Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité.
Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Une échelle 1/20 signifie que 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité, soit 5 cm pour 1 mètre. Dans ce cas, il sera plus aisé de montrer les détails particuliers de la construction.
Attention : ce n'est pas toujours le cas. L'échelle d'une carte, exprimée sous la forme 1 / 250 000, que l'on prononce "au 250 000 ème", signifie qu'un 1 cm sur cette carte représente en réalité 250 000 cm sur le terrain, c'est-à-dire 2 500 m ou encore 2,5 km.
Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité.
1 cm sur la maquette représente 250 m en réalité. L'échelle est x < 1, il s'agit bien d'une réduction.
Au sens strictement cartographique, l'échelle désigne le rapport entre une distance réelle, mesurée dans l'espace terrestre et celle de sa représentation sur une carte.
Pour lire une carte IGN facilement, il est important de se repérer grâce aux réseaux de routes ou chemins tracés sur la carte. Pour cela, le plus simple est de toujours se référer à la légende qui donnes des explications claires. Toutes les routes asphaltées sont représentées avec des traits pleins colorés.
Repérer la barre d'échelle : mesurer la taille de la barre et noter la taille réelle correspondante. Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
Un modèle réduit à l'échelle 1/24, cela signifie: 1cm du modèle réduit = 24cm de l'objet en taille réelle.
Échelle 1/24 : pour un choix neutre
Pour ceux qui hésitent entre la dimension ou la finition des voitures miniatures, les modèles à l'échelle 1/24 sont le choix idéal. Leur taille mesure en général 17 centimètres et leur finition est mieux soignée.
1 cm sur le papier correspond à 5 cm en réalité
Lorsque l'objet est dessiné plus petit qu'en réalité on parle d'échelle de réduction, lorsqu'il est représenté plus grand, on parle alors d'échelle d'agrandissement.
La hauteur d'accès se calcule en ajoutant 2 mètres à la hauteur des pieds. Si vous avez besoin d'accéder à une hauteur inférieure à 5 m, optez pour une échelle articulée ou une échelle simple. Si vous avez besoin d'accéder à une hauteur supérieure à 5 m, optez pour une échelle coulissante ou une échelle transformable.
Les échelles: exemple de la voiture
Cette voiture est une reproduction à l'échelle 1/50 (un cinquantième) d'une vraie voiture. Chaque centimètre du modèle représente 50 centimètres de la taille réelle de la voiture.
Une échelle est le rapport entre la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, etc. ) et la mesure d'un objet réel. Elle est exprimée par une valeur numérique, généralement sous la forme d'une fraction.
Dans un premier temps, pour mémoriser les cartes et schémas, vous devez les regarder dans leur ensemble sans chercher à les apprendre directement, simplement à les comprendre. Prenez le temps d'observer ces flèches, ces symboles, ces villes, ces flux. Puis, passez du temps à observer la légende de ces cartes.
Conseils topographiques
Consultez les courbes de niveau pour connaître l'altitude des montagnes et des terrains plats. Plus les courbes sont rapprochées, plus la pente est abrupte. Les chiffres qui apparaissent sur les courbes de niveau indiquent la direction de l'altitude (en pointant) toujours vers le haut.
L'échelle télescopique : elle prend très peu de place une fois rangée. L'échelle à crinolines : souvent utilisé pour des accès difficiles ou pour l'évacuation.
Il existe 4 grandes échelles : l'échelle locale (maison, quartier, rue, immeuble...), l'échelle régionale (région, grand bassin...) l'échelle nationale (un état) et l'échelle internationale (le monde, un continent....).
Différentes échelles de la plus grande à la plus petite : échelle locale (là où je vis), échelle nationale (pays où je vis), échelle continentale (pays où je vis), échelle mondiale. On distingue : Grande échelle (petite portion d'espace représentée) : entre 1/20 000 et 1/50 000.
1 cm sur la carte = 500 m dans la réalité. 1 km dans la réalité = 2.00 cm sur la carte.
À l'échelle 1/200e, un centimètre sur le papier équivaut à deux mètres dans la réalité.
Exemple de calcul d'échelle : n°1 :10 cm sur une carte représentent 2 km dans la réalité.