Les trois grandes villes du domaine royal sont Orléans, Paris et Senlis. 6/ Un fief est un territoire donné par un seigneur à son vassal en échange de sa fidélité lors de la cérémonie de l'hommage.
Philippe Auguste (1165-1223)
Il étend le domaine royal et impose son autorité aux grands seigneurs.
Ce nouveau domaine royal, où se confondent biens privés et revenus publics, est divisé à la fin du xie siècle en quatre grandes prévôtés : Paris, Étampes, Orléans, Sens. Les prévôts rendent la justice en l'absence du roi et perçoivent les redevances seigneuriales.
Le domaine royal est l'ensemble des terres dont le roi est le seigneur direct. Sous Hugues Capet, cela ne représentait qu'une fraction minime du royaume, mais à partir du XVIe siècle, le domaine royal se confond avec le royaume dans son intégralité.
Du XIe au XVe siècle, les rois Capétiens et Valois ont progressivement consolidé leur pouvoir en transformant leur royaume en un État moderne, celui d'une monarchie. Ils ont agrandi le domaine royal et ils ont réalisé l'unité territoriale du royaume de France en renforçant l'administration.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Charles de Habsbourg ou Charles V , couramment Charles Quint, né le 24 février 1500 à Gand (comté de Flandre) et mort le 21 septembre 1558 au monastère de Yuste (Espagne), fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, héritier par son père des possessions de la maison de Habsbourg (royaume de Hongrie, royaume de ...
Le domaine royal évolue dans la plupart des fiefs . Grâce aux domaines, la monarchie peut vivre . Quand le Domaine Royal commence, quelques roi réussissent à agrandir leur espace et leur territoire . En 987, Hugue Capet est élu roi de France par les grands seigneurs du royaume.
Pour récupérer les fiefs, le roi peut : Faire la guerre à des seigneurs contestant son autorité et récupérer ainsi leur fief. Racheter des terres auprès de ses vassaux. Conclure des mariages pour lui-même ou pour des membres de sa famille avec des familles seigneuriales afin d'obtenir des fiefs en héritage.
Le royaume s'est agrandi par le rattachement de nombreux fiefs au domaine royal grâce aux mariages, à la guerre ou à la confiscation des fiefs des seigneurs félons.
En France, avant la Révolution de 1789, les lois fondamentales du royaume forment un ensembles de règles provenant de la coutume et que le roi ne peut modifier. Ces lois visent à maintenir la continuité de l'État et l'indépendance de la couronne. Elle se sont mises en place progressivement selon les circonstances.
L'agrandissement du domaine sous Philippe Auguste
Pour Philippe Auguste, le renforcement du pouvoir royal passe aussi par l'agrandissement territorial. Pendant son règne, il étend son domaine, notamment en confisquant les fiefs français du roi d'Angleterre, comme par exemple la Normandie et le Poitou.
Le partage du royaume au gré des successions
Ce dernier est divisé en trois grandes régions : l'Austrasie, la Burgondie et la Neustrie, dont les frontières évoluent au gré des guerres et des héritages. Plusieurs rois parviennent à réunir l'ensemble, mais dès la mort du souverain il est divisé entre ses descendants.
Au-dessus des seigneurs dans la hiérarchie de la société, le roi incarne une fonction ultime d'intérêt général regroupé, nouée par une fonction symbolique : le roi est « sacré », il n'existe que par un rite religieux, qui prend forme dans le sacre et le serment qu'il prête devant Dieu de défendre son « peuple chrétien ...
Xavier a donné un très bon élément de réponse. Les premiers rois ont été des chefs de tribus, puis petit à petit avec l'émergence d'outils plus puissants, et de l'agriculture, les tribus ont commencé à étendre leur territoire, jusqu'à devenir des royaumes. Les royaumes sont simplement l'évolution des tribus.
Le territoire d'une seigneurie se divisait donc en deux parties : le domaine (dont le seigneur avait la totale propriété) et le fief, ou mouvance (dont le seigneur avait seulement la propriété éminente, y disposant notamment du droit de juridiction, mais dont les vassaux avaient la propriété utile.
En retour, le vassal jure fidélité à son seigneur. Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l'ost, le conseil pour rendre la justice et l'ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).
Un fief suzerain est un fief dominant qui relève immédiatement du roi et que de ce fief relèvent des fiefs et arrière-fiefs. S'il relève d'un autre et que d'autres relèvent de lui on l'appelle fief médiat. Un fief médiat est celui qui relève d'un autre fief et que d'autres fiefs relèvent de lui.
La puissance du roi de France ne dépend de personne. Par la cérémonie du sacre, qui a lieu à Reims, le roi reçoit l'onction de la Sainte Ampoule. Le sacre lui donne donc un statut particulier, entre clerc et laïc, et montre qu'il ne dépend pas du pape. La monarchie est donc de droit divin.
Présidé par le roi et se réunissant deux fois par semaine, il comprend le contrôleur général des finances, assisté de trois intendants des finances, le chancelier et deux ou trois conseillers d'État pris parmi ceux qui ont une compétence financière.
Le pouvoir royal est vu comme spécifique en ce qu'il s'exerce sur un territoire à des fins d'utilité publique, sans considération pour les liens féodo-vassaliques. Il se traduit principalement par l'exercice de la justice et par sa capacité à lever des troupes sur l'ensemble du territoire sur lequel il s'exerce.
Alix, 9 ans et demi. Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Qui a inventé la royauté ? Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.