- Permettre la ventilation, en installant 4 tuiles chattières sur le toit, et des ventilations plus en bas (à quelle hauteur ?) - Installer des gouttières pour éviter le "stockage" d'eau au pied des murs.
Pour palier à ce problème, il est conseillé d'enlever sur 20 cm le béton le long des murs afin de favoriser une évaporation de l'humidité. Cette solution est aussi valable pour l'extérieur le long des façades : éviter les revêtements étanches, type enrobé, dalle béton, jusqu'au pied de la façade.
Il est possible de ventiler une maison humide en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR), une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou une ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
Pour la fourniture d'énergie, une pac air-eau ou une chaudière gaz (si tu as le gaz naturel) conviendrait parfaitement.
D'une façon plus évidente, le sol est aussi à étudier. Dans les granges, le sol peut être parfois en terre battue. "Regarder la dalle, c'est aussi un élément important pour définir le budget des travaux", ajoute l'expert.
Les radiateurs à évent direct sont peut-être le meilleur choix pour un garage où la température est souvent sous le point de congélation en hiver et qui doit être chauffé fréquemment.
Eviter l'humidité sur les murs en pierres apparentes : misez sur la chaux ! Reconnue pour ses qualités de régulation hygrométrique, la chaux est un matériau traditionnel bon marché qui permet au mur de "respirer".
Il existe toutefois une différence entre ces deux systèmes : Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.
La VMC double flux avec récupération de chaleur, intéressante pour des logements bien isolés. Ce système peut récupérer la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utiliser pour réchauffer l'air venant de l'extérieur. Un premier réseau insuffle de l'air neuf dans les pièces de vie.
Pour ce faire : – Il faut installer des entrées d'air face au vent dominant. – Il faut installer des sorties d'air à l'opposé. De cette manière, le vent crée une pression qui permet de faire entrer l'air extérieur d'un côté, tandis qu'il crée une dépression qui chasse l'air chaud et pollué de l'autre.
Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :
Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.
La réalisation d'un absorbeur d'humidité artisanal est bien plus facile qu'il n'y paraît. Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois.
Mais alors, comment assurer la ventilation naturelle dans un garage ? Pour que votre installation soit efficace, il suffit de placer une grille d'entrée en partie haute, près du plafond et une grille de sortie en partie basse, au plus près du sol. Cela permet à l'air de circuler naturellement et de s'assainir.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Le Sika Imper Mur est une résine destinée au traitement intérieur des murs humides en plâtre, briques ou pierre. Il agit contre l'humidité et forme une barrière étanche empêchant la formation de moisissures et de salpêtre.
Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.
Solution drain + enduit bitumeux + membrane
Vous appliquerez ensuite l'enduit bitumeux puis une membrane alvéolée de protection avant de remblayer avec du ballast pour commencer puis des graviers, de la terre fine puis à nouveau du gravier afin d'éviter que les projections ne salissent votre façade lorsqu'il pleut.
Le radiateur à inertie
Si vous êtes à la recherche d'un chauffage de garage économique, c'est la solution idéale, quelle que soit la pièce que vous souhaitez y aménager. Il vous assure une montée en température rapide, un confort adapté à vos besoins et une maîtrise parfaite de votre budget énergie.
Ainsi, vous devez calculer la superficie de l'espace à chauffer ou à climatiser (longueur sur largeur), la multiplier par 10 et arrondir vers le nombre de BTU supérieur. Par exemple, pour une demeure de 24 pieds sur 30 pieds, il faudra avoir un appareil de 9 000 BTU.
Les radiateurs à pétrole, également appelés poêles à pétrole, offrent l'avantage de réchauffer rapidement une pièce. Pour faire davantage d'économie d'énergie et pour bénéficier d'un modèle plus efficace, nous vous conseillons d'opter pour un poêle électronique.
Il est conseillé de mettre en oeuvre des isolants naturels (ouate de cellulose, chanvre, laine de bois, paille...) qui respectent au mieux les qualités hygrométriques sans perdre leur pouvoir isolant. Ils ont une capacité à rester perméables à la diffusion de la vapeur d'eau.
Faire un étage dans une grange : la solution de la mezzanine
Techniquement, la mezzanine peut être installée sur des piliers fixés dans le sol (dite mezzanine plateforme) ou sur des poutres fixées dans les murs porteurs (appelée mezzanine suspendue).