La crise des missiles de Cuba est un affrontement diplomatique et militaire qui oppose les États-Unis et l'Union soviétique du 14 octobre au 28 octobre 1962 .
La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro.
Outre Kennedy et ses conseillers, Khrouchtchev et Castro , d’autres personnes, aux États-Unis et ailleurs, ont participé à la crise.
L'évènement qui déclenche la crise de Cuba est la découverte de 4 missiles balistiques soviétiques par des avions espions U2 américains le 14 octobre 1962.
Le dénouement de la crise en faveur des États-Unis a des conséquences immédiates : Kennedy apparaît comme le vainqueur et sort renforcé de la crise. Il a su rester modéré et sobre dans la victoire. Ce succès contribuera largement au développement du "mythe Kennedy".
Conclusion : Bilan : réponse à la problématique
La crise de Cuba est un symbole de la guerre froide car les Etats-Unis et l'URSS se sont affrontés indirectement en participant à une escalade de la terreur liée à la menace de l'arme nucléaire faisant craindre au monde entier une troisième guerre mondiale.
Pendant treize jours en octobre 1962, le monde attendit – apparemment au bord d’une guerre nucléaire – et espérait une résolution pacifique de la crise des missiles de Cuba.
La crise des missiles à Cuba est une crise de la guerre froide qui a eu lieu du 16 au 28 octobre 1962. La crise est due à l'installation, par les Soviétiques, sur l'île de Cuba, de fusées capables de transporter des bombes atomiques.
Crisis Averted
Khruschev made it known that he was willing to withdraw his forces from Cuba if the United States agreed to never invade Cuba and to remove its missiles from Turkey. Kennedy was willing to accept, especially as those missiles were old and considered near obsolete.
Le 14 octobre 1962, le président américain John F. Kennedy apprend que l'île de Cuba, dirigée par le révolutionnaire Fidel Castro, abrite désormais des missiles à tête nucléaire soviétiques et des rampes de lancement qui menacent les États-Unis.
Kennedy et le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev ont négocié une issue pacifique à la crise. La crise a suscité des craintes de destruction nucléaire, révélé les dangers de la corde raide et revigoré les tentatives visant à mettre un terme à la course aux armements .
Un premier gouvernement temporaire est mis en place, associant toutes les forces d'opposition à Batista et avec comme président Manuel Urrutia Lleó. Ce gouvernement est reconnu par les États-Unis le 7 janvier 1959 et Fidel Castro est nommé Premier ministre en février.
The Cuban missile crisis was a major confrontation in 1962 that brought the United States and the Soviet Union close to war over the presence of Soviet nuclear-armed ballistic missiles in Cuba.
En octobre 1962, la guerre froide atteint son paroxysme. Chacun s'attend à ce qu'éclate un conflit nucléaire: des avions américains ont localisé des rampes de lancement de missiles sur le territoire de Cuba, île acquise depuis peu au communisme et distante de 150 kilomètres seulement de la Floride...
Lorsque l’URSS a commencé à construire des sites de missiles balistiques à Cuba au début des années 1960, Cuba est devenue le théâtre de l’affrontement le plus passionné de la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Depuis lors, on ne sait pas qu’elle possède un programme d’armes nucléaires, biologiques ou chimiques .
La crise des missiles cubains a peut-être été le plus grand test pour la présidence de John F. Kennedy , et même si lui et Khrouchtchev ont réussi à parvenir à une résolution pacifique, la crise a eu un certain nombre de conséquences historiques de grande envergure.
While the Soviets dismantled their missiles, some Soviet bombers remained in Cuba, and the United States kept the naval quarantine in place until 20 November 1962. When all offensive missiles and the Ilyushin Il-28 light bombers had been withdrawn from Cuba, the blockade was formally ended on 20 November.
Another key factor in the Soviet missile scheme was the hostile relationship between the U.S. and Cuba. The Kennedy administration had already launched one attack on the island–the failed Bay of Pigs invasion in 1961–and Castro and Khrushchev saw the missiles as a means of deterring further U.S. aggression.
La Fédération de Russie est devenue l'État successeur de l'Union soviétique, tandis que de nombreuses autres républiques ont émergé de l'effondrement de l'Union soviétique en tant qu'États post-soviétiques totalement indépendants. Les États-Unis sont restés la seule superpuissance mondiale. La guerre froide a laissé un héritage important.
La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».
Aujourd'hui, l'embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l'époque contemporaine et affecte grandement les relations entre les deux pays. Cependant, depuis 2000, les produits alimentaires sont exemptés d'embargo.
Réponse et explication : Alors que la crise des missiles de Cuba se déroulait réellement, on peut dire que personne n’en bénéficiait car le monde était terriblement proche d’une guerre nucléaire. Cependant, le résultat final a surtout profité à l’humanité mondiale et au président John Kennedy .
Le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev a vu une opportunité de renforcer les relations entre l'Union soviétique et le Cuba de Fidel Castro et de tenir sa promesse de défendre Cuba contre les États-Unis . En mai 1960, Khrouchtchev commença à expédier des missiles balistiques à Cuba et des techniciens pour les faire fonctionner.
La détente désigne le plus souvent la phase, pendant la guerre froide, des relations Est-Ouest qui commence au début de 1963, après la crise des missiles de Cuba, et s'achève en 1979-1980 avec l'invasion soviétique en Afghanistan et l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis.