Herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, corvicides, molluscicides… Désinfectants, produits de protection, de lutte (insecticides, rodenticides), autres (peintures antisalissures bateaux..)
les herbicides contre les mauvaises herbes. les fongicides contre les champignons. les insecticides contre les insectes.
Le traitement phytosanitaire est un procédé qui consiste à pulvériser différents produits afin de protéger les cultures contre les maladies et les parasites mais aussi leur apporter les nutriments dont ils ont besoin (engrais liquides).
L'étiquette et la contre-étiquette sont les premières sources d'informations pour une utilisation optimale et en sécurité d'un produit phytosanitaire. Lire une étiquette est le point de départ des bonnes pratiques de traitement. Et l'assurance d'une réglementation respectée.
Les pesticides (produits phytopharmaceutiques et biocides) sont des substances chimiques, telles que les herbicides, les insecticides, les fongicides, utilisées pour la protection des cultures contre les maladies, les insectes ravageurs ou les "mauvaises herbes".
En 2017, la justice européenne a interdit l'herbicide Paraquat, soupçonné de lien avec la maladie de Parkinson. Le dichloropropène, utilisé dans la culture de légumes, est interdit depuis 2007 dans l'Union européenne, et la cyanamide, utilisée dans la vigne et la culture de fruits, depuis 2008.
Le terme « phytosanitaire » exclut les substances nutritives du type engrais ou oligo-éléments sauf quand il s'agit de mélanges d'engrais et de produits phytosanitaires.
RISQUES PROFESSIONNELS
Il existe des effets à long terme notamment avec une utilisation répétée. Des pathologies plus importantes peuvent apparaître, telles que des cancers, des immunodéficiences, des problèmes de fertilités, des maladies neuronales graves.
Lorsque le sol ne contient pas tous les constituant nécessaires au développement des plantes, il est nécessaire de lui apporter des éléments nutritifs sous forme d'engrais. Lorsque les plantes sont victimes de parasites, il peut être nécessaire de les traiter par des produits phytosanitaires.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides. Les risques pour la santé de humains et des animaux sont modérés dans le cas des herbicides et des fongicides, mais sont plus grands dans le cas des insecticides.
Céréales, agrumes, fruits, oléagineux, légumineuses, racines et tubercules, cultures sucrières, fruits secs et légumes. Les données sont exprimées en termes de surface récoltée, de quantité de production et de rendement.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes). Ce dernier a vu ses ventes doubler entre 2017 et 2018.
L'agriculture biologique est une méthode de production agricole qui vise à respecter les systèmes et cycles naturels, maintenir et améliorer l'état du sol, de l'eau et de l'air, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que l'équilibre entre ceux-ci. Fruits et légumes cultivés en agriculture biologique.
L'industrie française des phytosanitaires est largement dominée par les géants mondiaux de la chimie, notamment les Allemands Bayer et BASF, et le Chinois Sinochem via Syngenta. L'intensité capitalistique constitue également une forte barrière à l'entrée. Les opérateurs consentent en effet d'importants efforts de R&D.
Les produits phytosanitaires permettent aux usagers d'appartements et des jardins de protéger sûrement et efficacement leurs plantes contre des ravageurs et des maladies. Sans une protection phytosanitaire efficace, l'avenir de ces oasis vertes dans nos villes et villages serait compromis.
Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d'améliorer le rendement.
Il existe trois types d'engrais différents: les engrais organiques naturels, les engrais organo-minéraux et les engrais minéraux chimiques.
Un engrais est composé de 3 éléments principaux : l'azote (symbole chimique : N), l'acide phosporique (P) et le potassium (K).
Fongicide - Dictionnaire environnement
Produit phytosanitaire (pesticide) dont la propriété est de contrôler, repousser ou détruire les champignons, susceptibles de se développer sur les cultures. Les fongicides aident à lutter contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oïdium, les moisissures.
En France, près de 9 100 tonnes de glyphosate ont été commercialisées en 2016, dont 8 400 tonnes pour le secteur agricole selon les données de la base nationale des ventes-distributeurs. L'utilisation du glyphosate est désormais proscrite en utilisation personnelle.
Il a prohibé le glyphosate, invoquant la "toxicité" des produits qui en contiennent et insistant sur les conséquences pour l'environnement et la santé.
L'utilisation du glyphosate est interdite dans les situations où il peut être substitué par une solution non chimique. Décembre 2022, la Commission européenne proroge d'un an l'autorisation d'utilisation du glyphosate, jusqu'au 15 décembre 2023.