Bien que connu depuis le XIIIe siècle, ce n'est qu'au XIXe siècle que le terme enluminure est définitivement utilisé pour désigner les riches ornementations colorées et dorées illustrant un texte généralement manuscrit.
Considérées comme de véritables œuvres d'art, les enluminures sont des peintures exécutées à la main pour décorer ou illustrer un texte manuscrit. Dès le haut Moyen âge, l'enluminure a eu une double fonction illustrative et ornementale.
Elle sert à décorer la page et le texte. Cela peut par exemple être une bordure faite de motifs de fleurs et de plantes, d'entrelacs (motifs abstraits entrelacés). La lettre peut être simplement mise en couleur (souvent en rouge) pour marquer le début d'un chapitre ou d'un nouveau paragraphe.
Une lettrine est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d'un texte, et d'un corps très supérieur à celui du texte courant, de manière à mettre en valeur le début du texte.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'enluminure est réalisée par un « enlumineur » ; son travail consiste à enjoliver un texte, un récit...
Au pinceau et à la plume, l'enlumineur dessine et met en couleur les lettrines et ornements de manuscrits religieux ou profanes. La peinture est constituée de pigments naturels, elle est parfois rehaussée de feuilles d'or ou d'argent, appliquée sur des papiers d'art ou des parchemins.
Étymologie. Du latin illuminare, « mettre en lumière, illuminer ».
Il existe toutes sortes de papier, mais le papier utilisé traditionnellement pour l'enluminure est un papier fort (300g environ) pressé à chaud comme le papier aquarelle. Vous pouvez également faire vos premiers pas sur du papier moins épais vendu en bloc ou à l'unité. Préférez les papiers sans acide et non absorbants.
Pour le travail de l'enluminure, nous choisirons des pinceaux en purs poils de martre rouge Kolinski car ceux-ci ont la capacité de reprendre leur forme initiale. Préférez les marques connues telles que Manet, Raphaël, Rowney, Isabey, ils sont onéreux mais en valent la peine.
Les enluminures sont magnifiées avec la dorure. L'analyse de l'enluminure doit faire apparaître les trois phases. Elles permettront notamment de repérer la succession des plans. Au Moyen-âge, les notions de perspective et de profondeur n'existent pas, seuls les plans successifs structurent l'image.
Elle est placée au début d'un chapitre ou d'un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu'après la lettrine le reste du mot s'écrit en petites capitales. L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit.
ÉTYMOLOGIE13e s.; du radical de enluminer et -ure.
Un enlumineur de teint s'applique généralement après la pose du fond de teint. Il faut toujours préparer la base et déposer le fond de teint avant d'appliquer ce produit qui a pour fonction d'embellir le teint. Il se présente sous plusieurs formes : poudre ou crème, mais il est toujours composé d'une formule irisée.
Une seule école en Europe forme au métier d'enlumineur. Situé à Angers, l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) délivre le diplôme (niveau IV) qui se prépare en 2 ou 3 ans.
Un livre d'heures est un livre liturgique destiné aux fidèles catholiques laïcs — à la différence du bréviaire, destiné aux clercs — et permettant de suivre la liturgie des Heures.
De la lettrine à la miniature
Le moine copiste dessine dans l'espace de la première lettre, en miniature, une scène entière illustrant le texte. Les éléments décoratifs et les représentations imagées exécutés dans un manuscrit pour l'embellir sont peints sur une feuille d'or qui ajoute la lumière et l'enlumine.
Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.
Le « Book of Kells » est aussi appelé « Grand Evangile de Saint Colomba ». Ses 680 pages restantes regroupent les quatre évangiles en latin du Nouveau Testament. Ce fabuleux témoin des arts du Moyen-Age remonte au IXe siècle. Les textes y sont délicatement calligraphiés.
Colorer vivement, rendre rouge et enflammé. Enluminer les joues, le teint.
Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. Quant à ses yeux, ils se dissimulaient derrière d'énormes lunettes rondes et son regard semblait avoir cette indécision particulière aux nyctalopes (Verne, Enf.
Lettre d'une force de corps supérieure au reste du texte, pouvant être décorée, placée au commencement d'un chapitre ou d'un paragraphe.