Le psychologue américain Elias Porter a décrit différents comportements que l'on peut adopter en terme d'écoute. Il a distingué les 6 attitudes d'écoute typiques : le jugement-évaluation, l'interprétation, le soutien, l'investigation, la suggestion et la compréhension.
L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon.
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons.
Dans leur formulation, Smith, Bruner et White (1956) assignent trois fonctions aux attitudes : adaptation sociale, extériorisation et évaluation de l'objet d'attitude. Quant à Katz (1960), il mentionne les quatre fonctions suivantes : connaissance, adaptation, défense du moi et expression des valeurs.
Ouverture Patience Persévérance Polyvalence Proactivité Responsabilité (sens de…)
L'attitude se forme sous l'influence sous l'influence de la famille, de l'école, des structures de socialisations, des médias, et aussi de la personnalité. Tous les individus n'ont pas les mêmes attitudes, celles-ci varient au cours de la vie mais se stabilise sous l'influence des différents groupes que l'on fréquente.
L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
Les aptitudes sociales sont l'ensemble de comportements qui nous permettent de nous lier avec les autres de façon satisfaisante. C'est pourquoi elles sont indispensables dans tout type d'environnement dans lequel on peut se trouver : en famille, au travail, dans la rue, entre amis, etc.
Manière de se tenir. Synonyme : air, maintien, port, pose, position, posture, tenue.
Écoute active : la définition
Elle est également appelée écoute bienveillante. Elle exige de savoir écouter avec attention ce que l'autre a à nous dire. L'écoute active vous invite à saisir chaque détail du message, verbal ou non, de la personne qui communique avec vous.
C'est une posture qui consiste à aller au-delà de ce qui est dit explicitement pour pouvoir capter les signaux émotionnels de l'autre et leur donner un sens. Cela réclame d'être totalement présent à soi et à l'autre.
Le comportement professionnel est une base pour travailler en harmonie au sein d'une entreprise et découle d'un savoir-être et d'un savoir-faire relationnel. On attend d'un salarié qu'il ajuste son attitude et ses comportements en fonction des situations rencontrées, des enjeux et du type d'interlocuteur.
L'importance d'une attitude prédit la stabilité et le comportement ; la certitude : les individus ayant une forte certitude dans leur attitude (par exemple : « je suis certain de mon attitude ») sont, par exemple, plus résistants face à une tentative d'influence.
Le processus plus général par lequel une attitude est susceptible de prédire le comportement renvoie principalement à deux facteurs : d'un côté la stabilité temporelle de l'attitude et de l'autre côté la facilité à récupérer en mémoire l'attitude8.
A. − PSYCHOL. Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données.
C'est lui qui spécifie qu'il y a trois composantes de l'attitude : la composante cognitive, la composante affective et la composante conative.
Le lien entre les aspects dispositionnels de la personnalité et les comportements est souvent conçu comme étant porté par des processus ou mécanismes médiateurs, qui permettent de réguler l'expression des traits de la personnalité et ainsi de tenir compte des contraintes contextuelles.
Conséquences possibles
Le risque majeur de l'attitude d'aide ou de conseil est d'induire la superficialité du discours de l'autre. En effet, l'attitude d'aide ou de conseil vise à prendre en charge l'autre, à prendre en charge ses problèmes et à lui proposer une aide ou des conseils.
L'élément primordial réside en effet dans l'acte de décision même du sujet, qui permet de construire un lien entre attitude et comportement. L'acte décisionnel tend à « geler » et donc à maintenir un comportement en lien avec la décision prise ; décision prise librement.
Il y a trois attitudes dans le travail : l'implication, l'engagement et la satisfaction. Ces attitudes reflètent la relation entre l'individu et l'organisation.