Les déterminants de l'épargne sont principalement le niveau du revenu disponible, le taux d'intérêt et l'inflation.
On distingue deux catégories d'épargne : ➢ l'épargne financière qui comprend les moyens de paiement (billets, pièces, comptes chèques, etc.) et l'ensemble des placements financiers des ménages ( assurance-vie, actions, obligations, SICAV, livrets d'épargne, dépôts à terme…).
Il y a plusieurs écueils. D'abord, les dépenses compulsives (voitures, tuning, montres, luxe) conjuguées au manque d'épargne. Les jeunes joueurs ne connaissent pas toujours le système d'imposition français, les étrangers pas du tout. Ils n'imaginent pas ce que sera leur net, encore moins après impôts.
L'épargne est le point de départ de votre vie financière, elle doit faire partie de votre hygiène de vie financière. L'épargne permet de vous enrichir à court, moyen et long terme, mais aussi, à vous procurer un coussin en cas de coups durs.
L'épargne correspond à la partie du revenu qui n'est pas consommée. Au niveau d'une économie dans son ensemble, l'épargne peut être le fait des ménages, mais aussi des entreprises ou des administrations publiques.
Les conséquences de l'épargne sur l'économie
Elle contribue à la croissance économique de manière positive ou négative. Un équilibre de l'épargne doit être trouvé : si elle est insuffisante, elle réduit l'investissement, si elle est en excès, elle comprime la consommation.
Aucun placement ne permet de maximiser ces trois critères à la fois.
Débuter à épargner jeune, c'est aussi se permettre d'investir ou de réaliser des projets très rapidement, ce qui vous donne une force d'indépendance. La difficulté, quand on est jeune, c'est d'être pris au sérieux, alors qu'en épargnant régulièrement, c'est vous qui gardez le pouvoir.
Dans la théorie keynésienne, l'épargne est principalement la résultante de l'arbitrage réalisé par les ménages pour déterminer leur niveau de consommation compte-tenu de leur revenu disponible. L'épargne est ensuite répartie entre la monnaie et les titres.
Dans l'imagerie populaire, l'épargne est une vertu, la prodigalité un vice. Il en a été longtemps de même chez les économistes. Adam Smith, le moraliste anglais qui a jeté les bases de l'économie classique au XVIIIe siècle, avançait ainsi que "tout homme économe [est] un bienfaiteur de la société".
L'investissement (I) est selon Keynes fonction du taux d'intérêt. Selon lui, les investisseurs décident d'investir ou pas en comparant le taux d'intérêt qu'ils peuvent obtenir en détenant un portefeuille d'obligations avec le taux d'efficacité marginale du capital (c'est-à-dire le retour sur investissement).
Conserver, accumuler par épargne. Épargner une somme d'argent. ➙ économiser, thésauriser.
Différence entre épargne et investissement
L'épargne est une conservation de liquidités pour des besoins d'utilisation à court terme (imprévus, voyages, achats de meubles, etc.). L'essentiel sur les concepts de base en quelques minutes. L'investissement représente la partie du revenu mobilisée à long terme.
Alors que les classiques pensent que l'épargne n'est qu'une consommation future (on épargne pendant un temps pour mieux consommer ensuite), Keynes attribue d'autres motifs à l'épargne : faire une réserve de monnaie pour les dépenses imprévues. prévoir ses besoins futurs (préparer sa retraite)
Puisque la valeur des nouveaux droits est égale à la valeur des produits créés et que la consommation représente à la fois une destruction de produits et de droits, on en déduit que l'accumulation de droits est égale à l'accumulation de produits. En d'autres termes, l'épargne est égale à l'investissement.
L'épargne selon Keynes
Dans les années 1930, John Maynard Keynes remet en cause l'influence économique de l'épargne. Il critique avec ironie les classiques, selon lesquels le consommateur réduit sa dépense pour augmenter son épargne lorsque le taux d'intérêt augmente.
Les produits à court terme
Pour les moins de 25 ans et jusqu'à 1600 € de versements, le Livret Jeune est parfait. Non imposable, il rapporte un intérêt souvent supérieur, notamment dans certaines banques, au Livret A. Ce dernier est sans aucun doute le plus célèbre et le plus employé des outils d'épargne.
Parler d'argent et de finances personnelles permet aux jeunes de se poser des questions, de connaître la valeur des choses, d'acquérir de bonnes habitudes et une certaine autonomie. Cela facilite l'indépendance et l'entrée dans la vie active, et permet de se comporter en consommateur averti et responsable.
Pour les jeunes, entre 12 et 25 ans, il y a aussi le célèbre livret jeune. Là encore, l'épargne reste disponible et permet à son propriétaire d'apprendre à gérer au mieux son argent. Le plafond est moins élevé que celui du livret A, puisque vous pourrez y placer un maximum de 1 600 euros.