À la convergence de trois sources : éthique, religieuse et esthétique.
La philosophie de la vie (en allemand : Lebensphilosophie) désigne un courant philosophique qui s'est développé essentiellement en Allemagne et en France au tournant du XX e siècle autour notamment de Wilhelm Dilthey, Georg Simmel et Henri Bergson. Une branche dénommée vitalisme, a cherché à s'appuyer sur la biologie.
Selon le Platonisme, le sens de la vie serait d'obtenir la plus haute forme de connaissance, l'Idée du Bien - l'idée d'où dériverait toutes les choses bonnes et utiles. Article détaillé : Platonisme (doctrine philosophique).
La Caverne de Platon, le Pari de Pascal, le Surhomme de Nietzsche, le Néant de Heidegger, la théorie du langage, la déconstruction...
C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences...).
À la première question répond la métaphysique ou l'ontologie, à la seconde l'éthique, à la troisième la religion, à la quatrième l'anthropologie.
L'essence de la vie, c'est oser s'accorder la liberté d'être soi, pour savourer chaque instant, sans culpabilité, dans la sérénité, l'émerveillement et la... Pour accéder à ce poste, vous devez acheter des L'essence de la vie.
"Parmi les corps naturels [i.e non fabriqués par l'homme] certains ont la vie et certains ne l'ont pas. Nous entendons par vie le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même" (De l'âme, II, 1). Et, plus loin, Aristote dit que la vie est ce par quoi le corps animé diffère de l'inanimé. »
1. Fait de vivre; ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort et caractérisant les êtres vivants.
La vie bonne est un mode d'être, une norme de l'humain, à prétentions objectives, définie à partir d'activités intrinsèquement bonnes, elle désigne le développement des talents ou encore des perfections.
Une constante de la tradition, nombreuse et variée, inaugurée par Socrate est qu'une vie bonne consiste donc à vivre en accord avec soi-même. Autrement dit, la bonne vie est vécue en conformité avec ses principes.
L'existence ainsi pensée désigne donc le statut de la créature par rapport à l'acte créateur qui la fait passer du statut de possible à celui de réel. Ainsi, en ce premier sens, « exister » signifie essentiellement « être créé », « être réalisé » ou « avoir été conduit à être ».
Grèce antique : berceau de la philosophie
Les premiers penseurs, appelés les présocratiques, étaient à la base, des scientifiques. Leur esprit critique et leurs remises en question par rapport à la science ont planté les racines de ce qu'on définit aujourd'hui comme étant la philosophie. Son fondateur en est Socrate.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Au sein de la philosophie antique, on peut distinguer quatre grandes périodes: la période classique (Socrate, Platon, Aristote), précédée par les philosophes Présocratiques, la période hellénistique et romaine (marquée par le stoïcisme, l'épicurisme et le scepticisme) et la période tardo-antique (marquée par le ...
Selon cette approche, la vie est susceptible d'être significative : nous pouvons lui conférer un sens grâce à notre sensibilité. Jean Grondin parle d'une « saveur de la vie » et le sens de la vie est pour ainsi dire une capacité de « sentir » et de jouir de la vie.
Comme vous l'avez vu, les quatre choses qui devraient compter le plus dans la vie – la santé, le temps, l'amour et l'objectif de vie – sont des choses immatérielles. Néanmoins, elles sont nécessaires pour être une personne heureuse et pour profiter du monde qui nous entoure.
Dans la théologie thomiste, il est admis qu'en Dieu l'essence et l'existence sont une seule et même chose ; Dieu est de par sa propre essence, son essence (sa définition, en quelque sorte) est d'exister (« Je suis celui qui est », dans le Livre de l'Exode, 3, 14).
Le désir est une affection de la volonté qui concerne l'être ou l'avoir d'une chose qui fait défaut. Il implique donc toujours le manque ou la défaillance tandis que l'amour est une affection volontaire de jouir en union d'une chose que nous avons ou que nous n'avons point.
En théologie, l'essence première ou la divine essence est ce qui est la cause de tout, c'est-à-dire Dieu. L'essence seconde est ce qui en est dérivé, c'est-à-dire les créatures. en botanique, une espèce en parlant d'un arbre, qui prédomine sur un domaine, dans une forêt.
La philosophie se ramifie ainsi en quatre branches principales : • la logique discute du vrai ; • la métaphysique discute du vrai ; • l'éthique discute du bien ; • l'esthétique discute du beau. Si tous les sujets peuvent être questionnés sous l'angle philosophique, certains thèmes de prédilection sont identifiables.
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.