Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Les enseignants font souvent un choix parmi trois fonctions associées à l'évaluation des apprentissages, soit l'évaluation diagnostique, formative et sommative.
L'évaluation prédictive permet de vérifier les pré-acquis des apprenants. Elle valide par des tests ou mises en situations les pré-requis pour intégrer une formation. Elle est donc engagée AVANT une formation.
Évaluation normative : évaluation dont les résultats sont confrontés à une norme, à une référence (par exemple, la moyenne d'un groupe, un niveau de performance, un minimum ou un maximum, etc.) La notion d'évaluation critériée est fort proche de celle de l'évaluation normative.
Listes de vérification, barèmes de notation et grilles d'évaluation sont des outils d'évaluation énonçant des critères précis qui permettent aux enseignants et aux élèves de porter des jugements sur le développement des compétences.
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion.
L'évaluation vise divers buts. L'évaluation au service de l'apprentissage : l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d'activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l'évaluation formative. Elle permet la mesure des acquis.
Le but de l'évaluation formative est de surveiller l'apprentissage des élèves et de fournir une rétroaction continue au personnel et aux étudiants. C'est une évaluation pour l'apprentissage. Elle aide les élèves à identifier leurs forces et leurs faiblesses.
L'évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision. Appréciation. L'appréciation évaluative tient compte de la valeur, du mérite, de la portée, de l'importance ou de la qualité (Scriven, 1991).
L'évaluation intermédiaire consiste à analyser de façon critique l'ensemble des données collectées, notamment dans le cadre du suivi, et à mesurer la façon dont les objectifs poursuivis sont progressivement atteints, expliquant les écarts éventuels, et estimant de façon anticipative les résultats de l'intervention.
L'objectif de l'évaluation sommative est la comparaison
Elle permet de comparer des résultats dans un référentiel afin de prendre des décisions. Lorsque l'évaluation sommative conduit à comparer le résultat d'un individu par rapport à un niveau minimal attendu, on parlera alors d'évaluation certificative.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
La plupart du temps, en France, ce sont les enseignants qui évaluent, mais « sous les formes prescrites par l'Institution, bien que chaque enseignant ait une certaine forme liberté », précise Olivier Rey, responsable du service Veille & Analyses de l'Institut français de l'éducation (IFE) à l'ENS de Lyon, spécialisé ...
Quelle est la différence entre le suivi et l'évaluation ? L'évaluation examine la démarche, les actions ou les projets ou politiques proposés, les attentes versus les résultats, l'atteinte des objectifs. Le suivi est lié aux variables et aux indicateurs, lesquels mesurent davantage l'évolution du changement.
Les outils d'évaluation permettent de mesurer que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte des dispositions établies. L'utilisation d'outils d'évaluation concourt à l'amélioration des résultats de l'entreprise.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
Pour l'enseignant :
Fournir à l'enseignant des repères pédagogiques pour proposer des activités adéquates aux apprenants. Fixer les objectifs en fonction du niveau de chaque classe. Proposer aux élèves en difficultés des activités de remédiation pédagogique.