holocauste, immolation, oblation, offrande.
La fonction première du sacrifice est de rendre hommage à Dieu par le biais d'un repas festif. Mais le sacrifice a aussi, accessoirement, une fonction pédagogique. Il permet, en effet, de manifester à la fois l'altérité de Dieu et sa similarité.
Ce repas peut revêtir deux formes majeures : le sacrifice de communion, à l'occasion duquel la victime est partagée entre Dieu, auquel est réservé ce qui était tenu pour le meilleur, les prêtres et l'offrant ; l'holocauste, tout entier dévolu à Dieu, et qui constitue en quelque sorte la quintessence de l'hospitalité à ...
Offrande à Dieu d'un acte de renoncement, d'une privation en union avec le sacrifice du Christ.
Renoncer à ses propres besoins et objectifs ne fait que briser l'amour et la relation de couple - en plus de sa propre identité. Les sacrifices ne sont absolument pas des compromis basés sur la communication, mais des renoncements personnels qui peuvent avoir un coût psychologique et vital très élevé.
Cette tendance au sacrifice peut également être liée à un besoin de sécurité ou au fait de s'oublier inconsciemment ou non pour mieux réussir dans la vie. Et enfin, certaines personnes qui ont souffert dans le passé vont avoir tendance à se sacrifier par deuil d'amour.
Le sacrifice (étymologiquement « fait de rendre sacré » ; du latin sacrificium, de sacer facere) désigne une offrande, en particulier de la nourriture, des objets voire des vies humaines ou animales, à une ou plusieurs divinités. À l'origine, le terme de sacrifice s'emploie pour une grande variété d'actes.
Du latin sacrificium dérivé de sacrificare (« faire sacré, sacrifier »).
abandon, abnégation, dévouement, renoncement. – Littéraire : renonciation.
La tradition antique est unanime sur un point: les Carthaginois sacrifiaient leurs enfants par le feu pour s'attirer la faveur des dieux. Des recherches récentes remettent en question l'interprétation traditionnelle de ces rites peu compréhensibles aujourd'hui.
Réussir sa vie, c'est faire ce que l'on a envie de faire. Faire ce que l'on a envie de faire c'est certainement le rêve de tout un chacun. Attention, cela ne signifie pas avoir une vie oisive, à siroter des cocktails au bord d'une piscine. Car cela deviendrait vite une vie vide de sens !
Ministre préposé aux sacrifices, notamment dans l'Antiquité. Synon. immolateur, victimaire.
Selon les croyances aztèques, c'est Tezcatlipoca, dieu de la nuit et de la mort, qui aurait donné aux Aztèques la coutume des sacrifices humains.
Contrairement aux sacrifices offerts aux dieux olympiens, les holocaustes sont réalisés de nuit, sans vin avec des bêtes noires, offertes tête en bas sur un autel peu élevé.
recevoir. accepter ce qui est donné, transmis, offert, etc.
Le sacrifice nous prépare à vivre en présence de Dieu. Ce n'est que par le sacrifice que nous pouvons devenir dignes de vivre en présence de Dieu. Ce n'est que par le sacrifice que nous pouvons recevoir la vie éternelle. Un grand nombre des personnes qui nous ont précédés ont sacrifié tout ce qu'elles avaient.
Sacrifice perpétuel, sacrifice par lequel on offrait tous les jours quatre agneaux en holocauste, deux le matin et deux le soir. Depuis le temps que le sacrifice perpétuel aura été aboli, et que l'abomination de la désolation aura été établie , Sacy, Bible, Daniel, XII, 11.
Définition de sacrifié
Qui est voué au sacrifice. Tué pour sauver d'autres vies. Qui se sacrifie.
sacrifiée. Personne qui se sacrifie pour les autres.
Partager vos moments d'inquiétude vis-à-vis son com- portement d'automutilation. parce que vous lui en avez parlé. Rappelez-lui que si jamais cela devient un problème pour lui, vous êtes là pour lui venir en aide. Dites-lui que vous ne le jugerez pas.
Il sacrifie ce qui lui manque à lui-même. Tôt ou tard, ce sacrifice négatif provoque une dépression, et il finit par avoir l'impression que personne dans son entourage ne peut le comprendre.
Origine. Dans la Bible, l'offrande est un acte de reconnaissance à Dieu. À l'époque de Moïse, Dieu a donné certaines prescriptions au peuple d'Israël. Il devait notamment lui apporter une part de sa richesse en guise de reconnaissance pour le pays que Dieu lui a donné pour héritage.