Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.
Un néorural, dont les pratiques sont urbaines mais qui habite (au sens géographique d'habiter) l'espace rural, peut se définir lui-même comme un rural, de même qu'un périurbain (une personne résident à la campagne mais travaillant en ville) qui pourtant « habite » en ville pendant toutes les heures de travail et une ...
Les taux de ruralité sont particulièrement élevés en Afrique subsaharienne (au sud du Sahara), en Asie du sud et du sud-est. À l'échelle des pays, les situations peuvent être encore plus marquées.
Réalités multiformes et hétérogènes selon leur géographie et leur histoire, les espaces ruraux se définissent d'abord par leur faible densité de population. ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité.
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.
Même si elle a tendance à reculer, la fonction agricole reste très importante dans les espaces ruraux. Ainsi, environ une personne sur trois travaille dans l'agriculture dans le monde, principalement dans les pays en développement. La mondialisation met en concurrence les territoires, y compris les espaces agricoles.
Les espaces productifs français regroupent trois grands domaines d'activités : les espaces agricoles, les espaces industriels et les espaces de services (tertiaire).
Un espace productif est un espace marqué par une activité économique. Il existe trois catégories de secteurs d'activités : le secteur primaire (consacré à l'agriculture), le secteur secondaire (consacré à l'industrie) et le secteur tertiaire (consacré aux services).
Selon les endroits de l'espace concernés, on le qualifie parfois d'espace cislunaire, interplanétaire, interstellaire (ou intersidéral) ou intergalactique pour désigner plus précisément le vide spatial qui est délimité respectivement par le système Terre-Lune, les planètes, les étoiles et les galaxies.
Au niveau de l'espace à dominante rurale, il s'agit des services destinés aux particuliers qui s'appuient essentiellement sur une demande exogène au territoire (tourisme, loisirs, activités culturelles, thermalisme). On retrouve ici la fonction touristique et récréative de l'espace rural.
nom masculin pluriel Les ruraux. ➙ campagnard ; paysan.
L'espace périurbain est l'espace situé en périphérie d'une agglomération et dont une part importante des habitants travaille dans cette agglomération.
En outre, les habitants de l'espace rural se caractérisent par une grande diversité de profils : agriculteurs, néoruraux, retraités, acteurs du tourisme, etc.
Les atouts exploités par les espaces de faible densité
Les massifs montagneux sont occupés par des stations de sports d'hiver qui attirent de nombreux touristes. Ils tentent aussi de diversifier leurs activités pour attirer les familles l'été : VTT, escalade, sports de rivière, randonnée, équitation…
Rural qualifie tout ce qui a trait à la campagne, aux espaces hors des villes, à la nature, à l'agriculture et aux paysans. Rural qualifie, en France, toute commune qui possède moins de 2000 habitants.
– Littéraire : champêtre, pastoral, rustique. Contraire : citadin, urbain.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle. On parle alors d'espace urbain, de problème urbain, voire de musique urbaine !
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Plusieurs domaines d'activité permettent aux ruraux d'entreprendre des opérations en vue d'augmenter leurs revenus et d'améliorer leurs conditions de vie: activités de production agricole et élevage, transformation, activités para-agricoles et non agricoles, artisanales et commerciales.
Les territoires ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
Les néoruraux désignent les nouveaux habitants des communes rurales, originaires de communes urbaines, s'installant dans un espace où ils n'ont pas d'attaches familiales.