On distingue les armatures « coupées-façonnées » qui sont obtenues par coupe et façonnage des aciers, à la demande (en conformité avec les plans d'exécution définis par les bureaux d'études) et les « armatures assemblées » d'un modèle standard, constituées par assemblage des armatures coupées façonnées sous forme de « ...
Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm². Cela correspond à une armature de type S 45, avec des fils de type HA 8.
Ferraillage du béton
Les armatures utilisées pour le béton armé sont des fers ronds, lisses ou tréfilés, dont la section va de 3 à 40 mm. Ces fers, qui doivent être complètement noyés dans la masse du béton, sont disposés de telle sorte qu'ils épousent à peu près la forme de la pièce définitive.
Le fer à béton pour poteau s'utilise… Bien-sûr pour ferrailler les poteaux. Mais pas que : on peut également les utiliser pour renforcer un linteau par exemple. Vous trouverez divers fers à béton pour poteau : 8×8, 10×10, 15×15 diamètre 8, 10…
Calcul du ferraillage :
Si la semelle et le poteau sont carrés, la section d'aciers sera la même dans les deux sens. Si la différence de section d'aciers est faible, on considérera la même section dans les deux sens en prenant la section la plus élevée.
On admet généralement un espacement de 1,5 mètre maximum entre chaque poteau, par sécurité, mais la réglementation ne précise aucune norme et cette longueur peut varier selon le type de remplissage.
Quel treillis pour quel usage ? Les treillis soudés pour les dalles béton sur terre-plein sont essentiellement de deux types : le ST25 C et le ST25 CS. La largeur de leur maille est généralement de 150 mm pour une épaisseur de fil de 7 mm.
Les armatures de type treillis soudés sont placées dans la partie inférieure de la dalle, plus précisément au 1/3 inférieur de l'épaisseur, pour la même raison que la poutre en béton.
Quel est la différence entre longrine et chaînage ? La différence la plus importante entre longrine et un chaînage est qu'une longrine distribue les charges des supports de la structure à ses éléments de fondation, tandis qu'un chaînage est une forme de chaînage.
Nature de la ferraille de fondation selon son utilisation
En effet, pour tout ce qui est mur de maison d'habitation, il faudra utiliser de la ferraille de type 15-30 ou 15-40. Pour réaliser un muret dont la hauteur est comprise entre 80 cm et 1 m, une semelle beaucoup plus fine sera nécessaire.
Conformément au DTU 13.1 les semelles filantes sous mur doivent comporter des armatures de chainage dont la section doit être au minimum de 1,6 cm2 . Ce qui équivaut à mettre en place un ferraillage semelle filante de type S45 (composée de 4 fils HA 8) en zone non sismique et sur un sol homogène et peu compressible.
Sur la base de leur composition chimique, on distingue 3 classes d'aciers : les aciers non alliés et 2 catégories d'aciers alliés, les aciers inoxydables et les autres aciers alliés.
ARMATURE - n.f. :
Ensemble d'éléments incorporé dans un matériau pour le renforcer ou pour augmenter sa résistance.
Jouant le rôle de squelette, ces armatures solidarisent les différentes parties de la structure en leur conférant la résistance à la traction de l'acier. Toutefois, pour assurer la solidité de l'ouvrage, le béton doit enrober en tout point son armature, sans laisser de manque ou de bulles d'air.
Concrètement il s'agit d'intégrer au béton des armatures en fer, pour le rendre « armé ». Le fer emprisonné ainsi dans les fondations les rendra plus flexibles et donc plus résistantes. Cette étape intervient après le terrassement et le coulage d'une première couche de béton de propreté.
Ensemble des armatures d'une pièce ou d'un élément de construction en béton armé.
(b1. 6) ⇒ les armatures tendues As1 = Mse /[(1 - λ αse /2) d fyd ]. Le diagramme des déformations de la section ⇒ la déformation des armatures comprimées εsc = εcu3 ⋅( αse - d/d' )/ αse . En lisant le diagramme contrainte-déforamtion pour les aciers de béton armé ⇒ la contrainte dans les armatures comprimées σsc .
Les aciers lisses sont fournis en barres de Ø 5 à 50 mm. Les aciers à haute adhérence (HA) se distinguent des précédentes par leurs empreintes et reliefs destinés à accroître l'adhérence du béton. On les trouve en barres de Ø 6 à 50 mm.
Il doit être surélevé de quelques centimètres (environ 3 à 5 cm selon l'agressivité de l'environnement) afin d'être complètement enrobé de béton. Pour ce faire, placez sous le treillis des cales à béton en PVC (encore appelés distancier ou cale pour treillis soudé) de 3cm minimum à intervalles réguliers.
Comment armer son béton ? L'idée de base est de réaliser un ferraillage. En utilisant des grillages en acier soudés spécifiques, autour desquels le béton sera coulé, on « arme » la structure. Il est important que le grillage utilisé soit robuste et que sa surface soit rouillée.
Assurez-vous du niveau du premier poteau puis scellez-le (avec du béton à prise rapide). ATTENTION : le scellement des poteaux doit avoir impérativement une hauteur comprise entre 27 cm et 37 cm (entre 37 cm et 47 cm pour les poteaux de 2.20 m et 2.40 m).
Principe pour les poutres de toit (pour toit plat)
Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
ea = max (2 cm ; L / 250) où L est la longueur libre du poteau. Pour déterminer cette excentricité et calculer la section d'acier, on utilise la méthode de Faessel.