Puis tu manges 1kg de tacos et tu te pèses à nouveau. Ta balance affichera grosso modo 1kg de plus mais cela ne signifiera pas que tu as grossi de 1kg. C'est juste que ton corps pèse 1kg de plus… Il est impossible de grossir de 1kg en un seul repas…
Si tu manges un kilo de nourriture, celle-ci va être "stockée" sous forme d'énergie/gras, et tu vas garder ce kilo dans ton corps jusqu'à ce que tu aies dépensé cette énergie (sous forme de sport, jeune ou autre). Donc globalement oui, ton poids augmentera pareil.
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Tout simplement parce que le matin vous êtes à jeun, et le soir, vous avez mangé vos 4 repas de la journée et vous avez normalement bu au moins 1,5 L d'eau… Or, 1,5 L d'eau pèse 1,5kg… Il est donc totalement inutile de monter sur la balance plusieurs fois par jour pour observer l'évolution de votre poids.
Le nombre maximum de kilogrammes que l'on peut prendre en une semaine dépend de plusieurs facteurs, tels que le sexe, l'âge, le poids actuel, le niveau d'activité physique et le régime alimentaire. En général, il est considéré que les gains de poids sains sont compris entre 0,5 et 1 kilogramme par semaine.
Il est tout à fait normal que le poids fluctue de jour en jour. Ces variations peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels que la rétention d'eau, les changements hormonaux, l'apport en sodium, ou le cycle menstruel chez les femmes.
Thé vert, infusions, eau pétillante à base de bicarbonate de soude, jus de citron, favorisent également l'élimination et la digestion. En bref le lendemain d'un repas de fête, mettez votre corps au régime détox.
Manger mieux ne signifie pas forcément manger moins. En effet, en réduisant volontairement et drastiquement le nombre de calories / le nombre de repas, vous pouvez induire une perturbation hormonale. Votre corps se bloque, votre poids stagne ou pire vous prenez du poids malgré un régime faible en calories.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Privilégiez une pesée hebdomadaire : pesez-vous une fois par semaine, le même jour et la même heure, que ce soit pour une simple consultation de votre poids ou en cas de régime. Une pesée une fois toute les deux semaines est déjà bien suffisante.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).
Vous avez peut-être aussi pris du poids car vous ne faites plus autant de sport qu'avant, par manque de temps. Vous pouvez aussi être dans une période de stress qui vous pousse à grignoter… Mais ce n'est pas très grave. Ces changements de comportement, ça se rattrape !
Un repas trop copieux le soir : la nuit, vous stockez tous les excès ! Miser sur un repas trop copieux le soir va réellement à favoriser la prise de poids (en plus d'altérer votre sommeil). Et surtout, si vous enchaînez cette mauvaise habitude.
Une étude qui a été faite il y a quelques années prouve que la majorité des gens qui ont fait des régimes ont repris tout le poids en moins d'un an. Mieux vous vous alimentez, moins vous avez de chances de rester en excédent de poids. Cependant, manger moins quand on mange trop, c'est bien aussi.
L'un des principaux facteurs influençant la variation de poids au cours de la journée est l'hydratation. Pendant la nuit, notre corps perd de l'eau à travers la respiration et la transpiration. Cela signifie que nous pesons généralement moins le matin après une nuit de jeûne.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.
Si vous commencez un régime, vous pouvez très bien perdre un kilo par jour au début. Cependant, cette perte de poids n'est pas due en grande partie à la perte de graisse, mais à l'excrétion d'eau et à un intestin vide.
Se peser le soir : une erreur à éviter
Et pourtant, il existe bel et bien un moment idéal pour se peser et ce n'est pas le soir mais bien au contraire, le matin au réveil. En journée ou le soir, le poids varie en fonction de ce que l'on a mangé au cours de la journée.
Quelle est la différence de poids entre le matin et le soir ? La nuit, le corps évacue de l'eau sous forme de transpiration ou en vous demandant d'aller vider votre vessie. Du coup, vous pesez moins lourd le matin (surtout si vous à jeun et que vous êtes passé aux toilettes) que le soir après le dîner.
Certaines personnes trouvent qu'un seul repas par jour est le mieux adapté à leur corps et à leur santé. Mais Manoogan ne recommande pas de s'en tenir à un seul repas par jour, car cela peut augmenter le taux de glucose dans notre sang lorsque nous ne mangeons pas - ce que l'on appelle la glycémie à jeun.
La rétention d'eau est la réaction qui se produit lorsque le corps conserve plus d'eau qu'il n'en élimine par les voies normales d'évacuation (urine, selles, transpiration). C'est un phénomène qui peut apparaître lorsque certaines personnes boivent trop d'eau durant plusieurs jours.
Vous reconnaîtrez facilement les symptômes du « trop manger » : ballonnements, nausées, troubles du transit intestinal, éructations, crampes intestinales ou remontées acides, diarrhée.
Consommez plus de fibres
Il peut s'agir de salade verte, de légumes, de fruits, mais aussi de noix. Elles regorgent de fibres, de protéines et de bonnes graisses en plus d'être particulièrement rassasiantes. Une poignée d'amandes en collation dans l'après-midi vous permettra de tenir jusqu'au dîner sans mourir de faim.