Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles mais dont la réalisation est soumise à une condition. Exemple : « Si j'avais révisé, j'aurais réussi mon devoir. » → Le fait de réussir est soumis à la condition de la révision. Le conditionnel exprime une supposition, donc une incertitude.
Les valeurs du conditionnel présent
Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.
Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.
Valeurs du conditionnel passé
Il sert à exprimer une supposition ou un fait à vérifier. Exemple : Tel candidat aurait fait 15 % selon les sondages récents. Il s'utilise dans la proposition principale d'une phrase dont la subordonnée est introduite par « si ».
Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.
LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.
Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.
Le conditionnel présent est utilisé pour exprimer : un doute, une suggestion, un fait imaginaire...
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu'il viendrait (conditionnel) dès qu'il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.
Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].) 2.
1. Marque l'intensité d'un adjectif ou d'un adverbe (suivi d'une subordonnée de conséquence) : Il est si grand qu'il ne peut passer par cette porte. 2. Marque une intensité affective : Cet homme est si généreux !
Les temps de l'indicatif possèdent tous une valeur temporelle qui permet de situer les actions dans une chronologie. Ces temps peuvent également exprimer la position de l'énonciateur (doute, atténuation, conseil, etc.) par rapport à ce qu'il dit : c'est la valeur modale.
Les valeurs du present - Les valeurs du présent
- Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où l'on parle. C'est le présent d'énonciation. Je tonds la pelouse. - On utilise aussi le présent pour la description, c'est le présent de description.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
● «Si j'aurais su»
C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»
Le conditionnel passé première forme
Il s'agit de la forme de conditionnel la plus souvent utilisée. Lorsque le verbe de la subordonnée introduite par "si" est au plus-que-parfait, le verbe de la principale est au conditionnel passé. Si tu avais su, tu ne serais pas venu.
Les temps du gérondif
On retrouve deux temps dans ce mode : le présent et le passé. Le gérondif présent est le participe présent précédé de "en". Il est invariable et s'emploie comme complément circonstanciel. Le gérondif passé est le participe passé précédé de "en".
Les valeurs modales des verbes. Les valeurs modales sont associées aux modes, qui complètent la conjugaison. Il s'agit de l'indicatif, du subjonctif, du conditionnel, et de l'impératif.
Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Au présent du conditionnel, les verbes ont le même radical qu'au futur ; les terminaisons sont identiques à celles de l'imparfait. ◼️ la politesse : Pourrais-tu me seconder ? ◼️ un conseil : Il devrait se mettre à ses devoirs. ◼️ une suggestion : Aimerais-tu aller au restaurant ?
Chaque soir, elle ferait quelques courses au supermarché du coin, elle parlerait quelques minutes avec la voisine et elle rentrerait pour préparer le repas. Sylvie vivrait seule. Elle n'aurait pas d'animaux et elle serait heureuse comme ça. Le soir, Elle mangerait en regardant la télé.