Pour isoler une chambre du bruit, vous pouvez utiliser des panneaux acoustiques. Ces derniers sont parfois coûteux. Toutefois, c'est l'un des meilleurs moyens d'insonoriser une pièce.
Vous pouvez en premier lieu opter pour l'installation de panneaux insonorisants. Il existe différents types de panneaux sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre budget. Ils sont composés de matériaux épais et lourds tels que le verre, la laine minérale ou la mousse de polyuréthane.
Pour isoler du bruit... il faut isoler
Le spécialiste conseille donc de prévoir une isolation de 6 à 8 cm (laine de verre par exemple + deuxième paroi), pour réduire le volume jusqu'à 50 décibels.
Une des solutions est d'utiliser du scellant acoustique sous forme de silicone pour calfeutrer les espaces. Appliquez-en autour des fenêtres, des interrupteurs, des cadres de portes, des moulures et des bases de luminaires du plafond, mais aussi dans toutes les fissures.
Au classement des isolants les plus performants, la ouate emporte le match : Cet isolant naturel limite notablement la propagation du bruit dans la pièce ou la maison, quelle que soit son origine. Elle absorbe les ondes sonores et réduit leur réverbération. Elle permet d'éviter un effet de résonance dans une pièce.
Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir. Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Néanmoins, il existe plusieurs matériaux insonorisants naturels. Comme la ouate de cellulose, la laine de bois, la fibre de bois, le chanvre, le coton recyclé. Par ailleurs, opter avant tout pour l'acquisition d'un isolant qui s'adapte à votre projet qu'il soit rigide ou flexible.
A savoir : si vous voulez procéder à l'isolation phonique des murs entre 2 chambres, optez de préférence pour une plaque acoustique d'une épaisseur de 70 mm.
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Pas de panique, il existe des solutions pour réduire l'écho d'une pièce et éviter la réverbération du son : installer des meubles, ajouter des rideaux aux fenêtres, poser des dalles acoustiques au plafond... Découvrez l'origine du problème et nos 3 techniques pour profiter d'un meilleur confort acoustique chez vous.
Les matières minérales telles que les laines minérales (laine de verre, laine de roche), la vermiculite et la perlite, ou encore le verre cellulaire, offrent une bonne isolation acoustique en plus d'offrir de bonnes performances en tant qu'isolants thermiques.
Les panneaux acoustiques se positionnent sur les murs ou au plafond. Bien souvent, ne traiter qu'une partie des murs est suffisant. Selon l'objectif, le positionnement et le nombre de panneaux à utiliser va être différent.
Dormir avec des bouchons d'oreilles pour mieux dormir
Simple bouchons en mousse que vous trouvez en pharmacie que vous écraserez et qui se gonfleront dans votre conduit auditif ou bouchons moulés sur mesure pour épouser la forme de votre conduit : cette solution vous protégera des nuisances sonores.
Roulez le bouchon entre votre pouce et votre index dans le sens de la longueur afin de former un boudin. Tirez vers le haut et vers l'arrière votre oreille et insérez le bouchon. Veillez à ne pas trop enfoncer le bouchon de façon à ce qu'il soit possible de le retirer facilement.
Les nuisances sonores qui interviennent de 22 heures à 7 heures du matin (musique à fond, bruits de pas, aboiements,...) sont considérées comme du tapage nocturne. Et dans ce cas, le bruit n'a pas besoin d'être répétitif, intense où de durer très longtemps pour être jugé comme une infraction.
L'isolation acoustique se fait à l'aide de joints en silicone ou via la pose d'un isolant sur les parois internes des coffres ; installer une fenêtre double ou triple vitrage. Sachez qu'il existe des vitrages spécialement conçus pour stopper les bruits extérieurs.
Insonoriser une pièce avec des cartons d'œufs !
découper les cartons d'œufs avant de les coller sur les murs ; coller les cartons d'œufs en commençant d'abord par les angles du mur et du plafond dont les plaques doivent être fixées avec du ruban adhésif; peindre ensuite avec une peinture ininflammable.
L'absorption est en général meilleure à hautes fréquences, il est donc plus facile de réduire les bruits aigus que les bruits graves. Il s'agit de matériaux absorbants poreux et donc légers (laine de verre, de roche, mousses plastiques, bois expansé…) caractérisés par une très haute absorption à hautes fréquences.