Au nord, le village d'Oia (prononcé « iya ») est sans aucun doute l'endroit le plus populaire pour assister à un coucher de soleil à Santorin.
Si le spot le plus célèbre se situe dans la ville d'Oia, d'autres lieux permettent de l'admirer comme par exemple Fira, Firostefani ou encore Imerovigli. Certains apprécieront davantage les abords d'Akrotiri et le phare au sud de l'île pour un coucher du soleil plus paisible.
Le village d'Oia est considéré comme le plus bel endroit de Santorin. De ce fait, c'est bien évidemment l'un des endroits les plus visités de l'île. Fira se situe au Nord de Santorin, à 10km ou à environ 20 minutes de voiture depuis Fira, la capitale de Santorin.
Situé au nord de Santorin, Oia est un village qui fait sans doute partie des lieux les plus reconnaissables de Grèce. Les maisons blanches avec leurs toits bleus en forme de dômes sont véritablement emblématiques de cette île, et même de tout le pays.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
Kamari, Perissa, Perivolos
Les villages côté plage sont un très bon choix pour les familles qui cherchent à se loger à Santorin. Kamari, Perissa et Perivolos sont parfaits, bien sûr, pour les amateurs de baignade et d'activités nautiques.
À Santorin, Oia est renommée pour son coucher de soleil, dit le plus beau au monde.
Plage de Katharos : la plage aux roches gravées
Si vous êtes descendus à Oia, alors c'est l'endroit idéal pour profiter de la douceur de la mer. Il n'y a pas de vent fort ni de vagues ce qui rend les baignades agréables. Cette plage doit surtout son nom au célèbre restaurant Katharos de Santorin.
Le village d'Emporio sur l'île de Santorin
Comme nous approchons du village de l'ouest de Santorin, on est accueilli par la vue fantastique de toute une série de vieux moulins à vent sur la pente.
Les bus Oia se trouvent à la station de bus de Fira.
Les plages et la baignade à Santorin sont bien meilleures de juin à septembre. En octobre, la meilleure période pour visiter Santorin est de mars à juin, avec des températures plus chaudes. De septembre à novembre, c'est également une bonne période.
Souvenirs à déguster La feta, le po de fève de Santorin, le vin et l'ouzo sont des aliments à rapporter de Santorin et qui vous rappelleront les saveurs de vos vacances.
Se déplacer à Santorin en taxi
Si vous voulez voyager de la manière la plus confortable qui soit, sans avoir à vous soucier de conduire et de trouver le chemin, les taxis pourront être très pratiques, même s'ils sont évidemment bien plus chers que les bus.
Waze fonctionne très bien en Grèce. Idem pour google maps. Vous pouvez l'utiliser sur votre téléphone avec la 4G puisqu'il n'y a plus de frais d'itinérance en Europe.
Tout sur la température de l'eau dans la région
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Oia. Sa valeur à cet endroit est 20.2°C. Et le plus froid est à Monolithos, Sa valeur 19.3°C.
En février, la température maximale est de 16° et la température minimale de 14° (pour une température moyenne de 15°. Le climat est donc plutôt frais dans cette localité en ce mois de février, mais cela reste appréciable en se couvrant bien.
Météo et climat à Santorin en avril :
La météo à Santorin en avril devient de plus en plus agréable au fil des mois. Il fait environ 18°C de moyenne avec des pics de température pouvant dépasser les 20°C à la fin avril. Cependant en matinée les températures sont souvent plus fraîches.