Positionnement des différents temps
Passé simple : action soudaine. Passé composé : passé récent. Futur simple : après l'action. Futur antérieur : action est déjà terminée par rapport à une autre dans le futur.
Chronos (grec ancien : Χρόνος) est la personnification du temps qui apparaît principalement dans les traditions orphiques qui le considèrent comme le fils de Gaïa (la Terre) et d'Hydros (Eaux primordiales).
Habituellement, le «kairos» désigne le bon moment, d'instant T ou d'opportunité à saisir. Ces définitions sont des paraphrases qui font penser à des publicités pour des marques de sport ou à des slogans pour faire des placements financiers, des avancements de carrière.
Kairos a donné en latin opportunitas (opportunité, saisir l'occasion). Ainsi, dans le langage courant, Kairos évoque le point de basculement décisif, avec une notion d'un avant et d'un après. Le Kairos est donc « l'instant T » de l'opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard.
Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.
La temporalité de l'hébreu biblique se situe moins dans un passé, présent, futur, qu'entre un accompli et un inaccompli, et, par conséquent, dans les choix aspectuels. C'est à partir de « celui qui parle » que le temps prend naissance.
Le temps Chronos
Chronos fait référence au temps tel qu'on le connaît. C'est la mesure linéaire, quantitative et séquentielle du temps. Il segmente le temps entre le passé, le présent et le futur et le découpe en des unités égales que l'on connaît tous : 1 an = 365 jours.
Le kairos est donc « le temps T » de l'opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard. In fine, l'expression « instant d'inflexion » semble convenir : « Maintenant est le bon moment pour agir. »
Héméra, qui peut aussi s'orthographier Héméré en grec ancien (Attique), vient du grec : Ἡμέρα / Hêméra ou en ionien Ἡμέρη / Hêmérê, « jour ».
L'un des titans, Cronos (assimilé à Saturne), pour éviter que ne s'accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l'un de ses fils, dévore chacun d'eux à leur naissance.
Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos. C'est aussi le frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d'Hestia et… d'Héra, qui est devenue sa femme par la suite.
Galilée et Newton ont les premiers pensés à intégrer la notion de temps dans les lois de la physique. C'était il y a environ quatre siècles seulement. A cette époque, le temps apparaît comme une grandeur universelle.
Aiôn, chez les Romains, est une génie infernal, à tête de lion et au corps entouré de serpents. Fils de Coré, ou bien né de lui-même et forgeron du char de Zeus, selon Quintus de Smyrne.
Tout comme Sowilo, Tiwaz annonce des victoires.
Chronos est le dieu du temps dans la mythologie grecque. Il peut reculer et avancer dans l'avenir ou bien savoir ce qui va se produire. Statue de Chronos avec le grand livre du temps. Parfois il est confondu avec Cronos le roi des titans.
L'année comprend douze mois lunaires de vingt-neuf (mois creux) et de trente jours (mois pleins). L'année est donc trop courte (354 jours), et, pour rétablir la concordance avec l'année solaire, on ajoute à certaines années un mois intercalaire (= 13e mois) de trente jours.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs. A lui reviennent la protection contre les ouragans, la fécondité des céréales, la paix des terres.
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
La notion de temps est un corollaire de la notion de mouvement : le mouvement est la variation des choses la plus accessible à la perception. La variation n'existe que dans la durée. Ainsi, selon Aristote, le temps est le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur.
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. J. -C.
Le matin au lever c'est la prière des Laudes, une prière de louanges qui est marquée par la joie et l'action de grâce pour le jour qui arrive. Puis suivent trois petites prières : Tierce vers 9 heures, Sexte vers midi et None vers 15 heures.
La nuit symbolise surtout l'état de l'homme égaré loin de la lumière de Dieu. Et c'est là que Dieu vient le chercher pour le délivrer: « Dieu choisit ce lieu de peur, d'égarement pour passer. Ses interventions la nuit tracent un chemin dans la Bible », souligne François Lestang.