Qu'ont en commun Winston Churchill, Elon Musk, Nelson Mandela, Steve Jobs ou encore Charles de Gaulle ? Ce sont de grands leaders qui ont réussi à réaliser leurs rêves, à imposer leur vision et à accomplir des choses que leurs détracteurs pensaient impossibles.
Le leader se doit donc de faire en sorte que son équipe lui fasse confiance ; il doit pour cela donner l'exemple, respecter ses engagements, faire ce qu'il dit et dire ce qu'il fait, soutenir ses collaborateurs y compris lorsqu'ils se trompent, leur porter de l'attention et leur montrer de la reconnaissance en cas de ...
Un bon leader doit influencer et motiver les autres pour communiquer ses objectifs et les faire appliquer. Un dirigeant efficace doit non seulement partager sa vision de l'avenir, mais également donner confiance à ses collaborateurs afin de mieux les préparer aux défis de demain.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Le leadership peut être potentiellement exercé par toute personne, quelle que soit sa position hiérarchique. Le leader peut donc être celui qui a du leadership, ou celui qui est en position d'autorité. L'idéal est la conjonction des deux !
Le leader doit être capable de convaincre son équipe, que ce soit par des arguments logiques ou émotionnels. L'influence est très différente de la manipulation, et elle doit être faite de manière authentique et transparente. Elle exige une intelligence émotionnelle développée et la création d'un climat de confiance.
En effet, le leadership permet de valoriser et de motiver les membres de l'équipe, ce qui contribuera normalement à booster la performance de l'équipe et à développer le potentiel des collaborateurs. En outre, le leadership peut être adapté à chaque structure.
Selon Forbes, Xi Jinping est la personnalité la plus puissante du monde en 2018.
C'est parmi ces élites issues de la lutte de libération que l'Afrique compte ses meilleurs leaders, comme Nelson Mandela (Afrique du Sud) et Joachim Chissano (Mozambique).
Un leader est un bon communiquant
Celle du leader est exemplaire : Créer un climat de confiance, échanger en toute transparence, être à l'écoute active de ses collaborateurs ou coéquipiers mais aussi arrondir les angles et délier les conflits.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Le leadership charismatique est une notion définie par le sociologue Max Weber qui repose sur « la dévotion à la sainteté exceptionnelle, à l'héroïsme ou au tempérament exemplaire d'une personne individuelle, et des modèles ou de l'ordre découvert ou ordonné par lui« .
Il est fondamental que le leader communique avec ses employés afin d'établir un lien avec l'équipe, ce qui est indispensable. C'est le est le moyen idéal d'apaiser les esprits et de motiver le groupe en cas de besoin (ou pour le contraire, c'est pourquoi il est important de savoir communiquer correctement).
La principale différence entre les deux réside dans l'attitude. Alors que le chef est au sommet de la hiérarchie et s'appuie sur elle pour donner des ordres, le leader communique des idées et participe aux processus.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
La première catégorie de mauvais leaders est celle des leaders distants. Les leaders distants basent leurs relations avec leur équipe sur l'émotion. La communication n'est pas professionnelle, centrée sur les émotions et les ressentis. Le doute et le scepticisme sont roi et sapent les bases de la confiance.
Le leader naturel est celui qui spontanément se distingue dans un collectif et facilite sa progression. Chaque membre du collectif exerce des actes de leadership, prend l'initiative, s'exprime par la parole ou réalise des actions. Chacun partage la possibilité d'orienter les autres.
Un leader se remet toujours en question : loin de considérer ses idées comme les meilleures et ses compétences comme acquises, il prend du recul, remet les situations en perspective et cherche lui-même à progresser. Ainsi, il s'applique avant tout à lui-même ce qu'il demande à ses équipes.
C'est un enjeu de confiance et de légitimité pour l'action collective organisée. Le leader joue un rôle de « modèle » et son comportement est porteur de valeurs utiles pour ancrer les croyances des individus qui sont en contact avec lui. On ne peut attendre des autres ce qu'on ne fait pas soi-même.
Grâce à une formation leadership, ils peuvent découvrir et mettre en œuvre ces compétences nécessaires à leur rôle. En effet, la présence des leaders permet : Le développement de la créativité ; La mise en place d'une culture du changement, avec un impact significatif au niveau de la performance et de la rentabilité.