Vous le trouverez dans les préférences du système > clavier > les sources d'entrée où vous verrez une liste des méthodes d'entrée et des mises en page disponibles, y compris QWERTY et Dvorak.
Le clavier AZERTY se dit du clavier utilisé dans les pays francophones, comme la Belgique et la France. Il se distingue du clavier QWERTY sur plusieurs points. Tout d'abord, les lettres Q et A sont interverties et les lettres Z et W sont interverties. La lettre M est déplacée vers le haut d'une rangée.
Avec la Belgique, la France est l'une des dernières nations occidentales à utiliser le clavier AZERTY. Totalement inspiré du clavier anglo-saxon QWERTY, le clavier AZERTY reste un secret bien gardé : aucune véritable explication n'a été trouvée pour justifier son apparition.
Clavier standard
Aussi appelé clavier étendu, il est doté de 101 à 106 touches selon les configurations et les pays, et date du milieu des années 1980. C'est le modèle le plus commun avec les touches de fonction (F1, etc.) alignées au-dessus du reste et le dédoublement des touches Ctrl et Alt sur la droite.
1. Logitech MX Keys S : le meilleur clavier pour la productivité Évolution du MX Keys, le clavier Logitech MX Keys S gagne une lettre et quelques modifications comparées au modèle précédent.
AZERTY est un arrangement des lettres de l'alphabet latin et de divers caractères typographiques sur les claviers des machines à écrire et ordinateurs. Elle est nommée d'après les six premières lettres de sa première rangée alphabétique et dérive, tout comme le QWERTZ germanique, de la disposition QWERTY américaine.
Il se trouve qu'AZERTY et QWERTZ sont tous deux des variantes du clavier QWERTY, qui fut mis au point à la fin des années 1860 par l'Américain Christopher Latham Sholes, inventeur d'une machine à clavier considérée comme l'ancêtre de la machine à écrire moderne.
Le mystère de l'AZERTY
Un apprenti imprimeur leur propose alors la disposition QWERTY. Le principe, c'est d'espacer les lettres les plus utilisées en anglais, notamment le A et le E. Ça oblige à taper moins vite, et par conséquent, la machine se bloque moins, et on perd moins de temps.
Via la barre des tâches :
En bas et à droite de l'écran de votre ordinateur, juste à côté de la date et l'heure, vous trouverez une icône des langues. Cliquez sur l'icône, cela fera apparaître la liste des langues d'entrée disponibles. Choisissez FRA (Français) pour retrouver la disposition AZERTY de votre clavier.
Ponctuation double : les points-virgules (;) les deux points (:) les points d'exclamation (!) et les points d'interrogation (?) Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr.
Vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Alt (à gauche) et Shift (Maj à gauche) de votre clavier pour changer de langue. En appuyant plusieurs fois sur Maj, la langue change automatiquement. Vous pouvez aussi appuyer simultanément sur la touche logo Windows et la barre d'espace de votre ordinateur.
Sinon, vous pouvez alterner entre un clavier AZERTY et un clavier QWERTY via un raccourci pratique : Alt + Shift.
Sur un Clavier français (AZERTY) c'est AltGr + à, pour ne citer que ces deux exemples sur ordinateurs. Sur un Mac, Alt + 2. Enfin avec une tablette ou un smartphone, en revanche, l'accès à la touche tactile @ est le plus souvent direct, par une simple pression.
Un nouveau clavier de l'époque, breveté en 1878. L'objectif était simple : éviter que les lettres ne se coincent lors d'un appui rapide de deux touches. En effet, auparavant, les lettres étaient inscrites grâce à des petits marteaux tampons positionnés dans l'ordre alphabétique, qui venaient frapper le ruban encreur.
qwerty. Se dit du clavier dactylographique utilisé dans les pays anglophones (par opposition à azerty).
Pour améliorer la productivité des secrétaires de l'époque, une étude a été menée pour déterminer quelles étaient les associations de lettres les plus couramment utilisées dans la langue anglaise, pour créer une machine à écrire qui ne s'enraye et ne limite plus la vitesse de frappe.
Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire. Son nom dérive des six premières touches de la rangée supérieure : Q , W , E , R , T et Z .
La prise USB permet d'utiliser le clavier avec n'importe quel ordinateur, Notebook ou Netbook, pour lesquels le clavier fourni est souvent bien trop petit, donc peu pratique à utiliser. Comme quoi le confort se trouve dans les choses les plus simples !
Naissance du clavier
Avant d'être informatique, le clavier apparait en 1868, inventé par un imprimeur américain, Christopher Latham Sholes. Il équipera les machines à écrire produites par Remington en 1873.
Dès 1890, le clavier moderne actuel s'était imposé avec 88 touches couvrant 7¼ octaves (de La 2 à Do 5 ; 27,5 Hz à 4,186 Hz*).