Oral spontané, oral scriptural et écrit oralisé sont les trois formes de réalisation des interactions verbales. A chacune ses conditions de production propres, à chacune donc ses caractéristiques propres.
Nous vous présenterons de façon succincte trois genres oraux formels : le débat, la discussion et l'exposé oral.
Les traits de l'oral
Les traits prosodiques : Ce sont les pauses, les accents d'insistance, les modifications de la courbe intonative, le débit. Si l'on prend par exemple les pauses, ils ont quatre fonctions. Les pauses opèrent des segmentations dans le discours, soulignant ainsi, parfois, son organisation syntaxique.
l'oral élaboré, dit scriptural (fiche repère n° 2- L'oral scriptural > document) qui renvoie à la fonction seconde du langage : il ne s'agit plus simplement de communiquer dans des échanges quotidiens mais d'accéder à un type de discours particulier, en portant attention à sa mise en forme.
L'oral comme objet d'enseignement
Selon Lafontaine (2007, p. 13), trois composantes font partie de la démarche didactique pour enseigner l'oral comme objet d'enseignement : l'intention de communication, la situation de communication et les activités d'oral planifiées et intégrées.
Le terme "oral" est employé pour désigner l'intervention verbale, l'échange de parole qui émerge dans différentes situations scolaires de façon improvisée et spontanée et permet aux apprenants d'exprimer et de justifier leur point de vue, de participer à un débat, de construire et de faire évoluer par la même occasion ...
- Comment as-tu vécu ta première année ? - Des peurs ou des choses que tu redoutes dans ton futur métier ? - Est-ce que vous travaillez l'été ? - Pourquoi avoir choisi ces options au lycée ? - Des professionnels de santé dans l'entourage ? - Qualités/aptitudes d'un professionnel de santé ?
L'oral spontané.
Informel Ce qui fait que ce que l'on va pouvoir entendre par "oral spontané" finit par renvoyer, et ce de manière implicite, à un usage particulier et restreint de la langue orale, à savoir le "parler familier ou relâché".
Pourquoi enseigner l'oral est-il difficile ? - L'oral ne laisse pas de trace et nécessite pour son étude des outils spécifiques. - L'oral est difficile à observer et complexe à analyser. - L'oral implique l'ensemble de la personne : la production verbale ne peut être dissociée de la voix et du corps.
La démarche pédagogique dans un cours d'expression orale
Ce type d'échanges, exclusivement scolaire, ne place pas les interlocuteurs dans une situation de communication de la vie quotidienne. Il convient plutôt de développer entre les élèves des dialogues en contexte, et ce dès le début de l'apprentissage.
Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
En bref, la didactique de l'oral doit adopter une démarche pédagogique réaliste respectant les besoins et les aptitudes de chacun et s'orientant vers des objectifs sélectionnés à partir de besoins constatés par l'enseignant lors de productions orales réalisées en classe (Doutreloux, 1985, p.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
Début du Grand Oral : répondre au sujet choisi par le jury
C'est le moment de se lancer ! Debout devant le jury, vous avez 5 minutes pour vous présenter, expliquer ce qui vous a motivé à choisir votre sujet, sa problématique et développer la réponse à la question choisie par le jury.
La communication orale qui permet d'évaluer le fond de l'évaluation orale c'est-à-dire, l'attitude et l'élocution de l'étudiant. Le contenu qui permet d'évaluer la forme de l'évaluation orale c'est-à-dire, les supports utilisés et le contenu de l'oral.
Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.
Anticiper les questions du jury
La première recommandation consiste donc à ne pas aborder cette épreuve comme un facteur de stress paralysant. Pour cela, il faut s'entraîner, notamment à répondre aux questions que le jury pourra vous poser en lien avec votre sujet.
Le jury évalue, lors de l'épreuve, la capacité du candidat à exprimer ses motivations, sa réflexion personnelle, à montrer sa curiosité intellectuelle et à exposer la progression de sa réflexion.