Identifiez votre processeur
Une fois de plus avec CPU-Z, vous pouvez voir quel type de socket se trouve dans l'onglet Processeur, et vous trouverez une zone de socket personnalisée avec le type de socket sur votre carte mère sur votre ordinateur.
Il y a actuellement 4 principaux types de sockets : processeurs socket 1150, processeurs socket 1151, processeurs socket 2011-3, processeurs socket AM4 et processeurs TR4.
Le socket est généralement situé sur la carte mère du PC. L'insertion du processeur dans le socket établit un contact entre le processeur et la carte mère. Un socket est un peu comme une grande prise électronique.
Le LGA1200 est un socket pour processeurs Intel sorti en 2020. Il succède au LGA 1151 de 2015. Ce socket est apparu avec l'architecture Comet Lake qui succède à l'architecture Coffee Lake. Leurs systèmes de refroidissement sont compatibles avec les LGA 1151.
Au moment d'écrire ces lignes en juillet 2021, la gamme phare de processeurs AMD la plus récente est Ryzen 5000. Elle utilise un socket AM4, tout comme les générations précédentes de processeurs Ryzen.
Les processeurs Intel® pour PC de bureau de 10e et 11e génération utilisent le socket LGA1200. Les processeurs Intel® pour PC de bureau de 9e génération, 8e génération, 7e génération et 7e génération utilisent le socket LGA1151.
Les Core i7 utilisent deux sockets différents : LGA 1366 pour les modèles Bloomfield (Core i7 9xx) et LGA 1156 pour les modèles Lynnfield (Core i7 8xx et Core i5).
Dans le monde TCP/IP, une socket définit un "point d'entrée" dans le stack TCP/IP de l'OS. La socket est caractérisée par un port TCP/UDP et lorsqu'elle est créée, la machine "écoute" au travers de cette socket pour traiter les demandes de connexion et d'échange de données.
Socket LGA 1156
L'annonce de ce nouveau socket porte alors à trois leur nombre (LGA 775 - LGA 1156 - LGA 1366) au moment de la commercialisation des Core i5.
Les processeurs Core i3 Clarkdale se connectent sur un socket LGA 1156.
Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.
On passe du côté de chez Intel avec son chipset fétiche, le Z490, mais surtout avec un modèle de carte mère d'une très grande qualité, soit la ROG STRIX Z490-E GAMING de chez Asus.
Du côté d'Intel, 2 socket et 3 générations cohabitent sur le marché. Le nouveau Alder Lake, sortie en novembre 2021 sur le nouveau Socket 1700. Le socket 1200 Comet Lake-S (Intel 10ème et 11ème génération) sortie en 2019 / puis mise à jour en 2020.
un slot pour enficher un processeur, à ne pas confondre avec un socket car ils n'ont pas le même aspect.
Le chipset est comme une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d'extension connectés.
Côté AMD, les chipsets B450 et B550 dominent et les premières cartes-mères en X470 font leur apparition. L'un des principaux avantages reste le tarif et le B550 a l'avantage de supporter les processeurs AMD série 3000 et 5000.
Pour connaître le modèle du chipset, vous pouvez utiliser le logiciel CPU-Z via l'onglet Mainboard. Cela permet de récupérer le modèle de chipset mais aussi le modèle et type de carte mère. Il est aussi possible de déduire le type de chipset via le modèle de la carte mère.