Définition : La méthodologie de recherche documentaire correspond à l'ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l'élaboration d'une stratégie de recherche.
Les techniques documentaires seraient l'ensemble des savoirs et des savoir-faire qui permettent d'agir sur le système documentaire et sur chacun de ses éléments, de les fabriquer, de les façonner, de les transformer en vue de répondre de façon pertinente à toute demande d'information formulée par l'usager.
La recherche documentaire est un travail consistant à identifier, collecter et traiter des données informatives sur un sujet donné à travers l'étude de sources officielles ou universitaires. Elle repose sur une méthode structurée par des étapes qui vont permettre de construire une stratégie de recherche documentaire.
- étape 1 : poser le thème des recherches ; - étape 2 : cerner le sujet ; - étape 3 : rechercher les sources d'informations ; - étape 4 : sélectionner les documents ; - étape 5 : prélever de l'information ; - étape 6 : traiter l'information ; - étape 7 : communiquer l'information.
Voici les avantages de la méthode de recherche documentaire : Données facilement disponibles : Les données sont facilement disponibles dans diverses sources. Il suffit de savoir où chercher et comment l'utiliser. Les données sont disponibles sous différentes formes et leur exploitation constitue le véritable défi.
Cerner le sujet de la recherche.
Inconvénients : Pas forcément adaptées au problème commercial de l'entreprise, informations pas toujours fiables, pas toujours exploitables directement et parfois chères. Le coût d'une étude documentaire dépend : Du type de recherche. Du secteur d'activité
La recherche documentaire permet : D'éveiller une curiosité qui ne se manifesterait pas d'elle-même ou qui ne s'est pas encore manifestée, en incitant à se poser des questions. C'est le rôle des documents incitateurs.
Il faut savoir de quel type de document on a besoin. Si c'est une information de base, un livre, un manuel (repéré avec le catalogue d'une bibliothèque), une encyclopédie (imprimée ou en ligne) ou un moteur de recherche (Google, Yahoo...) peuvent être suffisants.
Auteur, Base de données, Evaluation de l'information, Indexation, Information, Résumé, Synthèse documentaire, Type d'information.
est un moteur spécialisé dans la recherche d'informations scientifiques et techniques. Il vous permet d'effectuer une recherche qui va porter uniquement sur des travaux universitaires (et non plus sur l'ensemble des informations contenues dans le web comme dans le cas de "Google").
La recherche documentaire permet à l'étudiant de s'informer sur des documents de recherche qui ont été effectués avant lui, sur le même sujet. La recherche littéraire, également appelée “revue littéraire”, est une méthode de collecte de données qui se caractérise par l'étude d'ouvrages dit “littéraires”.
La troncature
Représentée par le symbole de l'astérisque (*), elle consiste à isoler la racine d'un terme afin que soient inclus dans la recherche toutes les variantes de ce terme ou les mots de la même famille. Elle permet donc généralement d'accroître les résultats de recherche.
4.1.2 Le repérage des informations : l'index
Définition : A l'inverse, l'index casse l'organisation intellectuelle du document pour aider à repérer les informations ponctuelles et précises (auteurs, personnes citées, titres d'articles, lieux, thèmes, définitions, etc.).
L'analyse documentaire est l'opération essentielle déterminant la qualité ou la non-qualité d'une recherche d'information qui en est l'aboutissement : elle consiste à extraire d'un texte tout son sens, pour le transmettre à qui en a besoin.
Elle permet une première approche de l'ensemble du dossier: sa composition, l'actualité des documents, leurs formes, leur typologie, etc. Les documents fournis sont de différentes natures: textes réglementaires (lois, décrets, circulaires,...)
« Film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité », le documentaire — tel un document — est présenté comme une preuve de l'existence d'un phénomène technique, sociétal (humain ou animal), ou historique, dont il veut établir une description minutieuse, voire ...