L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
L'art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d'élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l'art, au cours des siècles, a transformé l'homme.
L'art comme créateur de liens puissants
La personnalité, les ressentis, ou encore le vécu sont autant d'éléments qui ont un rôle dans la perception du travail d'un artiste. À travers la critique – positive comme négative – et à travers les échanges, l'art permet alors souvent de créer des liens puissants.
L'art agit enfin comme un important moyen d'aide à la réflexion par l'image, ou par tout autre langage, qu'il soit musical, théâtral ou gestuel. Il stimule la pensée, et facilite la compréhension. L'art est un langage universel.
L'art est un champ de recherche et de création à part entière, capable de promouvoir une vision du monde neuve et d'avoir un impact sur le fonctionnement et les valeurs de la société. La preuve, c'est que de nombreuses théories scientifiques sont élaborées en continuité avec les spéculations artistiques.
Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien. Il va faire naître une certaine gêne chez les observateurs dans ses relations avec l'univers. L'art va engendrer des émotions chez ces derniers.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, n'est pas un luxe c'est une nécessité. L'art, sous toutes ses formes, demande de l'imagination, et sans l'imagination, sans le rêve, l'humanité deviendrait folle. On ne donne pas suffisamment de place à l'art dans l'éducation, en tout cas dans notre société.
L'art et la culture sont des instruments au service de la liberté d'expression, de la promotion de la paix et du développement durable. A travers son action, la DDC renforce le rôle de la culture comme vecteur de changements sociaux.
Si la question se pose, force est de constater qu'en nous donnant à voir le monde sous un angle particulier, l'art peut être porteur d'un enrichissement de notre rapport aux choses, nous apprenant peut-être à voir autrement, ou nous désapprenant à voir comme à l'accoutumée.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Le pouvoir politique peut censurer l'expression artistique pour diverses raisons, de même qu'il peut l'instrumentaliser à son avantage. L'art peut être un outil de contestation, d'argumentation ou de lutte. D'où l'attention portée par les pouvoirs politiques aux expressions artistiques.
L'art, facteur essentiel d'éducation
L'art est essentiel au développement personnel et social. En effet, l'apprentissage des techniques, mouvements et œuvres artistiques ainsi que sa pratique permettent de développer considérablement l'écoute, la concentration mais aussi la prise en compte des autres.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
1) L'oeuvre d'art est la forme d'une finalité sans fin. ð L'oeuvre d'art, comme tout produit de l'action humaine délibérée, a le caractère d'un produit qui a une fin (elle a donc une finalité) sans que pourtant l'on puisse déterminer cette fin.
II. La force qui pousse à créer est parfois vécue par les artistes comme une obligation irrésistible qui s'accompagne souvent d'un élément de souffrance. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si certains comparent la création à un accouchement ou à une ascèse.
Si l'art est un « anti-destin », c'est sans doute parce qu'il n'a cessé, depuis ses origines, de lutter contre le temps, que ce soit par la catégorie d'éternité, par celle d'immortalité ou, à terme, par la catégorie d'intemporalité mais c'est aussi, d'un même mouvement, parce qu'avec l'intemporel c'est l'art lui-même ...
« L'art est capable de refléter la conscience de soi des êtres humains avec une profondeur qui – même si elle est illimitée – laisse pressentir certaines frontières humaines. Il a une “fonction de miroir” au sens où il ne peut rien faire surgir qui ne sommeille déjà dans la pénombre.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
La valeur de l'art ne réside donc pas seulement dans sa capacité à représenter un événement qui le dépasse. Dans ce sens-là, l'art se détache en partie de son caractère utile et revendique le droit d'exister pour la beauté même.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
1/L'art ne peut et ne doit pas changer le monde.
Par sa présence spatio-temporelle, l'œuvre d'art est incluse dans le monde sans avoir de prise directe sur lui, elle n'est au fond que le produit du monde dont elle émane. L'art semble donc être incapable de changer le monde.