Il dépend surtout de l'état du chat. Le principe est déjà de réhydrater l'animal avec des perfusions. Par la suite, on lui administre un traitement anti-vomitif et anti-diarrhéique. Il sera également nécessaire de traiter l'animal avec des antibiotiques.
Une prise en charge immédiate aux urgences est indispensable, et la prise en charge aux soins intensifs est la meilleure garantie de survie. L'hospitalisation est nécessaire dès que le vétérinaire constate une déshydratation, une altération de l'état général ou une baisse de l'appétit.
Le pronostic est réservé et le taux de mortalité élevé (une étude allemande portant sur 244 chats atteints de typhus a montré un taux de mortalité de 49 %). Dans les premières semaines de sa vie, le chaton est protégé du typhus grâce aux anticorps transmis par sa mère pendant la grossesse, puis par le lait maternel.
Il s'agit d'une maladie virale et il n'existe à ce jour pas de traitement efficace contre le virus. Les antibiotiques sont bien évidemment sans effet sur les virus. Seuls les symptômes peuvent être combattus. La thérapeutique consiste en la réalisation de perfusions, et de traitements anti vomitifs principalement.
L'eau de javel ou le Virkon sont très efficaces pour venir à bout de cette maladie. Utilisez de la javel avec 9,6% de chlore. Diluez 250 ml de javel dans 5 L d'eau froide ou tiède et procédez sans attendre après la dilution à la désinfection de tous les objets et environnement.
Lorsqu'elle n'est pas traitée avec des antibiotiques appropriés, la fièvre peut durer jusqu'à 2 à 3 semaines et la maladie peut devenir grave. La gravité des symptômes varie considérablement et le typhus transmis par les puces peut être mortel chez 5 % des patients.
L'antibiotique doxycycline peut traiter les trois formes de typhus. Les personnes qui commencent rapidement un traitement antibiotique se rétablissent généralement rapidement. La plupart des gens doivent prendre des antibiotiques pendant 7 à 10 jours, bien que certains puissent nécessiter un traitement plus long.
Les fièvres typhus sont un groupe de maladies causées par des bactéries transmises aux humains par les puces, les poux et les aoûtats . Les fièvres typhus comprennent le typhus des broussailles, le typhus murin et le typhus épidémique. Les aoûtats propagent le typhus des broussailles, les puces propagent le typhus murin et les poux de corps propagent le typhus épidémique.
Dans la très grande majorité des cas de typhus, c'est le FPV qui est incriminé. Donc votre chat est très bien protégé. Malheureusement, le vaccin ne protège pas contre tous les virus… Dans de rares cas, un chat vacciné pourra donc attraper un typhus.
Effets à long terme du typhus
14 Les symptômes graves et durables qui peuvent survenir lors d'une infection typhique non traitée comprennent : Perte auditive . Infections bactériennes secondaires. Saisies.
Un chat peut attraper le typhus par voie fœtale ou en reniflant ou ingérant des matières contaminées par le virus (fèces, salive, vomit). Le typhus ne concerne pas seulement les chats ayant accès à l'extérieur. En effet, un chat d'intérieur peut contracter la maladie s'il est exposé à des objets contaminés.
Le virus étant très contagieux et très résistant dans le milieu extérieur, la transmission peut se faire par contact (en reniflant ou en ingérant) avec des matières fécales de chat infecté. Ces matières peuvent être transportées sous des chaussures, sur des objets et le virus peut résister jusqu'à 1 an.
Bien que le typhus épidémique ait été responsable de millions de décès au cours des siècles précédents, il est aujourd'hui considéré comme une maladie rare. Parfois, des cas continuent de se produire , dans des zones où la surpopulation extrême est courante et où les poux de corps peuvent se déplacer d'une personne à l'autre.
Les puces peuvent s'infecter lorsqu'elles mordent ces animaux, et les puces peuvent ensuite transmettre la bactérie aux humains, aux chiens et aux chats . Quels sont les symptômes du typhus à puces ?
Les vecteurs de transmission sont les piqûres ou les morsures de poux, de puces, de tiques ou acariens. Cette maladie infectieuse est contagieuse. Le typhus le plus virulent par le passé en Europe est le typhus épidémique transmis par les poux porteurs de la bactérie Rickettsia prowazekii.
Le typhus se caractérise par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements et des diarrhées. Le diagnostic ne peut s'effectuer que chez un vétérinaire. La vaccination de votre chat est le seul moyen d'éviter qu'il n'attrape le typhus.
L'efficacité de la vaccination semble dépendre du stade de l'infection par le FIV . Il a été démontré que les chats infectés par le FIV à un stade précoce de l'infection sont capables de monter des niveaux appropriés d'anticorps protecteurs après la vaccination [44,45], mais les réponses peuvent être altérées pendant la phase terminale de l'infection [46].
Vous remarquerez peut-être que votre chat a une perte d'appétit temporaire ou qu'il est moins vif un jour ou deux après une vaccination, mais cela devrait se résoudre dans les 24 à 48 heures. Très peu de chats peuvent être allergiques à un ou plusieurs composants du vaccin et avoir des effets secondaires plus graves tels que des difficultés respiratoires, des vomissements ou de la diarrhée .
Les personnes atteintes de typhus épidémique qui reçoivent un traitement rapidement devraient se rétablir complètement. Sans traitement, la mort peut survenir, les personnes de plus de 60 ans présentant le risque de décès le plus élevé . Seul un petit nombre de personnes non traitées atteintes du typhus murin peuvent mourir.
La fièvre typhus épidémique survient le plus souvent chez les personnes vivant dans des conditions insalubres surpeuplées, telles que les camps de réfugiés ou les prisons. La maladie survient également chez les personnes vivant dans les régions montagneuses fraîches d'Asie, d'Afrique et d'Amérique centrale et du Sud.
Acute encephalitis syndrome occurs in 37% to 48% of scrub typhus and 57% of SFR patients experiencing neurological disease [14,18]. Les patients présentent des convulsions, une altération sensorielle et divers autres signes, notamment une dysarthrie spastique et une ataxie des membres [18].
Presque tous les cas disparaissent complètement avec des antibiotiques appropriés . Les hospitalisations sont fréquentes chez les personnes atteintes d'une maladie non reconnue ou non traitée. La maladie peut provoquer des maladies graves pouvant endommager un ou plusieurs organes, notamment le foie, les reins, le cœur, les poumons et le cerveau.
Le typhus des broussailles, s'il n'est pas traité tôt, peut entraîner un taux de mortalité allant jusqu'à 30 à 35 % 4 , 5 , 6 .
L'éruption du typhus murin se présente sous la forme de fines papules érythémateuses sur l'abdomen, qui se propagent de manière centripète au tronc et aux extrémités, mais épargnent souvent le visage, les paumes et la plante des pieds . Les symptômes comprennent l'apparition brutale d'une forte fièvre, des nausées, des myalgies, des arthralgies et des maux de tête.