Le linge de lit en lin lavé et en chanvre lavé sont connus pour être champions toute catégorie des matières thermorégulatrices : divinement frais en été et bien isolants en hiver, ces tissus écologiques peuvent aussi se vanter d'être naturellement hypoallergéniques.
Optez pour des draps d'été
En été, nous vous conseillons de mettre des draps légers, en coton, qui gardent la fraîcheur et laissent respirer la peau. Enlevez votre couette (surtout si vous avez encore votre couette d'hiver), vos draps en flanelle et votre couverture, et changez votre linge de lit !
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été.
Le linge de lit en lin
C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants. Les draps en lin ont notamment des propriétés thermorégulatrices. Avec eux, oubliez la transpiration excessive !
Le coton, matière naturelle la plus répandue, est une option sûre pour obtenir un linge de lit moelleux et agréable. Pour encore plus de douceur, optez pour un coton "longues fibres" qui a été peigné pour éliminer les fibres les plus courtes.
Le linge d'hôtellerie haut de gamme en percale.
La percale est une toile au tissage très serré. Elle présente une trame de 200fils par inch² contre 140fils pour une toile classique. Cette composition confère au linge de lit hôtellerie en percale une douceur et confort supérieurs.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Peut-être que votre literie est trop chaude, que votre matelas et sa protection ont trop peu de ventilation ou que votre chauffage trop élevé. La sueur peut difficilement s'évaporer dans le lit, alors que les glandes sudoripares restent actives.
Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer.
A.
L'intérêt du polyester pour les vêtements, c'est qu'il n'absorbe pas la transpiration. Mais, pour des draps, cela pose un problème d'humidité. En effet, pendant la nuit, vous pouvez vous retrouver dans un lit humide à cause de la transpiration, ce qui va nuire à votre confort et user plus rapidement votre literie.
D'une manière générale, les draps d'hotel sont : En satin de coton : au tissage, des fils très fins sont tissés très sérrés, et on le distingue à son aspect satiné. Souvent, les draps en satin de coton ont un design reconnaissable : une alternance de bandes mattes et de bandes brillantes.
Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et laissent respirer votre peau !
Comptez 5 à 10 cm de plus que l'épaisseur de votre matelas. Pour un matelas dont la hauteur est comprise entre 20 et 25 cm, choisissez un drap housse avec un bonnet de 30 cm. Pour un matelas d'une épaisseur de 30 cm, il est conseillé d'acheter un drap housse avec un bonnet d'environ 35 cm.
La percale, un coton doux et résistant
Idéale en toute saison et particulièrement adaptée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, la percale de coton a l'avange d'être également très agréable en hiver pour vos soirées cocooning.
Le coton labellisé
Le coton peut être confortable à porter lorsqu'il fait chaud. Le tissu est capable de retenir les liquides, qui s'évaporent progressivement et permettent au vêtement de rester frais. Privilégiez un coton très fin et clair à un tissu plus épais et foncé.
Il suffit de remplir une bouillotte d'eau en laissant un peu d'air avant de la refermer. Il ne reste plus qu'à la placer au congélateur toute la journée et la ressortir le soir venu. Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher.
Lorsque vous cherchez une matière de drap pour éviter la transpiration excessive, privilégiez les fibres naturelles. Ces matières, comme le coton et le lin, offrent une meilleure régulation de la température corporelle. Elles sont respirantes, absorbent l'humidité et permettent à votre peau de respirer.
Le coton : un textile respirant idéal pour l'été
Très doux et particulièrement confortable, l'atout estival du coton est de laisser la peau respirer. Un point important quand on sait que cela permet à la sueur de s'évaporer et de réguler la température de notre corps.
Matières à choisir pour une couette anti-transpiration : duvet, soie, laine, fibre de bambou, silicone creusé, fibre polyester.
Le coton comme matière de tissu
L'une des raisons pour laquelle le coton est efficace pour réduire la transpiration est sa capacité à absorber l'humidité. Le coton comme matière de tissu absorbe la sueur de manière efficace, laissant votre peau plus sèche et plus confortable.
La laine : Les couettes en laine sont réputées pour leur capacité à être anti-transpirantes. Celle légère en laine peut convenir aux personnes sujettes à la transpiration nocturne. C'est aussi une bonne matière de drap pour ne pas transpirer .
Pour limiter sa transpiration - qui, on le rappelle, est un phénomène naturel - optez pour des matières fluides et légères. Privilégiez alors un ensemble en lin ou une petite robe en coton, qui faciliteront la ventilation. Aussi, misez sur des couleurs claires ! Exit la petite robe noire cette semaine.
La percale de coton. La principale différence entre un drap en coton standard et un drap en percale de coton réside dans la densité de fils au cm2. Pour que du linge de lit soit considéré comme de la percale, la densité de fils doit être au minimum de 80 fils par cm2.
Les deux plus grands avantages des parures en percale de coton sont leur toucher soyeux et leur durabilité. On considère généralement ce textile comme la meilleure matière pour les draps en raison de son incomparable douceur, qui ne diminue pas avec le temps.
La percale de coton bio : l'aspect lisse et patiné
Nos parures en percale de coton bio et chaque élément qui la compose : taies d'oreiller, drap-housse et housse de couette, ne nécessitent pas de repassage. C'est bien vrai, et il ne s'agit pas de magie, mais de qualité de tissu !