Des statistiques logiques quand on sait que les derniers albums de Kendrick Lamar, de Drake ou de The Weeknd se classent systématiquement au sommet des charts et que le hip-hop est le genre le plus écouté au monde sur les playlists des utilisateurs Spotify.
Le hip-hop et le R&B, suivis du rock, complètent le podium en France. La musique pop est le genre le plus populaire dans le monde, écouté par 64% des interrogés.
Avec comme têtes d'affiche, Aya Nakamura, Ninho, Orelsan et Gazo. Les chiffres sont tombés et ils sont très bons pour le rap français qui est devenu, selon les statistiques du Centre national de la musique, le style musical le plus exporté dans le monde et le plus certifié à l'international.
des 19 000 personnes interrogées de 18 pays écoutent de la pop. Avec le rock (57%), ce style domine encore. L'electro/dance touche 32% des personnes interrogées, les bandes originales de films et séries 30%, le hip-hop et rap 26%, le classique tout comme la variété 24%, le métal 19%.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify ! Alors qu'il y a quelques semaines, on vous présentait le top 10 Spotify des artistes les plus écoutés en France, on vous parle aujourd'hui de la nouvelle superstar, phénomène pop incontestable de l'année.
La chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify est... "Blinding Lights" de The Weeknd. La chanson, sortie en novembre 2019, a été streamée plus de 3 milliards de fois sur la plateforme !
La pop et la variété restent les genres musicaux préférés des Français. Selon les dernières enquêtes du Global Consumer Survey sur les préférences musicales, ce genre est écouté par un peu moins de la moitié (48%) des consommateurs de musique dans l'Hexagone.
L'indie pop, indiepop, pop indé ou pop indépendante est un genre musical dérivé du punk et du post-punk apparu au Royaume-Uni dans les années 1980. Le terme est parfois employé pour qualifier toutes les formes de pop ne répondant pas aux critères du grand public.
La pop domine la scène musicale
Avec une présence forte des chanteurs francophones en têtes des classements sur ces sites, le rap est donc le genre musical le mieux suivi et préféré en France.
De nombreuses enquêtes, comme celle réalisée par Agi-Son auprès des 12-18 ans pour le baromètre « Jeunes, musique et risques auditifs », placent le rap en première place des genres musicaux les plus écoutés par les jeunes, et ce, depuis 2017.
Mais ceux qui ont fait le plus fort, ce sont Elvis Presley et les Beatles, dont les ventes annoncées dépassent, tenez-vous bien, 1 milliard de disques vendus. Lucas Marciano.
Baby Shark fut la première vidéo musicale à dépasser les 10 milliards de vues (en janvier 2021), se positionnant devant Despacito (ancien premier du classement) avec près de 5 milliards de vues d'avance.
5 Quel est le titre le plus écouté en 2023 en France sur Spotify ? Et la palme revient à… « Bolide allemand », de SDM. Avec une belle note : 101,7 millions d'écoutes sur le site de Spotify.
A la question : quels sont les 5 genres musicaux que vous avez le plus écouté au cours des 12 derniers mois, la réponse est sans appel. C'est la Variété-chanson française qui l'emporte avec 67 %, tous genres confondus.
Le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Jul et Aya Nakamura ont été les artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2023.
Il est notamment influencé par le punk et le punk rock des années 70. Le terme « alternatif » est employé pour désigner les groupes issus de labels indépendants, et qui ne cherchent pas à plaire au grand public de l'époque; un rock nouveau qui n'est pas « mainstream ».
Pour savoir quel style musical est tendance, consultez les charts (les classements des titres les plus vendus). Ils vous permettront de constater les tendances du moment. Nous vous conseillons vivement de suivre les tendances pour éviter d'être un “OVNI musical”.
D'origine américaine, le terme « folk » désigne la musique populaire traditionnelle. Au milieu du XX e siècle, considérée comme étant un sous-genre de la soul, la musique folk traditionnelle évolue vers une forme plus populaire. Ce procédé atteint son pic de popularité dans les années 1960.
Les genres musicaux les plus anciens sont en effet écrits à une seule voix (psalmodie, antienne, répons…). La musique était, aussi, à l'époque, principalement religieuse, bien qu'il existe malgré tout un répertoire de monodies profanes, notamment les chansons des trouvères et des troubadours.
Classe 1 = Musiques d'influences afro-américaines (blues, gospel, jazz, r'n'b, rap, hip-hop, reggae…) Classe 2 = Rock et variétés internationales apparentées (rock, pop, folk, metal, punk, new wave…) Classe 3 = Musique classique (Musique savante occidentale)
Champions du monde : les Mexicains écoutent de la musique plus d'une journée par semaine, soit en moyenne 25,6 heures. Ce sont 7 heures de plus que la moyenne mondiale, et c'est le résultat d'un vaste sondage mené par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). 3h30 de rock par jour.
Si la première marche de ce podium mondial est réservée à Taylor Swift, le portoricain Bad Bunny se place quant à lui en deuxième position, après avoir été numéro 1 en 2022. On retrouve ensuite The Weeknd, Drake, Peso Pulma, Feid, Travis Scott, SZA, Karol G et Lana Del Rey, qui finit la marche en 10e position.
Le suspense était à son comble au moment de l'annonce de la chanson de l'année préférée des Français, qui succédait ainsi à Respire encore de Clara Luciani choisie en 2022. Il s'agit donc cette année de la reprise de Et un jour une femme de Florent Pagny et Christophe Mae.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.