Afin d'éviter ou réduire ces risques, la radioprotection s'appuie sur trois grands principes : justification, optimisation et limitation des doses de rayonnements.
La réglementation en matière de radioprotection s'appuie sur trois grands principes fondamentaux : justification, optimisation et limitation de dose. Ces principes se basent sur les recommandations de la Commission internationale de protection contre les radiations (CIPR).
Ce qui nous mène à l'énoncé de 1977 encore utilisé aujourd'hui : « Que toutes les expositions doivent être aussi basses qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre, compte tenu des facteurs économiques et sociaux. » C'est ce que l'on nomme « le principe ALARA » : As Low As Reasonnably Achievable.
Radioprotection / OCR : prévenir pour protéger
Prendre toutes les mesures et assurer le respect de toutes les précautions pour garantir la protection des personnes et de l'environnement constitue l'objectif de la radioprotection.
Le Sievert (Sv) est une unité qui sert à quantifier l'effet des rayonnements sur l'être humain à faible dose.
1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray. Ce niveau d'exposition à la radioactivité a un effet direct sur la santé et implique un risque pour la vie de la personne exposée dans les semaines et les mois qui suivent.
Grâce à son faible coût, sa facilité de mise en œuvre et sa forte capacité à absorber les rayonnements ionisants, le plomb s'impose aujourd'hui comme étant le matériau de référence des écrans et blindages pour la protection radiologique.
Dans le cadre du contrôle radiologique individuel, la grandeur opérationnelle employée pour la dosimétrie des travailleurs est l'équivalent de dose individuelle noté Hp(d). La mesure de l'équivalent de dose individuelle spécifie la profondeur de référence d, exprimée en mm.
Elle intervient pour évaluer les risques et mettre en œuvre les mesures de pré- vention appropriées, en appui de l'employeur qui, aux termes du Code du travail (article L. 4121-1 et suivants), doit assurer la sécurité et protéger la santé des salariés.
Les effets des rayonnements ionisants sur l'organisme sont de deux types : les effets à court terme, dits déterministes ou réactions tissulaires, liés directement aux lésions cellulaires et pour lesquels un seuil d'apparition a été défini.
Un effet déterministe est un effet des rayonnements ionisants néfaste à la santé. Il résulte de dommages irréparables sur l'ADN causés par une dose importante d'irradiation ; cela entraîne la mort de nombreuses cellules.
Pour quantifier la radioactivité et ses effets, on emploie des appareils et des unités de mesure spécifiques. Il existe deux principales unités : le becquerel et le sievert qui permettent de mesurer, l'un, le niveau de radioactivité, l'autre, les effets biologiques de cette radioactivité sur les organismes vivants.
Cette réglementation a pour objectifs la protection de l'ensemble des catégories de travailleurs (y compris les travailleurs non-salariés), mais également celle du public et de l'environnement, des patients et des personnels intervenant en situation d'urgence radiologique.
Les rayonnements ionisants sont une forme d'énergie libérée par les atomes qui se propage par le biais d'ondes électromagnétiques (rayons gamma ou X) ou de particules (neutrons, particules bêta ou alpha).
Les personnes professionnellement exposées, qu'il s'agisse de travailleurs, d'étudiants, de stagiaires, de travailleurs contractants ou indépendants, doivent porter un dosimètre à hauteur de la poitrine destiné à mesurer la dose efficace corps entier.
La dosimétrie passive repose sur l'utilisation de dosimètres qui intègrent des doses sur une période donnée, mois ou trimestre, et sont traités selon des procédés physicochimiques spécifiques dans des laboratoires spécialisés.
Sur les conseils du Conseiller en Radioprotection (CRP), le plus souvent les dosimètres d'ambiance sont placés: dans la salle où se trouve la source de rayonnements ionisants, par exemple sur l'arceau ou la potence du générateur, prés du poste de travail.
Sur site ou chantier, le technicien en radioprotection joue un rôle-clé en analysant chaque environnement et situation afin de mettre en place des mesures de prévention et de limite des risques de rayonnement.
Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.
La teinture d'iode ou de fucus vesiculosis à consommer aux 2 repas principaux ou à utiliser sur la peau voir en bain de pied (quelques secondes à une minute par jour). La bétadine uniquement à appliquer sur la peau.
Le rayonnement alpha, composé de deux protons chargés positivement et de deux neutrons, représente le type de rayonnement le plus chargé. Cette charge importante signifie qu'ils interagissent plus intensément avec les atomes environnants.
L'unité de dose équivalente est le sievert (symbole: Sv), en l'honneur du physicien Rolf Sievert, qui équivaut à un joule par kilogramme (J/kg). L'ancienne unité, le rem, vaut 10 mSv (100 rem = 1 Sv ).
De ce fait, la radioactivité n'est pas contagieuse une fois que l'on s'est débarrassé de tous les éléments qui ont été mis en contact direct de particules.
Le rayonnement est une énergie qui se déplace d'un point à un autre sous une forme que l'on peut décrire comme des ondes ou des particules.