La production de gaz augmente dans les années 2000 grâce à deux gisements offshore, Miskar (produisant à partir de 2006) et Hasdrubal (2009). Ces deux gisements connaissent de nos jours un déclin naturel de production. Le gisement Zarat doit entrer en service vers 2020 et relancer quelque peu la production nationale.
À l'heure actuelle, la part des sources d'énergie renouvelable dans la capacité du réseau électrique tunisien n'est que de 3 % et elle est principalement fournie par deux parcs éoliens.
L'Italie importait déjà 21 Mdsm3, soit près de la moitié des ventes de gaz de l'Algérie à l'Union européenne.
Plusieurs compagnies ont obtenu du gouvernement tunisien des permis d'exploitation, notamment la S.E.R.E.P.T. dans laquelle l'Etat tunisien détient 24 % des parts, la Rimrock international, la Conorada et la Mobil.
Afriquia, filiale d'Akwa Group, est le principal distributeur marocain de carburants avec 490 stations-service et une part de marché de 39 %.
L'Algérie, interlocuteur très convoité par les Européens depuis la guerre en Ukraine. Le gaz algérien représente néanmoins 8% des importations françaises en gaz, tandis que le pays est le 7e plus gros producteur de cette énergie, avec des réserves qui s'élèveraient à près de 2400 milliards de m3.
L'Algérie fournit 8% du gaz français. Emmanuel Macron, en visite officielle, le sait. Ce pays a d'énormes réserves : 2 400 milliards de mètres cubes.
La Tunisie dispose de peu de ressources naturelles et de pétrole. C'est un pays où le soleil ne manque pas. Le taux d'ensoleillement est estimé à 3 000 heures/an et le soleil peut être considéré comme notre richesse principale, malheureusement encore peu connue et insuffisamment exploitée.
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
A l'échelle du pays, les intenƟons d'exploraƟon des gisements sont concentrées sur deux grandes zones qui couvrent plusieurs gouvernorats : zone 1: Sfax, Mahdia, MonasƟr, Sousse, Kairouan et Sidi Bouzid et zone 2 : Tataouine, Kebili, Medenine, Gabès et Tozeur (Figure 10).
Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
La Sonatrach est le groupe pétrolier algérien chargé de la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
La Tunisie est un producteur de pétrole et de gaz naturel. La production de pétrole commence en 1966, culmine à 118 000 barils/jour en 1980 et s'établit à 63 000 en 2015.
Que l'on vous rassure, en Tunisie, les prises utilisées sont de Type C et E, c'est-à-dire les mêmes qu'en France ! Pour ce qui est de la tension, c'est aussi la même chose, en Tunisie, la tension standard est de 230V.
Si la consommation est comprise entre 2401 et 3600 (kilowattheure/an) : La consommation sera facturée au tarif de 223 millimes par kilowatt. Si la consommation est comprise entre 3601 et 6000 (kilowattheure/an) : Les consommations sont calculées au prix de 338 millimes par kilowatt.
L'Algérie, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2.400 milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Il est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.
S'agissant du gaz butane, l'essentiel de l'import provient des Etats-Unis (44%), d'Europe (40%), puis d'Algérie (16%). Concernant l'essence, le Maroc s'approvisionne essentiellement en Europe -Espagne, Italie, Pays-Bas – (87%) et en Russie (12%).
Benkhadra a notamment expliqué que Repsol a récemment découvert d'importantes réserves de gaz en mer, au large de Larache, une découverte entérinée par le forage de puits par la société britannique Chariot Oil and Gas, entre fin 2021 et début 2022.
Le Venezuela, l'Arabie saoudite, le Canada, l'Iran et l'Irak ou encore la Russie font partie des pays possédant les plus importantes réserves de pétrole.
Le pétrole est devenu, à partir des années 50, la première source d'énergie dans le monde. Il satisfait plus de 30 % des besoins énergétiques. C'est la principale matière première des carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions).
L'Algérie, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2 400 milliards de m3, fournit environ 11 % du gaz consommé en Europe, contre 47 % pour la Russie.
Pour sécuriser son approvisionnement en gaz naturel, la France a adopté une politique en deux volets : Des fournisseurs fiables et diversifiés : en 2015, quatre fournisseurs principaux ont alimenté le marché français en gaz : la Norvège (42%), la Russie (11%), les Pays-Bas (11%) et l'Algérie (9%)(2).
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).