Choisissez une aiguille 70 ou une microtex 60.
Utiliser le fer à repasser pendant la couture
Le crêpe de coton se repasse très bien même si c'est une étoffe fluide . Il est préférable d'utiliser votre fer chaud sur l'envers (idéal pour coton mais pas brulant non plus) ou de n'utiliser que la vapeur pour détendre les fibres.
Choisissez les aiguilles de machine à coudre fines , universelles taille 70 ou les aiguilles « microtex » pour éviter les stries dans le tissu. Pensez à mettre une aiguille neuve au démarrage de votre projet. Le fil: fil à coudre polyester fin (grosseur 100, 120) ou fil en coton.
Fil coton-polyester: il est très résistant et convient aux tissus synthétiques. Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.
Le crêpe est une armure et non une fibre. Il n'existe pas de textile “crêpe” tout court, mais d'une crêpe de fibre : crêpe de coton, crêpe de polyester, crêpe de viscose, crêpe de laine ou crêpe de soie. C'est justement cette armure qui confère son tombé souple.
Le crêpe polyester et le crêpe coton
Ils se lavent à 30 ou 40°C et passent au sèche-linge à température moyenne. Pour le repassage, nous conseillons une température modérée avec vapeur. Pour éviter de lustrer la matière, n'hésitez pas à poser un linge humide entre le fer et votre vêtement.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Quelle différence entre polyester et viscose ? Le polyester imite la laine, le viscose la laine. Le polyester ne va pas se froisser comparé à la viscose. La viscose est lourde, le polyester est léger.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
d'avance merci mille fois !!!! Cela semble symptomatique d'un tissu trop tiré, il vaut mieux pousser légèrement sur l'entrainement et agrandir le point. Ton diagnostic de base est bon : dans la couture des tissus stretch, ça dépend beaucoup du tissu.
Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
Un enroulement à la main entraîne des fils qui s'emmêlent, la création de boucles et l'apparition de nœuds qui se bloquent dans l'aiguille. Veiller à ce que la cannette soit installée dans le bon sens et que le fil soit enfilé en suivant le bon chemin.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
Choisissez une aiguille jersey ou stretch pour coudre le minky ainsi que du fils de qualité en polyester comme le fils Gütterman. 3. Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky!
Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.