Méthodes d'application des fertilisants Une autre méthode d'application consiste à utiliser des engrais liquides. Ces engrais peuvent être dilués dans l'eau et pulvérisés directement sur les feuilles et les racines des pommiers. Cela permet une absorption rapide des nutriments par les arbres.
En effet, c'est au printemps que les pommiers ont le plus besoin d'éléments nutritifs, car ils sont en pleine période de croissance. Les engrais peuvent être utilisés de manière optimale dès maintenant ! Si votre pommier est déjà âgé, il est conseillé d'appliquer l'engrais encore plus tôt dans l'année.
Au printemps : un engrais pour booster la fructification
Les fruits commencent à se former, le pommier a besoin de plus de réserves nutritives. La première solution est d'ajouter en surface un compost qui va être assimilé progressivement.
Apportez chaque printemps dès la deuxième année, un engrais organique riche en azote. A l'automne, enfouissez un engrais pour fruits afin d'assurer une bonne fructification. Etayez les branches surchargées de pommes. Arrosez durant les premières années de culture par temps sec.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
Certains fruitiers comme le pommier ont besoin de froid pour déclencher la production de leurs fleurs. Un hiver trop doux est alors capable de bloquer le cycle de production.
L'ail a des vertus antibiotiques, insecticides, nématicides, et il permet de lutter contre les maladies cryptogamiques de certains fruitiers.
Privilégiez dans ce cas les copeaux de bois de feuillus, et évitez les écorces et les sciures dont la teneur en carbone est trop élevée. Attention! Veillez à ce que la base du tronc reste libre lorsque vous disposez le paillage. La couche de compost et de copeaux de bois ne doit donc pas toucher le tronc.
Pour procéder, il faut tailler la tige au-dessus d'un bourgeon : cela favorise le développement des branches latérales. C'est à cette étape que vous pourrez éventuellement palisser votre arbre fruitier. La taille du malus doit être effectuée avant l'apparition des pommes.
L'application de Top K pour augmenter le calibre des fruits peut s'effectuer par voie foliaire avec d'autres traitements phytosanitaires ou par voie radiculaire à travers l'eau d'irrigation.
Le sucre : une dose de glucide utile pour les plantes
S'il doit être utilisé avec précaution, en petite quantité, il est intéressant de l'intégrer dans la routine de nettoyage de vos plantes.
Tailler au plus près de la branche principale. Evitez de laisser des petites branches qui mourront et risquent d'infester le pommier.
Coupez à leur base tous les rameaux qui poussent verticalement : ce sont des « gourmands », des rameaux vigoureux qui ne produisent que du bois et pas de fruits. Supprimez les branches mortes et celles qui sont abîmées ou faibles. Il faut de préférence conserver les branches courtes et fortes.
Tailler une première fois à 20 cm et puis couper plus près du tronc de la charpentière. Il est préférable de couper les branches descendantes du pommier. Cela facilitera la circulation. Il faut, en résumé, faire l'inverse de ce que l'arbre tend à faire spontanément...
En automne et en hiver, l'arbre est en période de dormance et n'a pas de croissance. Il suffit donc de compter le nombre de cernes pour connaître l'âge d'un arbre.
Le pommier a besoin d'un endroit avec un bon ensoleillement. Il faut donc l'éloigner d'un mur ou d'une haie de l'équivalent de la hauteur de celui-ci. Par exemple, si la haie fait deux mètres de haut, plantez votre pommier à plus de deux mètres de celle-ci.
La tavelure du pommier
Causée par un champignon, c'est une des maladies du pommier qui atteint la feuille. En premier lieu, on observe des tâches claires puis brunes ou noires, les fleurs sont atteintes, jaunissent et tombent.
Et il est dommage de les jeter à la poubelle car ces fientes de poules s'avèrent un engrais d'excellente qualité pour le potager, le jardin d'agrément ou le verger. On vous explique pourquoi et comment utiliser ces fientes de poule, riches en azote. Plus de 60 variétés de fruitiers en promotion !
Exemples de fertilisants organiques pour pommiers
Certains exemples courants comprennent le compost, le fumier de poulet, le fumier de vache et les engrais à base d'algues marines. Ces fertilisants peuvent être appliqués autour de la base de l'arbre ou mélangés avec le sol lors de la plantation.