Quel est le niveau du concours ATSEM ?

Interrogée par: Alix de la Guerin  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Pour se présenter au concours Atsem, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP AEPE) ou avoir 3 enfants. Il est également possible de se présenter au concours sur titre, c'est-à-dire sans diplôme mais en justifiant de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'enfance ou de l'enseignement.

Quel niveau pour passer le concours ATSEM ?

Devenir ATSEM par le concours externe

Il est accessible aux titulaires ayant obtenu le CAP AEPE ou équivalent.

Est-ce que le concours d'ATSEM est difficile ?

Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !

Quel note pour avoir le concours d'ATSEM ?

Gardez en tête que les épreuves écrites et orales sont notées sur 20. En cas de note inférieure à 5/20, vous êtes directement éliminé. Pour être recruté, il faut même obtenir plus de 10/20. Vous l'aurez compris, le concours ATSEM 2023/2024 est sélectif.

Quelle catégorie pour les ATSEM ?

Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles constituent un cadre d'emploi de catégorie C de la filière sociale, qui comprend trois grades. La progression dans ces grades s'effectue par ancienneté via un « tableau annuel d'avancement ».

CONCOURS ATSEM EXTERNE : se préparer à l'oral : les QUESTIONS POSSIBLES

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le salaire net d'une ATSEM ?

En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.

Quel sont les 3 fonction de l'ATSEM ?

Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.

Qui est ATSEM sans concours ?

Peut-on devenir ATSEM sans passer de concours ? ATSEM signifie agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires territoriaux : on ne peut intégrer la fonction publique que sur concours. Il n'est donc pas possible de devenir ATSEM sans passer de concours.

Qui peut passer le 3eme concours ATSEM ?

Le troisième concours ATSEM est accessible aux candidats justifiant, pendant une durée de 4 ans au moins, de l'exercice : d'une ou plusieurs activités professionnelles, qu'elle qu'en soit la nature. d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale.

Est-ce que le concours d'ATSEM est payant ?

Comme pour tout concours de la fonction publique territoriale, il n'y a aucun frais d'inscription.

Comment devenir ATSEM sans passer le concours ?

Si vous ne souhaitez pas passer le concours ATSEM, vous pouvez postuler dans une école privée : la décision d'embauche ne dépendra alors pas de la mairie, mais du directeur de l'école. Il faudra alors procéder à un entretien d'embauche comme dans une entreprise privée.

Où se déroule le concours d'ATSEM ?

Dans la plupart des cas, le concours est organisé tous les 2 ans par les centres de gestion. Le concours n'est pas ouvert chaque année dans tous les départements. Nous vous recommandons de consulter régulièrement : le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours.

Comment se présenter à l'oral d'un concours d'ATSEM ?

L'oral du concours interne et de troisième voie

Le concours ATSEM et son oral interne demandent une grande préparation, car, devant le jury, vous n'avez pas vos fiches. Vous devez connaître votre présentation par cœur et faire vivre votre récit, sans le réciter. Ensuite, le jury va vous poser des questions.

Comment devenir ATSEM en école maternelle sans diplôme ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre une possibilité concrète pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) sans diplôme formel. Ce dispositif permet de faire reconnaître les compétences acquises grâce à l'expérience professionnelle.

Comment réussir le concours d'ATSEM ?

Pas de secret, à moins d'être une bête à concours, l'entraînement est la clé de la réussite. Faire et refaire des exercices en se mettant en situation. Tout d'abord sur un temps illimité puis en fonction de la durée de l'épreuve. C'est la seule façon d'évaluer son niveau et de déterminer les points à travailler.

Quel concours quand on a 3 enfants ?

Vous élevez ou avez élevé trois enfants ou plus, ou vous êtes un athlète de haut niveau ? Vous pouvez vous présenter à n'importe quel concours de la Fonction publique, sans condition de diplôme. Il n'est ainsi pas rare que des mères tentent le concours ATSEM.

Quelle est la différence entre une ATSEM et une ASEM ?

ASEM ou ATSEM, quelles différences ? Il y a peu de différences entre le métier d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et celui d'ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Il s'agit globalement du même métier, seul le statut de l'agent et le type d'employeur changent.

Puis-je devenir ATSEM avec un CAP petite enfance ?

Devenez agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et travaillez dans une école maternelle publique aux côtés d'un enseignant ou dans un centre de loisirs municipal ! Pour présenter le concours d'ATSEM, vous devez être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

Comment devenir ATSEM à 40 ans ?

Les personnes qui n'ont jamais travaillé dans la petite enfance mais qui souhaite le faire, sont dans l'obligation d'être diplômées. Par conséquent elles sont amenés à passer le CAP PE en parallèle de leur vie personnelle ou professionnelle. La troisième est le CPF (Compte Personnel de Formation).

Est-ce que les ATSEM ont les vacances scolaires ?

Dans les faits elle est 4 fois 6 heures à l'école plus un temps pour le ménage chaque semaine. Donc elle a les congés scolaires hormis le temps des gros ménages à chaque période, et diverses activités communales pour boucler.

Est-ce que une ATSEM peut rester seule en classe ?

L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.

Quelle est la journée type d'une ATSEM ?

Chaque matin, elle accueille les enfants de sa classe et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Ses tâches sont variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter…

Quelle sont les avantage du métier d'ATSEM ?

- Le principal avantage du métier s'observe dans la relation avec les enfants. - Pour certains, l'entretien, le nettoyage en fin de journée n'est pas une activité plaisante. - L' ATSEM ne peut travailler plus de 35H par semaine et plus de 10H par jour.

Quels sont les avantages d'une ATSEM ?

Les points forts du métier d'ATSEM sont :
  • Le travail auprès des enfants.
  • L'amour et la reconnaissance des enfants.
  • Le bon retour des parents.
  • Les horaires du travail.
  • Le salaire satisfaisant du métier.
  • La stabilité que procure ce travail.

Article précédent
Pourquoi la 5G marche pas ?