Weber construit alors une théorie de l'action sociale et classe les différents types d'actions en quatre catégories : les actions traditionnelles (les coutumes ou actions effectuées par habitude), les actions affectives (réaction immédiate à une émotion), les actions rationnelles en valeurs et les actions rationnelles ...
Pour Weber, les actions sociales ressortissent à quatre types fondamentaux : l'action peut être a) traditionnelle b) affective c) rationnelle en valeur ou, enfin, d) rationnelle en finalité.
Weber parle d'action sociale pour désigner un comportement humain orienté vers autrui, auquel l'acteur donne un sens. La réalité sociale ne peut s'expliquer uniquement par des liens de causalités comme c'est le cas dans le domaine des sciences naturelles.
Weber distingue deux Formes de rationalités: une rationalité en valeur et une rationalité en finalité. La rationalité en valeur repose sur des comportements sociaux inspirés par des idéaux religieux, par le devoir moral ou par la grandeur d'une «cause ».
Elles sont au nombre de quatre : l'activité traditionnelle, l'activité affective, l'activité rationnelle par finalité et l'activité rationnelle par valeur.
Selon Max Weber, l'autorité légale s'oppose à l'autorité traditionnelle et à l'autorité charismatique par le fait qu'elle est impersonnelle : en obéissant au chef bureaucratique, nous ne ferions en fait que respecter la règle formelle alors que le lien qui nous unit à l'autorité traditionnelle ou charismatique serait ...
La théorie de la structuration. Le constructivisme social. La théorie critique.
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
Par l'action rationnelle en finalité, l'individu conçoit un but et recherche ensuite les moyens permettant de l'atteindre. L'action rationnelle en valeurs quant à elle, repose sur l'adéquation entre l'acte de l'individu et les valeurs auxquelles il adhère.
En ce sens, alors que Marx est dans une approche réaliste de la stratification, Weber est dans une approche nominaliste. Enfin, alors que pour Marx, la lutte des classes est inhérente à l'organisation sociale, Weber n'a pas cette approche en terme d'antagonisme de classe.
Les classes sociales dans l'analyse wébérienne. Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens (techniciens) », « les classes des possédants » ...
La définition que Max Weber offre de la domination est : « toute chance qu'a un individu de trouver des personnes déterminables prêtes à obéir à un ordre de contenu déterminé ».
Les deux principaux types d'actions sont les actions ordinaires et les actions privilégiées.
Postulats des courants en sociologie des organisations
École de la contingence. Théorie de l'acteur stratégique. Théorie de la régulation sociale.
Au sens strict, l'action sociale est facultative. Elle englobe l'ensemble des actions engagées par une collectivité publique (municipalité, département, Etat, caisses de Sécurité sociale) afin d'améliorer la vie des habitants.
Alors que Karl Marx ne retient que deux classes, avec d'une part la bourgeoise (parfois qualifiée de capitaliste) et d'autre part le prolétariat, Pierre Bourdieu distingue trois classes sociales : la classe dominante ou classe supérieure, la petite bourgeoise et la classe populaire.
En effet, pour Weber, la stratification sociale se fonde sur 3 éléments et donc 3 ordres de classement : les classes sociales (ordre économique), les groupes de statut (ordre lié au prestige social) et les groupes politiques (ordre politique).
Plus le travail semble devoir être long, plus sa réalisation sera médiocre. Ceci amène Weber à faire l'hypothèse du rôle primordial de l'intérêt au travail (Arbeitsinteresse) sur sa réalisation.
La définition proposée par Max Weber est ainsi la suivante : « la sociologie est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale, et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».
Une société holiste est comme un grand corps dont les individus ne sont que les cellules, alors que dans les sociétés individualistes les individus sont premiers, ce sont eux qui contractent pour former une société dont le but est de servir leurs intérêts particuliers.
En sociologie, le holisme désigne l'idée que c'est le tout qui déterminent les parties, par opposition à l'individualisme ou l'individualisme méthodologique où ce sont les parties qui déterminent le tout.
Il s'appuie donc sur trois piliers de l'autorité éducative : “ être l'autorité, avoir de l'autorité, faire autorité ”. Ces trois “ pôles ” sont " l'autorité statutaire, l'autorité de l'auteur et l'autorité de capacité, de compétence.
Pour Massaër Diallo, la légitimité a un triple enracinement : dans le droit (la légalité), les institutions politiques (la démocratie) et les populations.
Max Weber (1864-1920) - selon cet auteur, le meilleur mode de management était celui qui repose sur les règles et le respect de la ligne hiérarchique. Il a apporté la formalisation des procédures, l'analyse et la coordination des tâches.