La durée de conservation est de 1 ou 2 jours au frigo, maximum. Vous pouvez aussi conserver le chou-fleur frais au congélateur. Les fleurettes restent bonnes pendant 12 mois. Attention : le chou-fleur congelé préemballé ne se conserve en général pas plus de 6 mois.
Congeler du chou-fleur en fleurettes
Disposez-les dans un sachet Zipper® après les avoir découpées, lavées et essorées, puis logez ce sachet bien à plat au congélateur, en attendant votre prochaine envie de soupe, de gratin ou de poêlée gourmande.
Le chou-fleur congelé peut être conservé pendant environ 8 à 12 mois. Pour utiliser le chou-fleur congelé, décongelez-le simplement au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou dans de l'eau froide pendant environ 30 minutes avant de le cuisiner.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le chou-fleur. Prolongez la fraîcheur du chou-fleur en le conservant dans son emballage d'origine ou un sac perméable dans le tiroir à humidité élevée de votre frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Une fois blanchi, passez le chou sous l'eau froide puis essorez-le. Attendez qu'il soit bien sec et refroidi, puis placez-le dans un contenant hermétique ou en sachets de congélation au congélateur.
Pour assurer une durée de conservation maximale, il faut refroidir les choux le plus vite possible. Un entreposage à une température maintenue à 0 °C (32 °F) assure les meilleurs résultats.
Lorsque les choux sont congelés, placez les dans un sac hermétique allant au congélateur et gardez les 3 à 4 mois maximum (je n'ai jamais testé plus). Lorsque vous voulez les décongeler, placez les encore congelés sur une plaque en les séparant suffisamment.
Vous pensiez en avoir fini avec ce chou-fleur et enfin pouvoir le congeler ? Pas si vite ! Il faut encore le blanchir. Non, ce n'est pas rendre le légume plus blanc que blanc, mais simplement le pré-cuire en le plongeant quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Sous vide : on congèle sans blanchiment. Seules exceptions, les choux pommés, les choux-fleurs et les brocolis que l'on doit blanchir. Cette méthode nécessite l'achat d'une machine et de sacs à congélation sous vide.
Conseils pour la conservation
Si le chou fait partie d'un repas composé, comme des cigares au chou, conservez-le couvert dans le réfrigérateur et consommez-le dans les 3 à 4 jours qui suivent. Vous pouvez congeler du chou frais ou cuit dans des contenants hermétiques ou des sacs de congélation pendant 10 à 12 mois.
Les fleurettes doivent être bien serrées, blanches et sans taches. Si le chou-fleur est vendu avec ses feuilles, celles-ci doivent être de couleur vert pâle et non flétries. Vérifiez, enfin, la coupe nette et verte de la base.
Blanchir le chou-fleur avant congélation
Coupez le chou-fleur en petits bouquets pendant que vous portez à ébullition une grande quantité d'eau et un peu de sel. Plongez ensuite les bouquets dans l'eau bouillante. Une fois que l'eau bout à nouveau, attendez 3 minutes avant de retirer le chou.
Ça se congèle? Oui. Coupez et faites blanchir le brocoli à la vapeur pendant trois minutes, puis asséchez-le autant que possible avant de le faire congeler pour qu'il conserve sa saveur. Pour utiliser le brocoli congelé, faites-le rôtir, étuver ou ajoutez-le à un mijoté, à une soupe ou à une frittata.
Dans un verre à moitié rempli d'eau, disposez la partie moussue, les fleurs du brocoli, vers le haut, et plongez les tiges dans l'eau. Placez ce bouquet vert au réfrigérateur et veillez à bien changer l'eau tous les jours.
Se cuisine
Ce n'est pas facile de nettoyer adéquatement un légume aux inflorescences aussi étroitement serrées. Tranchez le chou-fleur en gros bouquets, que vous faites ensuite tremper dans de l'eau salée ou vinaigrée pour éliminer les impuretés ou les petits visiteurs.
Il est déconseillé de congeler du chou-fleur cuisiné, comme le gratin au chou-fleur et au jambon, par exemple, car il rendra de l'eau à la décongélation. Pour cela, découpez le chou-fleur comme indiqué précédemment. Pensez à immerger les bouquets de chou-fleur dans de l'eau froide citronnée avant de les cuire.
Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.
Blanchir les légumes permet à la fois de préserver leur couleur et de fixer leur saveur. Ricardo explique comment procéder. Plonger les légumes dans l'eau bouillante à découvert et cuire d'une à deux minutes. Retirer immédiatement les légumes de l'eau de cuisson et plonger dans un bain d'eau glacée.
Si vous voulez le garder plus longtemps, sachez que le chou-fleur supporte très bien la congélation. Lavez d'abord soigneusement votre chou-fleur et passez-le 3 minutes dans l'eau bouillante. Égouttez-le et séchez-le consciencieusement. Si vous congelez un chou-fleur encore humide, celui-ci aura moins de goût.
Aussi appelé médecin du pauvre, le chou est très bon pour la santé. Détoxifiant, il accélère l'élimination des toxines accumulées, surtout au niveau du foie. Ils contiennent de la vitamine C, ce qui renforce l'organisme et aide à lutter contre les maladies. Ce qui est idéal en période hivernale !
Préparez votre kale : lavez et coupez votre kale avant de le congeler (il sera donc prêt à être utilisé). Emballez votre kale : un sac ziploc pour congélateur ou un plat fermé feront l'affaire!
Le chou blanc se laisse conserver pendant 3 à 6 mois à une température suffisamment fraîche. Il contient généralement plus de substances minérales que le chou rouge et que le chou frisé. Le chou cru ne provoque jamais de ballonnements.
Il faut compter environ 3 mois après la mise en place en pleine terre pour récolter ce légume à la fin de l'été et en début d'automne. Il est prêt quand les têtes atteignent 15-20 cm de diamètre et qu'elles sont bien compactes. On coupe chaque tête au ras du sol.