé par son environnement et limité par des notions budgétaires principalement. C'est ce qu'on va appeler les contraintes économiques.
Les contraintes organisationnelles et relationnelles regroupent les caractéristiques du temps de travail, les contraintes de rythme de travail, l'autonomie et les marges d'initiative, le collectif de travail et les contacts avec le public. Ici, la référence est la situation habituelle de travail des salariés.