Ensemble des méthodes employées pour lutter contre une maladie et tenter de la guérir. Le traitement fait appel aux principes de la thérapeutique, que le médecin adapte au mieux des connaissances actuelles à chaque cas particulier.
Les principales stratégies utilisées dans le traitement des cancers sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées, l'hormonothérapie et l'immunothérapie. Pour certains cancers du sang, une greffe de moelle osseuse est parfois nécessaire.
Le Pr Dominique Marananchi rappelle que les cancers diagnostiqués lors d'un dépistage sont ceux qui se guérissent le mieux. Les cancers de la prostate, du sein, du testicule, de la thyroïde, et le mélanome ont le meilleur pronostic. La survie à cinq ans est supérieure ou égale à 80%.
Les médicaments contiennent des principes actifs. Ils ont des effets bénéfiques mais aussi, parfois, des effets indésirables. Le traitement est adapté lorsqu'il apporte plus de bénéfice au patient que de risque : c'est ce que l'on appelle la balance bénéfice-risque.
La prescription s'appuie sur l'ordonnance des traitements chroniques habituellement rédigée par le médecin traitant. Un exemplaire de cette ordonnance doit être disponible lors des consultations (chirurgicale et anesthésique), ainsi que pour l'hospitalisation.
Synonyme : médicament, médication, remède, thérapeutique, thérapie.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Un antibiotique est un médicament utilisé pour tuer des bactéries ou limiter leur croissance afin de soigner une infection. Les antibiotiques sont actifs uniquement sur les bactéries, certains également sur les parasites, comme le métronidazole, mais ils n'ont aucune action sur les virus ou les champignons.
Un traitement est qualifié de lourd en raison de son impact sur différents aspects de la vie du patient. Certains traitements créent d'importants effets secondaires par période, comme la chimiothérapie, qui est un traitement médicamenteux utilisé la plupart du temps pour traiter le cancer.
Le traitement préventif médicamenteux (aussi connu sous le terme de chimioprophylaxie) est l'utilisation de médicaments pour prévenir une maladie.
Un traitement médicamenteux consiste à administrer un ou plusieurs médicaments à un malade après prescription par le médecin.
Se dit d'un traitement qui vise à guérir une maladie.
Dans le détail, on retrouve ainsi dans les dix premières places de ce classement : paracétamol, acide acétylsalique, vitamine D, metformine, lévothyroxine sodique, esoméprazol, bisoprolol, furosémide, paracétamol en association (Exidol, Claradol caféine, Lamaline) et la codéine en association (Dafalgan codéine).
La prescription d'un médicament doit se faire sur une ordonnance, et comporter la posologie du produit prescrit. Le champ de la prescription est très vaste, et ne se limite pas aux médicaments : prescription d'examens complémentaires, de soins divers. Toute prescription doit faire l'objet d'une ordonnance.
Ensemble des méthodes employées pour lutter contre une maladie et tenter de la guérir.
Les obligations du médecin face à un refus de soins
De multiples raisons peuvent motiver un patient à refuser un acte médical comme la peur de suivre un traitement lourd ou douloureux, l'échec d'éventuelles autres solutions essayées auparavant, ou encore des « a priori » par rapport à un traitement…
Après le traitement, tu es guéri, la maladie est finie. C'est le cas des médicaments pour soigner des maladies chroniques qui nécessitent de prendre un traitement durant plusieurs mois ou plusieurs années. Par exemple, si tu as de l'asthme, tu prends des médicaments pour mieux respirer.
Le conseil en + : lorsqu'un médicament peut être pris au maximum 4 fois par jour, cela signifie que les quatre prises doivent être réparties sur 24 heure, soit une prise toutes les 6 heures.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Le cancer du poumon demeure le cancer le plus mortel, avec 1,8 million de décès en 2020 (18 %), devant le cancer colorectal (9,4 %), le cancer du foie (8,3 %), de l'estomac (7,7 %) et du sein (6,9 %).
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.